Annonces

Lors du VW Bus Festival 2023 (du 23 au 25 juin) à Hanovre, Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera plus de 70 modèles historiques du Combi VW issus de ses propres collections. L’occasion de revenir avec Volkswagen aux origines du célèbre California apparu en 1988, dans le sillage du Westfalia Joker.

L’histoire du California commence en 1988 à partir de la troisième génération du Combi. Développé conjointement avec Westfalia et assemblé dans la petite ville allemande de Rheda-Wiedenbrück, ce premier modèle California est dévoilé à l’occasion du Caravan Salon de Essen.

Un succès immédiat 

Lors de ce salon, le nouveau California T3 affiche clairement la couleur : il reprend la structure technique et les équipements qui ont fait leurs preuves sur le Westfalia Joker. Le modèle produit dans un premier temps en série limitée se distingue visuellement du Westfalia Joker principalement par les larges pare-chocs de la version exclusive Multivan Carat. Le California peut alors être commandé en deux teintes : Blanc Pastel et Rouge Marsala.

Les sièges et la banquette arrière sont revêtus de velours gris clair. Les concepteurs de l’habitacle montrent également leur grand sens du style en proposant une kitchenette gris blanc épurée adaptée de son équivalent sur le Joker. Proposé au prix de 39 900 marks, le California coûte près de 10 000 marks de moins que le modèle Westfalia et se vend donc immédiatement comme des petits pains : dès la première année, Volkswagen en écoule 5 000 exemplaires.

Le modèle devient ensuite une gamme à part entière, séduisant de plus en plus de clients : pas moins de 22 000 unités vendues en à peine trois ans.

Deux types de toit 

Le tout premier California est proposé avec un toit relevable (pop-up) ou un toit surélevé et une large vitre panoramique. Cette version est particulièrement adaptée aux pluies continues et aux basses températures, tandis que la version pop-up affiche la hauteur la plus restreinte de toute la gamme California (2 080 mm contre 2 610 mm), ce qui lui permet de stationner dans la plupart des garages individuels et des parcs de stationnement publics.

✅ Billetterie disponible en ligne à l’adresse www.vw-bus-festival-2023.de : les billets offrent l’accès pendant toute une journée à l’ensemble des expositions, concerts et autres événements prévus (à partir de 10 euros)

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve