Annonces

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. À côté des artisans bien installés (Isère-Évasion / Make My Van), certains plus récents se hissent au sommet de l’Olympe. Coup de projecteur sur cinq jeunes pousses, spécialistes des aménagements sur-mesure, au talent prometteur.

1 / Atelier À Contre Van : une solide formation 

  • Où ? Lachapelle-sous-Aubenas (07)
  • Date de création : avril 2021
  • Qui ?  Maxime et Audrey

À peine lancée, la petite entreprise ardéchoise enchaine les projets d’envergure. Après l’aménagement remarqué d’un premier Citroën Jumper L4H2, Maxime et Audrey, les deux fondateurs de l’Atelier À Contre Van, accueillent un Mercedes Sprinter L3H2. Quatre mois de travail seront nécessaires pour mener à bien la transformation complète de ce véhicule destiné à une utilisation intensive, comme la plupart des modèles qu’ils aménagent. Les clients désirent y passer le plus de temps possible, voire y vivre à l’année.

Face à la multiplicité des taches qui les attend, toutes les compétences de Maxime et Audrey sont mobilisées. Formé aux métiers du bois (ébénisterie, menuiserie et marqueterie), Maxime est un vrai couteau-suisse que rien n’effraie. Ses maîtres mots sont la qualité et la fiabilité. Cette démarche induit une production réduite à moins de 5 véhicules par an…

Audrey n’est pas en reste et affiche un beau CV. En plus de ses apprentissages en ébénisterie et sculpture du bois à l’école Boulle, elle se forme à la conception et au design, ce qui lui permet de maîtriser l’ensemble d’un projet, de la création jusqu’à la réalisation finale. Elle collabore aussi avec d’autres aménageurs dans la conception 3D.
En avril 2021, la création de leur atelier À Contre Van marque un aboutissement pour les deux jeunes créateurs. « Notre formation et nos expériences de voyages et vie en van aménagé n’ont fait que renforcé notre volonté de créer un atelier artisanal d’ébénisterie en Ardèche ».

Coup de maitre pour ce premier aménagement signé par les deux jeunes artisans.

2 / L’Unik Van : une adresse à connaitre 

  • Où ? : Nantes – Vigneux-de-Bretagne (44360)
  • Date de création : décembre 2019
  • Qui ? : Philippe Gillier et Stéphane Héry

L’équipe réunie autour des deux fondateurs, Philippe Gillier et Stéphane Héry, se renforce pour faire face à des commandes toujours plus nombreuses. Dans le même temps, l’entreprise s’agrandit et double pratiquement la surface de son atelier, toujours situé aux portes de Nantes.

Pour Philippe Gillier, ébéniste de formation, la création de l’Unik Van s’imposait comme une évidence, une suite logique à son parcours professionnel au sein de l’entreprise Make My Van, avant que celle-ci ne quitte Nantes pour s’installer à Bordeaux. Il est rejoint très vite par Stéphane Héry, un ancien chargé de projet dans l’aéronautique.

Si l’entreprise réalise accessoirement des travaux de restauration sur d’anciens combis VW, elle se concentre avant tout sur des aménagements modernes, haut de gamme et sur-mesure, développés sur des véhicules neufs ou d’occasions. Le résultat est à chaque fois remarquable, comme en témoigne l’album photo des créations de l’Unik Van.

Parmi les projets les plus récents, un magnifique Mercedes Sprinter 317 L2H2, conçu en étroite collaboration avec le client qui souhaite voyager tout l’hiver dans les pays du Nord et partir à la montagne. Chauffage, isolation renforcée par du liège projeté, confort d’un couchage transversal (200 x 135 cm) prolongé par des extensions latérales, installation complète Victron Energy avec batterie Supercycle 230Ah, convertisseur 375W et panneau solaire 175W La finition « Elégance » du mobilier et l’utilisation de bois naturel apportent un charme supplémentaire à cet aménagement vraiment Unik (!).

3 / Van Helping : le sens de l’équilibre

  • Où ? Salaunes (33160)
  • Date de création : 2020
  • Qui ? Florentin Millet

Deux ans après sa création, la jeune société Van Helping partage ses activités entre l’aménagement sur mesure, la restauration de véhicules anciens et le montage à la carte d’équipements techniques sur fourgons, vans et camping-car. Un équilibre des tâches difficile à tenir, mais indispensable pour son jeune créateur, Florentin Millet, passé au préalable par Make My van et Van Designers. « Le sur-mesure est une activité passionnante, enrichissante, mais on ne sait jamais où l’on va vraiment. On y passe généralement plus de temps que prévu ».

Florentin se montre très parcimonieux et sélectionne uniquement les dossiers qu’il souhaite conduire. « Chaque projet nous engage sur la durée, durant 2 ans parfois. Il faut que ça colle avec les clients. Nous n’avons pas le droit de nous tromper ». Florentin ne cache rien, pas même le coût des matières, le temps passé et le prix de revient. « La confiance exige la transparence » poursuit le jeune homme qui entend travailler à son rythme. « Je vends de la qualité, mais pas un délai ».

Pour mener à bien les projets, il s’entoure des meilleurs maitres-artisans, d’une conceptrice 3D et d’un ébéniste de talent, salarié de l’entreprise. À son actif, de belles réalisations, dont un plafond en bois qui rappelle par ses découpes inattendues le pont des plus beaux canots italiens. Dépaysement assuré !

Aménagement en cours chez Van Helping.

4 / Serge propose : une signature minimaliste 

  • Où ? : Bordeaux, Mérignac (33700)
  • Date de création : 2016
  • Qui ?  Cyril Chabaud

« Serge propose ». Derrière ce nom énigmatique, ignorant toute référence au monde du van, se cache un spécialiste de l’aménagement aux réalisations astucieuses, plus complexes qu’il n’y parait, développées exclusivement sur de petits véhicules, de type Volkswagen Transporter. Un style épuré, minimaliste, sans quincaillerie ni équipements apparents, une harmonie des couleurs et des rangements bien intégrés. Voici résumé la signature « Serge propose ».

À l’origine, deux architectes, Cyril Chabaud et Milos Xiradakis, convertis au van après un voyage en Volkswagen T4 aménagé par leurs soins, le fameux Serge. En 2020, Cyril reprend le flambeau à 100% sans varier de trajectoire ni de méthode. Chaque aménagement donne lieu à des esquisses, des plans et des modèles 3D. « Je dessine de plus en plus, chaque meuble, chaque détail »

À partir de ses aménagements les plus fréquents, Cyril Chabaud décline des kits amovibles haut de gamme en CP bouleau ou en stratifié Fenix NTM, un matériau moderne, doux au toucher et résistant aux rayures, offrant une très faible réflexion de la lumière.

5 / Diligence Van : une aventure maitrisée

  • Où ?  Mérignac (33)
  • Date de création :  juillet 2020
  • Qui ? Anthony et Romain

Bien que toute jeune, l’entreprise bordelaise Diligence Van arpente sans complexe les terres inhospitalières de l’aménagement des véhicules d’aventure, principalement de gros fourgons 4×4 (le Mercedes Sprinter de préférence) taillés pour des usages intensifs à l’autre bout de la planète.

Le champ des interventions est très large et s’étend de la préparation du châssis, à l’isolation jusqu’à la réalisation d’un mobilier sur-mesure assemblé en tenon/mortaise et du plafond en bois massif.  Au fil du temps, cette finition exclusive est devenue la signature de Diligence Van.

À la tête de l’entreprise, Anthony et Romain n’ont pas choisi la voie la plus facile. À leur disposition, pas de catalogue ni de solutions prêtes à l’emploi. Armés d’une solide formation technique et de belles expériences professionnelles dans l’automobile et l’aéronautique, les deux hommes franchissent les obstacles qui se dressent sur leur route. Les exigences ne manquent pas : fiabilité, robustesse, légèreté, autonomie, confort, fonctionnalité… Il faut répondre à tous ces critères en même temps.

Ni magiciens, ni alchimistes, ils prennent le temps de la réflexion, étudient les meilleures solutions d’intégration, réalisent une conception 3D et prévoient des développements spécifiques si nécessaire. La maitrise de l’extrudage leur permet de fabriquer par exemple les réservoirs d’eau et le receveur de douche.

Leur satisfaction première c’est d’accompagner le client non pas seulement dans l’aménagement d’un véhicule mais
dans un projet de vie.

VOIR AUSSI : Un 4×4 taillé pour l’aventure en famille 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve