Les carnets de Marion & Flo #1 : la Slovénie

La Slovénie à la belle saison, en 10 jours,
600 km et… 350 €.

 

Nous sommes Marion & Florian, nous voyageons et vivons dans notre van “Bernie“, un grand Ford Transit L3H3 que nous avons aménagé nous-mêmes. Nous sommes immédiatement tombés amoureux de ce mode de voyage! Si bien que nous avons décidé de partir visiter l’Europe en 2017, en compagnie de notre chat et de notre chien. Après un tour au Royaume-Uni, nous avons traversé la Bavière et l’Autriche, avant d’arriver en Slovénie à la mi-juillet 2017.


1 – BOVEC. Nature et paysages incroyables au coeur du parc naturel de Triglav, un régal pour les yeux.
2 – BLED. Site touristique qui vaut le détour, rien que pour sa superbe île qui trône au milieu du lac
3 – BOHINJ. La nature reprend ses droits à Bohinj, le panorama en arrière plan du lac est superbe !
4 – TOLMIN. Plus préservé, Tolmin regorge de lieux naturels secrets, dont de merveilleuses cascades.
5 – LUBJANA. Capitale slovène à découvrir lors d’un petit city trip d’un ou deux jours.
6 – VELIKA PLANINA. Un lieu unique et authentique en haut des montagnes slovènes, le temps est suspendu !
7 – PIRAN. L’esprit méditéranéen souffle sur Piran, une ville où il fait bon flâner, en bord de mer.

À cette époque, nous voyagions avec notre tout premier van “Harrison“, un Ford Transit L1H1 de 2011 que nous avions aussi aménagé de A à Z. Nous sommes restés environ 10 jours en Slovénie et avons parcouru à peu près 600 km dans ce pays. Nous sommes arrivés en Slovénie par la frontière autrichienne, directement au sein du parc de Triglav. Après avoir longé la Soça et visité les différents points d’intérêts du parc, nous avons roulé en direction du lac de Bled, un des lieux les plus touristiques de Slovénie ! Les alentours du lac sont assez fréquentés en été, mais cela reste tout de même agréable puisque le lac est très grand !

Nous avons également visité les gorges de Vintgar et le lac de Bohinj. Nous nous sommes rendus à Tolmin puis avons roulé vers le célèbre alpage slovène : Velika Planina. Nous avons terminé notre roadtrip en Slovénie par la visite de Piran, une très jolie ville côtière au sud du pays.

 

COÛT DE LA VIE – La vie en Slovénie ne coûte pas forcément moins chère qu’ailleurs, en une dizaine de jours nous avons dû dépenser environ 350 euros (prix de la vignette autoroute inclus). Nous n’avons fait que du bivouac, aucun camping ni stationnement payants. En plein été, les autorités slovènes n’apprécient guère les étapes libres et font la chasse aux véhicules aménagés… Nous n’avons cependant rencontré aucun problème, mais il est possible que la police vienne vous demander de partir et/ou de régler une contravention !

Un spot de rêve pour faire étape au bord de la Soca ! ©TheTravellingShed

Nos meilleurs souvenirs

Nous avons adoré ce pays, dont nous ne connaissions rien finalement. Nous arrivions en Slovénie, vierges de toutes idées. C’est un pays fabuleux que nous avons découvert, tant par la beauté des paysages que par la gentillesse de ses habitants.

Ce que l’on garde en tête, c’est cette nature luxuriante et préservée. Nous recommandons tout particulièrement le parc national du Triglav. Routes en lacets, forêts vierges, cascades et rivières à l’eau translucide, on en prend pleins les yeux ! De nombreuses randonnées sont possibles, et la Slovénie se tient à l’écart des routes touristes, ce qui rend l’expérience encore plus agréable ! Pour s’immerger un peu plus dans le pays, nous avons fait du canyoning au cœur des gorges de Bovec ; un excellent moyen de découvrir l’arrière-pays. Nous avons adoré cette expérience rendue encore plus agréable par notre guide, dont la gentillesse était à l’égal de celle rencontrée à travers toute la Slovénie.

 

Le lac de Bled est très joli, mais il l’est encore plus lorsqu’on prend un peu de hauteur pour l’observer. Une petite marche permet d’accéder à un joli point de vue, et d’admirer le lac dans toute sa splendeur. Une vingtaine de minutes sont nécessaires pour atteindre le sommet. L’effet « wahou » est garanti ! La vue est grandiose sur tout le lac. Et cette île au milieu, majestueuse. On a beaucoup aimé cet endroit !

 

Le dernier gros coup de coeur de notre roadtrip en Slovénie fut sans nul doute Velika Planina. un des plus vastes villages de bergers en Europe. Environ 140 chalets typiques en bois peuplent l’alpage, ainsi que la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges trônant fièrement sur une petite colline. Nous avons choisi d’emprunter le sentier à pieds pour y monter, ça grimpe pas mal mais ça vaut le coup ! Velika Planina est surprenant, nous n’avions jamais rien vu de tel ! Un véritable petit village perché tout en haut de la montagne. C’est selon nous un endroit à voir absolument !

Les conseils de Marion & Flo

Ne pas se contenter des sites touristiques « classiques » et prendre son temps autant que faire se peut ! Le lac Bled est magnifique, le lac Bohinj aussi mais il y a beaucoup à voir lorsqu’on s’aventure un peu plus loin ! Les routes sont petites en Slovénie, et assez sinueuses puisqu’elles traversent souvent des montagnes. Il faut savoir apprécier la route et le paysage, et ne pas être trop pressés ! S’arrêter le long de la route, faire des détours, la Slovénie se découvre encore mieux comme cela !

 

 

Retrouvez les aventures de Marion & Flo sur leur blog The Travelling Shed ou sur leur compte instagram.

Total
33
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve