“Qui veut voyager loin ménage sa monture”, une famille a fait sien le célèbre adage, en prévision d’un long périple sur le continent américain. Les quatre voyageurs ont fait aménager sur mesure un Mercedes Sprinter 4×4 taillé pour l’aventure, confié à l’artisan aménageur Diligence. Ce spécialiste de la transformation de fourgons baroudeurs nous révèle le résultat en vidéo : 1.156 heures de travail, un budget de 182.500 €, pour un bijou d’autonomie, de robustesse et de technicité.

Ce Mercedes Sprinter 4×4, aménagé par Diligence, sera le véhicule et le lieu de vie d’une famille de 4 personnes durant un long voyage sur les pistes sud-américaines.

L’Amérique en 4×4 sur mesure

Qualifier un fourgon aménagé de “maison sur roue” n’est pas un vain mot, cette famille a vendu la sienne pour changer de vie, et parcourir le continent américain du Sud au Nord pour une durée indéterminée. A l’intérieur de leur Mercedes Sprinter L3H3 (7 m de long, 4,1 t) le confort est de mise. Coin dinette avec banquette RIB convertible à l’avant. Couloir central avec cuisine toute équipée d’un côté : réfrigérateur 90 L, cuisinière induction. En face la salle de bain intègre un lavabo escamotable, une douche (60 x 120 cm) et un WC à toilette sèche sous-vide Dry Flush (sans produit chimique, ni sciure, ni odeur).

Côté couchage, les parents ont souhaité un lit dans le toit relevable accessible par une échelle. Tandis que les enfants profitent d’un agencement ludique : des lits superposés perpendiculairement à l’arrière (90 x 200 cm et 80 x 175 cm). Pour la vie quotidienne, la famille bénéficie de 200 L d’eau propre, l’eau et l’air chauds sont fournis par un Webasto 6 kW sur gasoil, enfin une climatisation de coffre permettra de réguler l’hygrométrie intérieure, en déshumidifiant l’air ambiant des zones humides parcourues.

Autonomie maximale

Partir au long cours nécessite une autonomie électrique maximale. Pour supporter la cuisson à induction (2.800 W) et la climatisation (Dometic Freshweel 3.000 W), les batteries lithium ont une capacité de 400 Ah, avec chargeur convertisseur 3.000 W. Diligence assure une autonomie de 2 à 3 jours avec utilisation de la clim, et une quasi auto-suffisance sans la clim, grâce aux 300 W des panneaux solaires et 60 A de coupleur séparateur. Un transformateur 110 V – 220 V ainsi qu’un moniteur de contrôle par écran tactile, complètent l’arsenal électrique.

« Nous avons dépassé les 1.000 heures de travail sur ce projet. C’était un challenge autant technique qu’en carrosserie et ébénisterie » confesse Antony Pucheu, chef de projets et co-gérant. « L’habitacle a fait l’objet de découpes pour le toit et des joues d’élargissement, avant de recevoir une isolation complète de liège projeté et Biofibre. Tout l’habillage sur-mesure est composé de contreplaqué en peuplier français et garni de vaigrage nautique. Le mobilier, en assemblage tenon-mortaise, est également en contreplaqué peuplier allégé. Les décors stratifiés en Fenix NTM et Polyrey Extramat, pour leur aspect brut et leur qualité de résistance ».

Ce travail d’orfèvre comprend la préparation tout-terrain, dont le blindage du châssis, l’ajout d’un support de treuil, des renforts de suspensions JSA, associés à des pneus BF Goodrich tout-terrain. L’extérieur adopte la panoplie aventurière : store, snorkel, porte-roue de secours, échelle et galerie. Enfin des projecteurs longues portée Vision-X à l’avant, et Dura mini sur les côtés et l’arrière, assurent visibilité et sécurité dans toutes les situations.

Fiche technique :

  • Artisans aménageur : Diligence
  • Nom du modèle sur mesure : Dili06
  • Prix : 182.500 €
  • Longueur : 7,00 m – Largeur : 2,09 m – Hauteur : 2,90 m
  • Porteur : Mercedes-Benz Sprinter 4×4 419 long (L3H3)
  • Motorisation : 190 ch 3,0 l V6 – Boite de vitesse : automatique
  • PTAC / Charge utile : 4.100 kg / 150 kg
  • Empattement : 4.300 mm
  • Places carte grise / nuit / repas : 4 / 4 / 4
  • Lit dans le toit relevable : 120 x 200 cm
  • Lit transversal arrière : 90 x 200 cm
  • Lit superposé longitudinal : 80 x 175 cm
  • Eau propre / eaux usées : 200 L / 90 L
  • Réfrigérateur :à compression 90 L
  • Chauffage & chauffe eau : Webasto Dualtop 6kW sur gasoil
  • WC : toilette sèche Dry Flush sous-vide
Après 8 mois de travail, le Mercedes Sprinter 4×4 a été livré à ses heureux propriétaires. L’aventure n’est plus qu’à quelques coups d’accélérateur pour animer les 190 ch du moteur V6…

Contact aménageur : www.diligence-van.com

Crédits vidéos : Goodtimes

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve