Annonces

Si la marque Westfalia est connue pour ses aménagements sur le Mercedes Sprinter (James Cook), elle ne dénigre pas les autres fourgons, à l’instar du MAN et du Ford Transit qu’elle aménage déjà pour le compte de Ford. Elle le reprend aussi à son compte sous la référence Meridian 600 D (5,98 m), présenté l’an dernier lors des salons de Paris et Düsseldorf.

Ayant entendu les remarques et des critiques qui lui étaient adressés, Westfalia le présente maintenant en quatre places nuit. Les deux places supplémentaires étant offertes par une chambre XL (230 cm x 120 cm) sous un toit relevable à ouverture mécanique de grandes dimensions. Comme toujours, sa fabrication est signée Westfalia. Le toit relevable porte la hauteur du Méridien 600 D sous la barre des 3 m.

La plus grande chambre haute du marché. Le matelas mesure en longueur 230 cm x 120 cm de large.

Le Meridian 600 D ne manque pas d’avantages dans cette édition « Limited One ». Véritable camper van quatre saisons, il intègre un chauffage deux zones (identique à celui du James Cook et du Columbus), un plancher chauffant, le réfrigérateur 90 L, une banquette Lounge avec inclinaison du dossier, un pack Hiver, douchette extérieur, soute modulable, extensions latérales de carrosserie, écran Ford 12’’, etc.

Un prix fort

Comptez un budget de 94000 €. C’est naturellement une somme importante, mais ce prix comprend la motorisation 170 ch. et la boite automatique six rapports de série, le toit relevable et le pack Camper Premium. Bref, un équipement très complet. Très peu d’options au final : batterie lithium 150 Ah et sellerie cuir avec coutures en losange sur banquette arrière / sièges cabine.

Le toit relevable alourdit un peu la silhouette du Meridian 600 D qui se pare d’une calandre spécifique, réservée normalement à la version Trail à motricité renforcée.

Une nouvelle usine en Allemagne pour Westfalia

Westfalia plie sous le nombre des commandes. Alors que le site historique de Rheda-Wiedenbrück est entièrement dédié à la production des Mercedes Marco Polo et Ford Nugget, dans des volumes très conséquents (10000 véhicules / an), Westfalia manque cruellement de place pour ses propres modèles.

Après la création d’un premier site de production à Gotha, inauguré en 2017, l’entreprise historique Westfalia franchit un nouveau cap et ouvre une deuxième unité à Wandersleben, une commune proche de Gotha.

Comprenant un hall de 4000 M2 et de possibles extensions jusqu’à 20000 m2, cette usine Westfalia va se focaliser sur l’aménagement des quatre modèles Columbus sur le Fiat Ducato. La série Amundsen, précédemment sur Fiat, passe à la trappe avec la collection 2024. Les objectifs sont clairs : réduire les délais de livraison encore trop longs en rationnalisant la production.

Le potentiel de croissance est énorme. Le marché en Allemagne absorbe à lui seul 70% de la production Westfalia ! En d’autres termes, il ne reste plus grand-chose pour les autres pays où la marque est présente.

Westfalia vise loin. La marque n’a jamais caché ses ambitions aux Etats-Unis, en s’appuyant sur Roadtrek Inc, une marque qui appartient également au groupe Rapido.  « Nous prévoyons produire des modèles Westfalia pour le marché nord-américain chez Roadtrek au Canada au cours des prochaines années. Le transfert de savoir-faire dans les deux sens à travers l’Atlantique sera un avantage supplémentaire pour la marque et pour nos clients. »

 

WESTFALIA COLUMBUS 600D

Après la présentation d’une étude baptisée First Edition, le nouveau Westfalia Columbus est confirmé pour la collection 2024. C’est la référence du haut de gamme sur le Fiat Ducato. Le nombre de modèles passe de six à quatre, la plupart étant disponibles avec le toit relevable en option. Seul le 640 E fait exception, pour des raisons de poids.

Le Columbus de nouvelle génération se démarque par son design intérieur moderne, le bloc cuisine remanié avec un frigo à compression de 90 L et une console centrale avec écran tactile. A noter l’installation du nouveau chauffage Eberspächer, plus puissant et moins bruyant, en complément de l’éventuel chauffage électrique Plugtronic compris dans le pack hiver. Batterie lithium 150 Ah en option. Pour info, le Colombus 540 D (140 ch.), le plus court des quatre, est affiché à partir de 65450 €

Les quatre modèles reprennent les mêmes dispositions sur la partie avant : banquette, bloc cuisine et salle d’eau.

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve