Plus de 75.000 km parcourus, 22 pays traversés sur 3 continents… Mais avant tout ça, une chute de 6,00 m, 30 opérations et 4 ans de rééducation. Car Samuel Marie n’est pas un aventurier tout à fait comme les autres. Tétraplégique à la suite d’un accident en 2007, il a depuis fait de sa vie un défi permanent qui l’a mené aux quatre coins du monde au volant de son fourgon aménagé.

 

 

« Avance, bordel », c’est son mantra, la phrase qu’il se répète tous les matins en se réveillant, car comme il le dit lui-même : « tout le temps avancer, ne jamais s’arrêter, sinon il ne se passera rien ».

« Avance, bordel », c’est aussi le titre de son livre paru le 11 septembre dernier aux Editions Dunod. Un récit-témoignage dans lequel il raconte « d’abord son incroyable aventure, et pas une histoire d’handicapé ».

Inspiré par les grands aventuriers comme Mike Horn, Samuel n’a qu’une idée en tête, celle de vivre une vie pleine d’exaltation et réaliser ses rêves en dépit des obstacles. C’est décidé ; il voyageait avant son accident, il continuera de voyager après. La solution idéale, c’est le fourgon aménagé, qu’il pourra équiper sur-mesure selon ses besoins.

À bord de son Mercedes Sprinter 4×4, il parcourt la planète avec un objectif en tête : faire avancer les choses en s’inspirant des innovations et des bonnes pratiques mises en place autour de l’accessibilité dans les différents pays qu’il traverse (Samfaitrouler). Après les États-Unis et le Canada en 2017, il s’est élancé sur le raid Paris-Pékin en 2018. Pour 2020, ce sera cap sur l’Amérique du Sud avant de relever un défi de plus :être la première personne tétraplégique à aller en Antarctique, sur les traces de Jean-Louis Etienne qui a préfacé son livre.

Avance, bordel !, 304 pages, éditions Dunod. 18,90 €.

Avant son départ pour les USA il y a deux ans, Fourgonlesite avait rencontré Samuel pour découvrir son projet plus en détail. Dans cette vidéo, il nous dit tout sur le fourgon à bord duquel il voyage :

Samuel Marie sera présent à la Cité des aventuriers qui aura lieu à La Cité des Sciences et de l’Industrie le WE du 21 et 22 septembre. Il donnera une conférence le dimanche.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/evenements/la-cite-des-aventuriers/des-projets-dexploration-et-daventure/

Vous pourrez également rencontrer Samuel le dimanche 29 septembre au Camper Village (Hall 2B – Stand C14/2), durant le salon des Véhicules de loisirs du Bourget qui se tiendra du 28 septembre au 6 octobre prochains. Plus d’infos à venir sur le page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/363733024307484/

Total
38
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve