Annonces

Au prochain Caravan Salon de Düsseldorf (29 août – 7 septembre), Volkswagen dévoilera une version rafraîchie de sa gamme Grand California sur VW Crafter. Disponibles d’ici la fin de l’année, les modèles 2026 profiteront d’une série d’améliorations esthétiques et fonctionnelles. Premières infos et images.

Le Grand California 600 s’identifie au premier coup d’œil grâce à sa rehausse en polyester, qui le fait culminer à 2,97 m, ainsi que ses extensions de carrosserie à l’arrière.

Dans la famille des véhicules de loisirs Volkswagen, je voudrais … le grand frère ! Quelque peu boudé en France depuis son lancement en 2019, vendu seulement à quelques dizaines d’unités par an, le Grand California s’offre une mise à jour pour 2026. Pour rappel, ce Crafter aménagé par VW se décline en deux variantes : 600 (5,98 m / lit transversal) et 680 (6,83 m / lits longitudinaux). Avec la boîte auto et la motorisation 163 ch, les deux modèles sont actuellement commercialisés à près de 90.000 €.

Restylage intérieur

Sur ce premier croquis intérieur fourni par VW, on remarque l’intégration d’une nouvelle unité de commande des fonctions camping sur la paroi de la salle d’eau. La même, semble-t-il, que sur le nouveau California Multivan.

Pour 2026, Volkswagen a retravaillé l’ambiance intérieure – très lumineuse, mais sans doute trop glaciale – de son camper-van. Pour atténuer l’omniprésence de blanc, le fabricant a recours à une table de salon et un plan de travail en cuisine au décor « Atami Bambou ». VW renouvelle également le sol, avec un PVC résistant et dans le même ton bois que la table ou le plan de cuisine, ainsi que la robinetterie, teintée désormais d’un coloris noir. Ces éléments ont pour objectif, selon la marque, de créer une « ambiance lounge, proche de celle d’un yacht méditerranéen ».

Améliorations pratiques

Au-delà de l’aspect esthétique, la branche utilitaire et loisir de Volkswagen apporte également quelques nouvelles fonctionnalités à son Grand California. La première d’entre elles concerne le plateau de table, qui peut désormais se fixer au dos du bloc cuisine, pour être utilisé en extérieur quand la porte latérale est ouverte. Autre évolution : des filets ont été ajoutés dans les placards hauts afin d’aider au maintien des affaires. Enfin, un jeu d’occultants pour les vitres de cabine – gage d’isolation et d’intimité renforcées à l’étape – figure dans la liste des options. Voilà pour les grandes lignes des évolutions touchant à l’aménagement.

Plus de technologie embarquée

Dans la cabine du Volkswagen Grand California, vous avez le choix entre deux écrans tactiles : 26 cm (de série) ou 32 cm (en option).

Comme tous les Volkswagen Crafter actuels, les modèles Grand California sont déjà équipés de série depuis juillet 2024 de nouveaux équipements comme l’instrumentation numérique « Digital Cockpit Pro », le système d’info-divertissement avec écran tactile et de nombreuses aides à la conduite (assistance au freinage d’urgence avec détection des cyclistes et piétons, alerte de franchissement de ligne, assistance au stationnement avant et arrière, reconnaissance des panneaux de signalisation…).

Dans sa mouture actuelle, le Grand California hérite aussi d’un frein de parking électrique, que l’on actionne par un interrupteur sur le tableau de bord. La cabine étant débarrassée de l’ancien levier de frein à main,  il est désormais beaucoup plus facile de tourner le siège conducteur vers la partie habitable. La gamme est aussi éligible à l’option de conduite semi-autonome dite « Travel Assist », intégrant les fonctions de régulateur de vitesse adaptatif (guidage longitudinal) et de maintien automatique dans la voie (guidage latéral).

📍 Toujours disponibles en deux variantes aux empattements différents, le nouveau Grand California sera dévoilé officiellement au public lors du Caravan Salon, le plus grand salon du monde dédié aux véhicules de loisirs, qui se déroule du 29 août au 7 septembre à Düsseldorf (Allemagne). Sur son stand situé dans le hall 19, Volkswagen promet au passage d’autres nouveautés sur le segment du van.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve