Jörg Kortmann est un concepteur heureux. Son module PlugVan, a suscité l’intérêt d’un grand nombre de visiteurs au CMT Stuttgart où il est exposé. Dans la catégorie des kits d’équipements, PlugVan supplante ses concurrents en proposant l’intégralité d’un aménagement dans un unique caisson. Ce concept inédit permet de convertir en quelques minutes un simple utilitaire en véritable fourgon aménagé !

C’est dans la boite !

Le PlugVan se présente sous la forme d’un gros conteneur sur roulette, destiné à être embarqué à bord d’un utilitaire par les portes arrière. Une fois arrimé au plancher par des sangles, ses parois latérales se déploient pour libérer le volume intérieur constitué d’un aménagement complet : cuisine, dînette, rangements, banquette, couchage…

Alimenté électriquement, le PlugVan est autonome en énergie. Il intègre l’éclairage, un réchaud à gaz, des réserves d’eau propres et usées (40 L), un chauffage, deux batteries ainsi qu’une connexion Wifi. Le tout est piloté depuis le panneau de commande tactile, mais également depuis une application sur Smartphone. A la pointe de la technologie, le concepteur y a même intégré la commande vocale Amazon Alexa.

 

Au niveau de la vie à bord, malgré de nombreux tiroirs et placards astucieux, le confort reste minimal. L’aménagement peut accueillir 2 personnes qui profiteront d’une grande banquette confortable le jour, transformable en couchage double la nuit. L’espace exiguë ne permet pas l’installation d’une table permanente, remplacée par une dînette amovible. L’entreprise étudie un prochain prototype avec une salle d’eau complète, un poste qui aujourd’hui manque à l’appel.

A noter qu’une zone de stockage reste libre entre la cabine de pilotage et le PlugVan installé à l’arrière du fourgon. Accessible par la porte latérale, cet espace est librement exploitable, on peut y ranger du matériel comme transporter des deux-roues.

PlugVan transforme n’importe quel VU en fourgon aménagé

Affichant 2 mètres de long et un poids d’environ 420 kg, le module PlugVan se déplace néanmoins facilement, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’utilitaire, grâce à ses petites roues escamotables. Pourvu de parois extensibles, il a été conçu pour s’adapter à la quasi totalité des marques et gabarits de porteurs VU. Le PlugVan exposé à Stuttgart et présenté dans notre vidéo avoisine les 20.000 €, le modèle de base à l’équipement plus sommaire est proposé autour de 6.000 €.

Si la viabilité d’un grand conteneur en guise d’aménagement temporaire peut interroger, cette innovation s’inscrit dans la dynamique du fourgon aménagé. Dans ce secteur en pleine croissance, l’intéressant PlugVan pourrait ouvrir la voie à de futurs usages encore inexploités…

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve