Si optimiser l’espace est le leitmotiv de tous les aménageurs de fourgons, rares sont ceux qui osent supprimer l’encombrant cabinet de toilette, comme vient de le faire Hobby sur son séduisant prototype Beachy Van. L’espagnol FurgoK propose une alternative intéressante à bord de son Gran Camper 540. Sans cabinet de toilette, ni lit permanent au sol, ce petit Ducato (5,40 m) offre un maxi volume de soute : douche, lavabo WC et lits sont escamotables contre les parois.

A l’arrière, l’immense volume rappelle celui des maxi-soutes sous un lit modulable, mais à y regarder de plus près, la Gran Camper 540 offre une plus grande perspective jusqu’à la dînette et la cabine. Et pour cause, ici aucune cabine de douche ne vient cloisonner l’horizon. Ce petit fourgon à l’agencement atypique offre un volume record pour un petit gabarit L2H2.

Cachés dans les parois

Côté gauche, derrière la banquette, on observe une porte à la double fonction. Elle renferme en son sein un lavabo et un bac de douche repliés contre la paroi. Ouverte, elle libère leur accès et sert de cloison extensible pour séparer l’avant du fourgon.

Il suffit ensuite de rabattre le receveur de douche sur le sol. Fabriqué d’une seule pièce en Corian extrêmement résistant avec de larges rebords, sa surface de 60 x 90 cm offre plus d’espace que la plupart des cabines de douche. Un rideau sur rails au plafond protège des projections d’eau, il est traité imputrescible et lesté à sa base.

Sur le côté opposé, un meuble reçoit un réfrigérateur 110 L en position haute. Juste en dessous, derrière un volet coulissant à lamelle, se cache un WC extractible avec une embase sur roues, la commande électrique est en option.

4 couchages

La partie couchage est elle aussi escamotable au plafond. Elle se compose d’un lit de double de pavillon (125 x 186 cm) à commande électrique, une deuxième lit de même dimension vient se positionner sur les deux grands coffres situés sur les passages de roues. Démontable , le lit du bas peut être fixé sous le sommier du lit de pavillon pour dégager le volume de soute.

Cet astucieux aménagement n’est pas une première pour Furgo Karavaning, la société espagnole installée à Oricain dans la communauté de Navarre. Depuis ses débuts en 2007, l’entreprise familiale a développé ce système de salle d’eau escamotable, qu’elle n’a cessé de perfectionner au fil des années. Aujourd’hui FurgoK décline cet aménagement dans les 4 longueurs du Fiat Ducato, et dans les versions 5,99 m du Volkwagen Crafter et du Mercedes Sprinter 4×4.

> > > Voir aussi : Bunkervan un minuscule fourgon espagnol de 4,96 m pour 4 personnes !

Fiche technique Furgok Gran Camper 540

  • Prix de base : 56.887 €
  • Prix du modèle présenté au salon de Düsseldorf : 63.274 € (inclus : carrosserie Iron Grey et bouclier peint, jantes 16”, pneus M+S, commandes électriques lit et WC, table et chaises outdoor, moustiquaire, stores cabine, variateur de lumière)
  • L x l x h : 5,40 x 2,05 x 2,52 m
  • Porteur : Fiat Ducato L2H2
  • Motorisation : 2,3 l 140 ch
  • PTAC : 3.500 kg
  • Places carte grise / nuit : 3 / 4
  • Couchages : lits superposés 2 x 125 x 186 cm
  • Eau propre / eaux usées : 125 L / 92 L
  • Réfrigérateur : 110 L à compression
  • Chauffage : Webasto Air Top EVO 40 à air pulsé, fonctionnant au diesel
  • Batterie : 2 x AGM 100Ah
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve