Comment Joa by Pilote orchestre son retour au premier plan ?

Mise en sommeil en 2025, la marque de camping-cars Joa by Pilote revient en 2026. Couvrant trois longueurs du Fiat Ducato (5,41 / 5,99 / 6,36 m), les fourgons Joa by Pilote seront disponibles en concession à partir de mi-mars 2026, après un passage sur les salons de Glasgow et Birmingham en février. Offrant mieux que l’essentiel, ils seront proposés de série en motorisation 140 ch. et boite auto (BVA), à partir de 58.900€. Pas de doute, il faudra compter sur Joa by Pilote en 2026.

L’esprit d’origine

À peine lancée en 2021, Joa Camp butte dès le départ sur une production chaotique, liée à des approvisionnements incertains. La période n’est guère propice au lancement. Elle souffre également d’un style jugé parfois « simpliste ». Brisée dans son élan, Joa Camp se met en pause en 2025. Après une année de profonde transformation, elle change de nom et devient – Joa by Pilote-, sans renier l’esprit d’origine : simple, convivial, tourné vers l’essentiel. Dans l’ensemble, le style s’allège – nouveau bloc cuisine intégrant le frigo sous plan.

Joa by Pilote défend un « rapport qualité / prix juste et rare » .

À l’heure où les clients peinent à s’y retrouver parmi les multiples marques de camping-cars, Joa by Pilote entend rappeler ses liens de filiation. « Les véhicules Joa by Pilote sont conçus dans la même usine, par la même équipe d’ingénierie, et bénéficient du même savoir-faire que les véhicules Pilote, garantissant fiabilité, qualité et confort ».

Nouvelle identité visuelle.

Au bout du compte, la fabrication comprend un plancher de 45 mm d’épaisseur intégrant une mousse isolante XPS et la pose de fibre de polyester aluminisée sur l’ensemble de la carrosserie, les passages de roues et les portes.

À l’intérieur, les fourgons Joa by Pilote conservent les fonctionnalités pratiques, très appréciées auparavant : profonds tiroirs et grands placards. En revanche, ce qui change, ce sont les couleurs nouvelles et le mobilier haut aux finitions élégantes. Parmi les bons points à retenir : le rétroéclairage qui améliore le style et le confort d’usage. Autres nouveautés, l’effort consenti sur la qualité des mousses d’assise en dînette, les housses bi-matières (simili-tissu) et l’intégration du système Isofix sur la banquette. Un préalable nécessaire quand on vise une clientèle familiale.

Meilleur confort d’assise et nouvelle sellerie en dînette. L’éclairage s’améliore également.

Une offre bien équipée de série

À partir de 2026, la marque française renforce sensiblement l’équipement de série.

  • Moteur 140ch
  • Boîte automatique
  • 1 panneau solaire 100W
  • Store banne
  • PACK 7 » : Autoradio 7” et caméra de recul
  • Nouvelle sellerie Twist en simili et tissu

Une liste d’options réduite à l’essentielle, mais avec 2 nouveautés :

  • Toit relevable
  • Batterie lithium 200 Ah
Quelle que soit la longueur du fourgon, Joa by Pilote privilégie la même configuration en cuisine : grand plan de travail et frigo situé à l’entrée, accessible depuis l’intérieur et l’extérieur. Ce choix libère la vue vers la chambre.
Joa by Pilote – Par rapport à la version précédente, le nouveau 60G (5,99 m) présente le même format de placard au-dessus du lit transversal sur soute, à droite et à gauche. Une manière de simplifier la production.