Modernisé avec l’arrivée des nouveaux moteurs répondant aux normes Euro 6-d Temp, le Fiat Ducato propose à présent une vraie boite automatique (« 9 Speed »). Testée à Turin avec la motorisation 178 ch., cette boite offre un bon étagement des rapports et des reprises dynamiques. Présentation.

Plus de couple avec la boite auto

S’appuyant sur la technologie ZF, cette boite 9 rapports à convertisseur de couple est disponible au catalogue Fiat à partir de la motorisation 140ch. Par rapport à l’ancienne boite robotisée Comfort Matic, elle offre un meilleur étagement des rapports et une conduite beaucoup plus souple, sans à-coups. Son couple est également amélioré sur les versions 160 ch. et 180 ch. (jusqu’à +12,5% selon la marque transalpine), comme nous avons pu le constater lors de notre test.

Facile à prendre en main, cette boite fonctionne au choix en automatique ou semi-automatique autostick. En tout automatique, au démarrage, la boite est réglée sur le mode normal. En pressant le bouton près de l’embase, on la passera en mode “power” lorsqu’on roule chargé et ou sur une pente raide et en mode “eco” lors d’un long trajet à vitesse régulière. Argument de poids, plaidant en sa faveur dans le secteur du camping-car : la boite auto Fiat pèse uniquement 18 kg, contre 38kg sur le Sprinter de Mercedes et 35 kg sur le Transit de Ford. Selon les aménageurs, son tarif se situera autour de 4000€.

Parallèlement à la boite auto en option, le Fiat Ducato nouvelle génération se décline sur une gamme de quatre moteurs de 2,3 l équipés d’un turbo à géométrie variable. Quatre puissances sont au programme : 120 ch. – 140 ch. – 160 ch. – 178 ch.
Total
0
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve