Elios Van 50

Atypique, l'Elios Van 50 renoue avec le petit véhicule passe partout sous rehausse d'origine. Pas besoin de courber l'échine vu la hauteur intérieure (1,85 m). Doté d'un équipement complet assurant confort, autonomie et chaleur, il se présente comme le compagnon idéal pour des escapades à deux toute l'année. L'équipement comprend la climatisation cabine, le régulateur de vitesse, le double airbags et l'occultation complète de la cabine par des stores. 

Comme l'ensemble des cinq autres modèles Elios, il dispose de quatre places route. Par contre, le soir venu, le nombre des couchages se réduit à deux. Les sièges individuels de dînette s'inclinent et composent, avec l'addition des fauteuils cabine, des lits séparés de bonnes dimensions : 193 cm de long et 70 cm de large aux épaules. Au risque de supprimer le passage vers la cuisine et la petite salle d'eau à l'arrière, vous avez la possibilité de réunir les deux matelas en tête à l'aide d'une mousse de liaison. En revanche, il n'est pas prévu de chambre en mezzanine sous un toit relevable, comme pourrait le faire d'autres marques sur des modèles courts (voir HYMERCAR et PÖSSL)

En toute discrétion 
A peine plus long que le nouveau Renault Espace, ce fourgon camping-car ELIOS se conduit et se gare pratiquement comme une voiture. Avec un empattement de 3 m, une motorisation bien adaptée -2,3 l 130 ch. de série- et une position légèrement surélevée par rapport au trafic, vous avez toutes les cartes en main pour vous fondre dans la circulation urbaine et approcher au plus près les villes. La seule restriction concerne évidemment la hauteur fixée à 2,63 m.

Fourgon des villes et des champs, ce VAN 50 se faufile tout aussi bien sur les petits chemins au bout desquels vous pourrez vous arrêter en toute discrétion.

Malgré la taille contenue, le VAN 50 possède une cuisine, pas très grande, mais bien conçue avec des tiroirs, un petit placard bas, une tablette relevable en complément du plan de travail et un réfrigérateur de 65 L. 

Sur le côté opposé, un astucieux cabinet de toilette, bien dimensionné, dont la mise en place requiert de déployer une double paroi articulée. Derrière cette cloison, à l'abri des regards, vous disposez d'un WC fixe et d'une douche ceinturée par un rideau souple.

Le receveur sous plancher amovible apparaît suffisamment profond pour ne pas inonder l'ensemble du véhicule. De toute façon, à la belle saison, on n'hésitera pas à pousser les portes du fourgon à l'arrière et profiter du grand air à l'heure de la toilette.
Fiat Ducato
2,3 l 130 ch
4,96 x 2,05 x 2,63 m
3300 / 620 Kg
4
2
60 L
65 L
44 990 €
C'est un véhicule singulier qui n'entre dans aucune catégorie traditionnelle. Ce faux grand fourgon, d'inspiration très automobile, bénéficie de toute l'expérience d'Adria qui vieille sur son développement et celui des autres fourgons Elios. Les Adria Twin et les Elios partagent le même ADN.

L'optimisation des espaces trouve parfaitement à s'exprimer sur le VAN 50, malgré d'inévitables compromis. L'utilisation concomitante de la cuisine et de la salle d'eau n'est pas permise par l'exiguïté du volume partagé. Contre toute attente, le nombre des rangements n'est pas ridicule –belle penderie (30 x 60 x h 90 cm), et répond globalement aux exigences d'un couple partant pour de brefs escapades. Pour des séjours plus longs, il manque des grands volumes.

Soucieuse de se démarquer dans un paysage encombré, la marque ELIOS impose un style moderne, élégant, coloré, qui bannit pratiquement toute référence au bois, hormis le plancher façon Teck depuis cette année. En complément des meubles gris et blanc laqué, les intérieurs sont pimentés de rouge, orange ou vert au choix du client. Dans la grande majorité des cas. le rouge l'emporte.

Côté prix, le VAN 50 se situe dans la même gamme de prix que le VAN 54 T, légèrement plus grand (5,41 m), pour un même nombre de places couchages.
  • Hauteur intérieure 
  • Compacité (4,96 m)
  • Wc fixe et douche intégrée 
  • Quatre places carte grise
  • Ambiance moderne et colorée
  • Penderie 
  • Equipement et motorisation 
  • Chauffage et eau chaude de série
  • Deux places nuit 
  • Pas de grands rangements
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.