Utilisé par une petite poignée d’aménageurs,  ce matériau HPL – un stratifié haute pression – se montre insensible à l’humidité et d’une grande résistance aux chocs. L’entreprise Autotrek en a fait sa spécialité.

Autotrek : un aménagement à la carte visant la fonctionnalité et la robustesse par association de l’acier et le stratifié haute pression (HPL).

Dans un van, pourquoi s’encombrer de meubles fixes qui ne servent qu’à de rares occasions ?  Entreprise artisanale, installée dans le Gard, Autotrek leur préfère des modules amovibles fixés sur les points d’ancrage du châssis d’origine : neuf ou d’occasion, simple ou cabine approfondie. Le champ d’utilisation se montre très large.  De surcroît, l’aménagement loisirs n’impose pas une modification du genre du véhicule et donc un passage par une DREAL.

Deux modules superposés et articulés

Remarquablement conçus par Autotrek, les modules superposés réunissent dans un même volume la cuisine, les réservoirs d’eau (19 L), la douchette, les coffres et tiroirs, la table, la centrale électrique… Tout en un. Pour la nuit, le module haut bascule et s’aligne sur la hauteur du coffre-canapé pour former une plateforme sur laquelle viendra se positionner le matelas double densité. Le coffre reste accessible par le haut.

Cet ensemble autonome  est totalement indépendant du van. En d’autres termes, vous pouvez l’extraire à votre convenance pour retrouver l’intégrité de la zone de chargement du fourgon en moins de 10 min. Les artisans et professionnels apprécient cette polyvalence.

Une cuisine nomade sur chariot

La pose et la dépose du module de grande dimension – c’est aussi un avantage – s’opère grâce à un chariot spécial (en option) équipé de six grandes roues et d’une table élévatrice ; ce système permet d’ajuster la hauteur de la cuisine en vue d’une utilisation conviviale et pratique en extérieur.

Ce n’est pas tout. Ce chariot spécial intègre une autre fonction qui facilite le rangement à la verticale du module, dans un espace réduit.

Etant entendu que les éléments seront déplacés, manipulés et stockés, ils doivent répondre à des très hautes exigences de solidité. C’est la raison pour  laquelle Autotrek abandonne toute construction en bois et associe l’acier et le HPL, un matériau très dur, insensible à l’humidité. Le choix de la qualité se prolonge et s’apprécie également dans les articulations métalliques et l’extrême précision des assemblages. Le fondateur d’Autotrek, Daniel Fuchs, est issu de l’industrie et ça se voit.

Cette construction brevetée associant le HPL et l’acier permet d’obtenir des modules très grands et accessibles, une table d’une dimension inédite et un couchage mesurant jusqu’à 2 m sur les Renault Trafic, Peugeot Expert, VW Transporter.

Autotrek a développé un réseau  de sous-traitance locale et fournisseurs français pour les principaux éléments. Le HPL vient du Sud-Ouest, le couchage et les assises de Touraine.

Le meuble coulisse sur rails. L’extraction complète se fait à l’aide d’un chariot.

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve