Les constructeurs automobiles sont à la manœuvre… En réponse à la commercialisation du Grand California par Volkswagen (VOIR : l’interview de Antoine Weil), Ford réactive le Big Nugget sur Ford Transit 2 T à traction avant. Ce développement se fait en collaboration avec  Westfalia Mobil (Allemagne – Rheda-Wiedenbrück). Les deux entreprises collaborent déjà activement à l’aménagement du compact Ford Custom, sous deux variantes : Nugget (4,97 m) et Nugget Plus (5,34 m – empattement allongé de 36,7 cm).

Pour compléter la photo de famille, il ne manquait plus que le Big Nugget. Une étude sera présentée lors du Caravan Salon de Düsseldorf (30 août au 8 septembre 2019), avant une probable commercialisation au cours du premier semestre de 2020. Est-il prévu en France ? Rien n’est moins sûr.

Pour l’instant, Ford se montre avare en informations et dévoile uniquement le plan d’aménagement. Légèrement plus long que le modèle antérieur, ce Big Nugget abandonne tous les avantages qui étaient les siens auparavant… Disparu le couchage escamotable sous la rehausse polyester ; balayé la cuisine en L ; envolé la salle d’eau transversale à l’arrière…  Bref, ce Big Nugget n’a plus rien à voir avec l’ancien. Sauf le nom !

Ford revient à des valeurs plus classiques et se glisse dans les pas… de tous les autres. Avantage au lit transversal, dont les dimensions seraient de 200 x 130 cm… On attend de voir. Ford ne précise pas encore comment il obtient cette longueur de couchage sur un Transit mesurant 1,79 m de large. Peut-être va-t-il recourir à une extension latérale de type pop-up comme sur le Westfalia Sven Hedin sur MAN TGE (2020) ?

Le Big Nugget est prévu sur un Transit à toit haut et empattement long (L3 H3) à traction avant, mesurant 6 m de long et offrant 2,05 m de hauteur sous plafond.

Le Ford Transit 2T reste encore sous-exploité dans l’univers du fourgon aménagé. Ce coup de projecteur pourrait accélérer les projets autour de ce maxi fourgon Transit à fort potentiel.

Total
3
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve