Foster Huntington, l’auteur inspirateur du mouvement #vanlife, est enfin traduit en français. Gallimard Loisirs publie « En van autour du monde », livre de photos et de témoignages, compilation futée de road-trips nomades. Sous la houlette du plus célèbre des vanlifers, des voyageurs passionnés s’épanchent sur leur soif d’évasion en van, livrent leurs émotions, et dévoilent leurs maisons sur quatre roues façonnées à leur image.

« Les meilleurs moments de ma vie ont eu lieu au volant d’un van, tandis que je cherchais un endroit où me garer pour la nuit, impatient de me réveiller aux premières lueurs du jour et de poursuivre ma route. »
— Foster Huntington

Sur Instagram, l’hashtag #vanlife n’en finit pas d’affoler les compteurs. Plus de 4,7 millions de publications ont été taguées avec ce mot clef lancé en 2011 par Foster Huntington. A l’époque le jeune homme de 23 ans quitte son job new-yorkais dans la mode, et part sillonner l’Amérique du Nord à bord de son Volkswagen Syncro 1987 durant 3 ans. Ses chroniques-photos de vie en van ont influencé des milliers d’instagrammeurs, Foster en a fait un photo-book « Home Is Where You Park It ».

Un nouveau style de vie

Des nombreuses rencontres faites durant son périple, Foster a tiré un deuxième ouvrage en 2017 « Van Life : Your Home on the Road ». Il est traduit aujourd’hui en français : « En van autour du monde ». Une plongée de 256 pages dans l’intimité des vanlifers : exaltations, galères, aménagements, spots paradisiaques, rencontres… Chacun des huit chapitres embrasse une catégorie de véhicules : Volkswagen T3, T2 & T4, Mercedes Sprinter, vans américains, vans japonais, bus scolaires, petits camping-cars customisés, et camions camping-cars.

 

Planches de surf, lits de fortunes, compagnons à quatre pattes, paysages de rêves… les photos plus belles les unes que les autres, s’enchainent. Les paroles aussi. Face aux questions avisées de Foster, les témoignages sont vifs, intenses, épris de liberté : James raconte sa quête des vagues dans le Nord Ouest-Pacifique, Calum veut retourner en Europe, Kathleen et Greg ne se séparent jamais de leurs deux chiens, Cyrus a transformé son sprinter en espace de travail mobile… En filigrane une envie commune : tout quitter, sauf leur van.

“En van autour du monde” de Foster Huntington
– Gallimard Loisirs
– Date de parution : 4 avril 2019
– EAN : 9782742458684
– Format : 17,8 x 22,9 cm
– Nombre de pages : 256
– Prix : 25 €

A propos de l’auteur :

Foster Huntington, photographe et cinéaste, est originaire de Skamania, Washington. En 2011, il quitte son emploi de styliste chez Ralph Lauren à New York, et s’installe dans un van. Pendant les trois années qui suivent, il sillonne l’Amérique du Nord et parcourt plus de 130.000 km, tout en s’arrêtant pour surfer ici et là. Il lance le compte Tumblr van-life.net, le hashtag #vanlife, et publie un livre, « Home Is Where You Park It », illustré de photos prises sur la route.

 

Foster Huntington vit désormais dans une cabane perchée dans un arbre, dans les gorges du fleuve Columbia à Washington, il réalise des courts métrages et des projets photographiques dans son studio.
Son site : www.arestlesstransplant.com
Instagram : @fosterhunting
Pinterest : @fosterhunting

 

> > > A lire également : Les nouveaux nomades entre business et retour à la nature

Total
65
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve