Annonces

Présenté par la société allemande Smart Adventure GmbH et ouvert à la commande, ce camper van Vanyx devient le nouveau porte-drapeau de l’extravagance et de la démesure dans notre secteur. A l’inverse du yachting de luxe, où les architectes se livrent une course au gigantisme, ce nouveau fleuron de l’ultra haut de gamme apparait de dimension plus modeste puisqu’il mesure 5,99 m de long,… mais culmine à 3,70 m.

Un prix fou

L’aménagement repose sur un fourgon MAN TGE 180 4X4 (5,99 m) équipé des dernières technologiques : blocage du différentiel et suspension pneumatique Full Air. Celle-ci autorise un réglage de la garde au sol avec une amplitude de 15 cm. Le traitement de la carrosserie à l’aide de Linex Premium la protège durablement contre les abrasions et la décoloration liée aux UV.

Smart Adventure GmbH décrit son véhicule comme « un produit manufacturé exclusif produit en série très limitée ». Dans ses développements ultimes, le Vanyx serait affiché au tarif hallucinant de 900 000 €, soit pratiquement 1 million de dollars !

Un tarif généralement réservé à des véhicules d’expédition, mais jamais à des fourgons aménagés ! Si votre budget le permet, notez tout de même l’existence d’une version plus simple et moins couteuse… (345 000 €).

Le Vanyx produit par l'entreprise Smart Adventure GmbH affiche une hauteur de 3,70 m
Une hauteur inédite (3,70 m) pour un fourgon de cette taille. La rehausse réalisée en carbone apparaît pour le moins massive. Elle abrite deux lits doubles de 138 cm de large. (photo Smart Adventure GmbH).

Du carbone à tous les étages

Selon l’entreprise allemande, le cahier des charges était clair : concevoir un tout-terrain luxueux sans franchir la barre des 3500 kg. Mission accomplie à grand renfort de matériaux composites.  Le carbone est notamment retenu dans la fabrication de nombreuses pièces, dont la cuvette des toilettes (sic) et l’évier de la cuisine…

Évidemment, le Vanyx ne laisse rien au hasard et intègre des matériaux à haute valeur ajoutée. Le toit surdimensionné en fibre de carbone, développé en partenariat avec le célèbre institut allemand Fraunhofer, abrite deux lits doubles disposés sur le même plan. Celui à l’avant présente des dimensions confortables (200 x 138 cm), tandis que l’autre se montre légèrement plus court : 195 x 138 cm.

Un aménagement trop classique ?

Si cette rehausse imposante et… disgracieuse peut contredire l’agilité et la progression du camper van sur les chemins difficiles, elle présente tout de même de réels avantages à l’étape. À l’image d’un Hymer Venture S, décidément précurseur, le Vanyx réserve les espaces de vie au premier niveau. Une bonne idée que d’aucuns estiment sous exploitée. La faute à une banquette trop classique, incompatible avec le confort attendu à ce niveau de prix. Même chose pour la salle d’eau. Pas de problème, les murs se parent de pierres véritables, mais le schéma laisse peu de place à une douche véritable.

Derrière le miroir de la salle d’eau, un précieux rangement communiquant avec la soute. (Photo Smart Adventure GmbH)

Grosse puissance électrique

A l’arrière du véhicule, l’aménageur allemand prévoit un espace de stockage doublement accessible depuis l’extérieur et l’intérieur.

La cuisine en L est équipée d’une table de cuisson à induction, d’un grand évier rectangulaire (également en fibre de carbone !) et d’un réfrigérateur à compression de 90 litres.

Le système audio du fourgon, doté de 18 haut-parleurs, offre un environnement sonore plus immersif..

C’est le moins qu’on puisse lui demander, le Vanyx est conçu pour fonctionner en autarcie complète dans les conditions les plus difficiles. En plus du traditionnel réservoir d’eau douce, le camper van utilise un système de traitement des eaux grises grâce à un processus de filtration en plusieurs étapes avec UV.

Une nuit toujours étoilée dans la chambre haute du Vanyx. Sur les flancs, des hauts parleurs et des cavités pour y déposer des affaires. (Smart Adventure GmbH).

Un bloc batteries lithium de 1 200 Ah fournit une grande quantité d’énergie électrique, en complément des panneaux solaires (800 W).

L’installation sans gaz élimine les réservoirs et les bouteilles de GPL. Le chauffage 6000 W fonctionne sur le réservoir du MAN TGE. L’aventure est une chose, mais pas question d’être totalement coupé du monde grâce à une connexion LTE et Internet par satellite.

Un système de caméra à 360 degrés, la climatisation intérieure et le chauffage par le sol complètent l’ensemble des équipements. Smart Adventure prévoit de produire 99 exemplaires de la « Luxury Edition ». Pour l’instant, selon les premières infos, les acheteurs fortunés ne se pressent pas…

Une configuration trop classique, selon plusieurs observateurs. Montés sur vérins, les deux sommiers du haut se relèvent (photo Smart Adventure GmbH)
L’installation élimine le gaz et les bouteilles GPL. (photo : Smart Adventure GmbH).
L’aventure au prix fort ! Avec une telle hauteur, il faut craindre un sérieux ballant sur les chemins (photo Smart Adventure GmbH)
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve