Les initiatives autour d’une offre de stationnement à la fois nature, confidentielle et éco-responsable se multiplient. Park4Night, appli de stationnement n°1 en France, développe son réseau de lieux privés nature baptisé geoSpot. A la clé, des spots séduisants en échange du respect des lieux et d’une participation laissée à la discrétion du visiteur.
Suite à la spectaculaire progression de la pratique du véhicule de loisirs, on a pu – à juste titre – entendre des voix s’élever contre la saturation de tous les types de lieux de stationnement et les débordements générés par la surfréquentation : stationnement sur des lieux non autorisés, non-respect des règles élémentaires de propreté, etc.
>> Lire aussi : Park4Night, une nécessaire modération
S’en est suivi une prise de conscience des différents acteurs qui se mobilisent aujourd’hui pour proposer des solutions alternatives et vertueuses. C’est le cas du concept geoSpot développé par Park4Night depuis l’été 2022, lequel repose sur un contrat de confiance entre propriétaires et visiteurs.
Comme un échange de bons procédés
Inclus dans l’offre d’abonnement Park4Night+, les geoSpot sont des terrains privés et non urbanisés, non référencés sur les autres plateformes, à distance de toute habitation et accessibles via un chemin praticable. Le respect de cette charte est scrupuleusement vérifié par Park4Night pour chacun des nouveaux lieux qui souhaite rejoindre le réseau.
Le visiteur, qui s’engage à être autonome sur le plan des toilettes et des poubelles ainsi qu’à laisser les lieux parfaitement propres, y est accueilli sans réservation préalable, dans la limite de trois véhicules et pour deux nuits maximum.
En arrivant sur le geoSpot, il signale son arrivée en s’enregistrant à l’aide d’un code affiché sur la geoBox. Cette boîte aux lettres sécurisée, sur laquelle figurent les instructions de bienvenue, lui permet de déposer un don solidaire à destination du propriétaire des lieux. Le montant est libre et aucune commission n’est appliquée par Park4Night. La possibilité de faire un don dématérialisé via Paypal ou Lydia peut également être proposée.
Lise et Bastien, qui partagent leur vie en van sur les réseaux et proposent des carnets de voyage spécial van sur leur site lifeisatrip.fr ont testé un geoSpot récemment : « Nous avons adoré pouvoir nous poser en pleine nature l’esprit tranquille ! Le fait de ne pas arriver sur un spot déjà bondé de véhicules est vraiment agréable. C’est une nouvelle manière de stationner la nuit pour ceux qui aiment la quiétude. Le système de don comme moyen de paiement est très convivial et nous laisse libre de nos choix. Vraiment, geoSpot est une très belle initiative ! »
Un réseau en cours de développement
Le réseau geoSpot compte à l’heure actuelle une quinzaine de lieux référencés, en France, en Espagne, en Bulgarie, en Pologne ou encore au Portugal. De nouveaux lieux sont en cours d’inscription, avec pour objectif d’atteindre une cinquantaine de propositions d’ici la fin de l’année 2023.
L’offre geoSpot n’est pas sans rappeler le principe d’Evazion, qui vise également à faire vivre des terrains privés non utilisés par leur propriétaire. Ce dernier met en avant la promesse de lieux à caractère exceptionnel (bord de mer, vue), dont l’accès est toutefois soumis à une réservation payante.