Attendue pour le printemps 2022, la future application Spot On Travel, portée par deux voyageuses en van, Chloé Guilfoyle et Chloé Ferrari, entend promouvoir un tourisme itinérant de proximité qui valorise tous les territoires et pas seulement les régions touristiques.

Après la mise en ligne d’une version béta, testée durant l’été par 532 utilisateurs, le projet fait maintenant l’objet d’une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank jusqu’au 7 novembre.  L’objectif initial, fixé à 7000€, a été couvert en seulement… 48 h, signe d’un intérêt bien compris par une large communauté.

Insatisfaites des outils existants

C’est lors d’une rencontre fortuite, au détour d’une étape en van, que Chloé Guilfoyle et Chloé Ferrari échangent pour la première fois et partagent leur vision du voyage. Si elles se disent satisfaites de leur expérience en van, elles regrettent l’absence d’un outil numérique unique regroupant l’ensemble des informations utiles. « Envolée la promesse de simplicité et d’insouciance, vous passez des heures à naviguer entre les sites, blogs, réseaux sociaux et applications » écrivent-elles.

Chloé Ferrari et Chloé Guilfoyle, les deux voyageuses aux parcours similaires. Avant de bifurquer vers la vanlife, elles occupaient des postes à Paris ; la première comme consultante en management, la deuxième comme juriste en droit des transports. 

Deux et quatre roues

L’idée commence à faire son chemin… Les deux jeunes femmes prolongent la réflexion et décident de créer une application conçue comme un guide de voyage numérique à destination des voyageurs itinérants, à deux ou quatre roues. Leur nombre est estimé à quatre millions en France (+30% en 3 ans).

La fonction première sera bien de trouver un spot pour la nuit, mais aussi de partir à la découverte des environs. À proximité, les propositions de découverte seront multiples et classées par thématiques : « Discover » pour les escapades culturelles, « Experience » pour les sorties nocturnes, « Eat » pour les étapes culinaires et « Move » pour les activités sportives.

Connaitre l’affluence en temps réel

Bien conscientes de la saturation de certains lieux, victimes de leur succès, les co-fondatrices mettent aussi un point d’honneur à mieux répartir les flux touristiques et trouver des alternatives si possibles. « En temps réel, on pourra visualiser l’affluence sur les spots » promettent les deux femmes qui ajoutent leurs compétences à celles d’une petite équipe de développeurs, de créatifs et un financier.

Plus de 100 itinéraires

En plus de ces fonctions, l’application réunira plus de 100 itinéraires insolites pour un départ immédiat et à proximité. Les territoires à l’écart des routes touristiques ne seront pas oubliés. Là encore, les fondatrices en font une question de principe. « Nous souhaitons valoriser un tourisme de proximité qui met à l’honneur la richesse de nos territoires et de notre patrimoine naturel et culturel tout en permettant aux voyageurs de découvrir ou redécouvrir la France autrement et en valorisant les acteurs locaux (agriculteurs, vignerons, restaurateurs, communes, collectivités…) »

Femmes du numérique

Ce projet met aussi en avant l’entrepreneuriat féminin dans le domaine touristique. Spot On Travel a d’ailleurs été élu projet Coup de Coeur du Grand Est lors du concours Femmes du Numérique organisé par Le Groupe La Poste. Le vote national se tiendra du 4 au 8 octobre prochain. N’hésitez pas à les soutenir ! Encore quelques jours.

.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve