Annonces

Géant de la location de vans et fourgons aménagés en Europe, Roadsurfer nous dresse le bilan de sa saison d’été et témoigne des grandes évolutions du marché. Entretien avec Marc Eckerlen, le responsable de Roadsurfer France.

Marc Eckerlen, responsable Roadsurfer pour le marché français.

Quel bilan tire Roadsurfer de la saison estivale ?
Globalement, la saison s’est bien passée pour nos 52 agences en Europe (dont 7 en France). Si nous rencontrons du succès dans les 12 pays où nous sommes implantés, nous avons particulièrement ‘cartonné’ cette année en Angleterre et en Suède. La vanlife est devenu un véritable phénomène de société en Europe ! Après l’Allemagne, la France constitue notre second marché.

Constatez-vous l’émergence de nouvelle(s) clientèle(s) ?
Oui, aux côtés des sportifs, de plus en plus nombreux à choisir le van pour pratiquer leur activité, on observe désormais un vrai engouement du côté des familles. Ce qui nous a poussés à réviser notre offre pour coller à la demande. Aux côtés de nos vans compacts (Volkswagen California, Ford Nugget et Mercedes Marco Polo notamment), traditionnellement plébiscités par les jeunes, nous proposons depuis quelques mois de nouveaux fourgons grand format : les VW Grand California sur Crafter et  Knaus Boxdrive 600XL sur MAN TGE. Venant en complément de nos autres modèles sur Fiat Ducato (Bürstner, Knaus, Weinsberg, Hymer), ces fourgons permettent d’offrir un plus haut niveau de confort, en intégrant le WC et la douche notamment.

Derrière le fourgon Roadsurfer baptisé “Family Finca” se cache  en réalité un VW Grand California (ici en photo) ou un Knaus Boxdrive 600 XL. Crédit 📸 Roadsurfer

Que représente pour vous la location de vans durant la moyenne et basse saison ?
Évidemment, nous n’enregistrons pas les mêmes taux de location qu’en juillet et août, où la demande est extrêmement élevée. Mais nous travaillons à montrer que la vanlife peut se pratiquer toute l’année, notamment pour les adeptes de sport nature. Et puis en hiver ou à l’automne, nos tarifs se révèlent plus abordables. Quant aux sites touristiques, ils sont en général moins peuplés et donc plus agréables à visiter.
Par ailleurs, en tant que réseau européen, nous déplaçons régulièrement notre flotte pour nous adapter à la demande, qui diffère d’un pays à l’autre, en fonction des vacances notamment. Par exemple, à l’automne, l’Écosse, le Portugal et l’Espagne sont très plébiscités par nos clients français.

Roadsurfer a lancé en 2022 son application permettant de camper chez l’habitant (voir notre article sur Roadsurfer Spots). Combien de spots référencez-vous aujourd’hui ?
L’appli’ répertorie aujourd’hui plus de 1500 spots en Europe, dont 400 en France. Les voyageurs, en particulier ceux qui n’ont aucune expérience du van, apprécient beaucoup le service. Ces spots – chez l’agriculteur, l’artisan ou le particulier – offrent une alternative au camping classique. Ils permettent de vivre l’expérience de la vanlife de manière plus sereine et sécurisée ; tout en permettant des rencontres avec les hôtes.

Roadsurfer spot au nord de Barcelone. Crédit 📸 Roadsurfer

Vous expérimentez, aux États-Unis, un projet de roadtrip entre deux villes en aller simple. Ce type de concept peut-il se développer en Europe ?
C’est pour l’heure un projet pilote, qui répond à une forte demande aux États-Unis, avec deux itinéraires au programme : de Los Angeles à San Francisco et de Los Angeles à Las Vegas. Pour l’Europe, aucune décision n’est prise. Je rappelle que nous proposons déjà, deux fois par an, des voyages à sens unique. Quand nous envoyons nos vans en Allemagne pour les faire entretenir ou réparer, ou quand nous déplaçons nos vans d’une agence à l’autre, nous proposons aux clients de les louer pour 99€ la semaine ! Charge à eux ensuite de se débrouiller pour le retour.

✅ Retrouvez Roadsurfer au Camper Van Week-End de Paris – Chantilly (60) les 14, 15 et 16 octobre.

Objectif : 5000 vans en 2023 ! 

Les vans Roadsurfer ont pour signe distinctif des carrosseries à la déco’ acidulée. Ici, une partie de la flotte de l’agence de Barcelone. Crédit 📸 Roadsurfer

Disposant d’environ 4500 vans et fourgons aménagés en Europe, Roadsurfer a l’ambition d’étoffer encore son parc de véhicules d’ici l’été prochain pour atteindre les 5000 unités. A noter que tous ses véhicules sont revendus après deux ou trois ans d’utilisation ; de sorte que la flotte reste relativement récente.
Parmi les prestations qui les différencient de la concurrence, Roadsurfer propose dans sa formule de base un kilométrage illimité ainsi qu’un kit de camping complet (vaisselle, ustensiles, draps, coussins, chaises/table d’extérieur, etc.). Par ailleurs, les animaux sont ici acceptés à bord, moyennant un supplément.

Plus d’infos 👉  Roadsurfer.com

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve