Les alternatives au toit relevable classique poussent comme des champignons ! Nous avions déjà évoqué dans nos colonnes le toit à parois gonflables X Gloo, à ouverture inclinée, également les récents toits de type champignon à ouverture horizontale, développés par SCA et Sky-Up. Le nouveau toit X Gloo allie les deux technologies pour offrir un toit pneumatique de type champignon.
Résistant, isolant, ventilé
Conçu pour une utilisation en toute saison, le système associe isolation thermique et phonique, parois robustes et étanchéité au vent et à l’eau. Le matériau X Gloo 3DTEX, constitué d’un tissu technique à deux couches renforcé par une structure 3D et un revêtement PU, est résistant aux UV et à l’usure. La coque et la plateforme utilisent une construction légère en mousse rigide PUR, offrant à la fois rigidité, faible poids et bonnes performances d’isolation.
Le confort a également été particulièrement travaillé. Une large ouverture, qui sert d’auvent, et un lanterneau à double vitrage en verre trempé, avec occultant et moustiquaire, favorisent la ventilation et la luminosité. Une échelle télescopique intérieure ainsi qu’un matelas pneumatique 200 x 135 cm, de 17 cm d’épaisseur, sont au nombre des options. Le système peut aussi être raccordé à un chauffage à air pulsé et recevoir des panneaux photovoltaïques ou un store Thule.

Avec un poids d’environ 140 kg et une hauteur de seulement 23 cm une fois fermé, le dispositif est disponible fin 2026 pour les versions L2H2 et L3H2 du Mercedes Sprinter. Il est proposé avec une installation professionnelle par un partenaire certifié (compter 5 jours). Des versions pour le VW Crafter/MAN TGE et le Fiat Ducato sont également annoncées.
✅ Les toits X Gloo sont à découvrir au Caravan Salon de Düsseldorf du 28 août au 6 septembre 2026, hall 14, stand A42.
✅ Plus d’infos : xgloo.com


































