Multi-auréolé Van de l’année 2019″, le Berlingo Van de Citroën poursuit son irrésistible ascension. Le pionnier des ludospaces se décline pour la première fois en véhicule de loisirs dans une version camper proposée par l’aménageur espagnol Tinkervan. Un séduisant Berlingo modulable et compact (4,57 m) qui invite aux escapades le temps d’un week-end.

La pépite de la marque aux chevrons vit une année record, 2ème modèle Citroën le plus vendu après la C3, avec plus de 700.000 immatriculations enregistrées en France en 2019, le Berlingo Van figure dans le top 10 des ventes. Cerise sur le Berlingo, il ne cesse de cumuler les récompenses : prix Autobest 2019 du “Best Buy Car of Europe”, Trophée de L’argus catégorie “Utilitaire de l’Année 2019”, auquel s’ajoute le sacre suprême au salon d’Hanovre où le Citroën Berlingo Van 3ème génération a été couronné “International Van Of The Year 2019”.

 

Succès VUL (Véhicule Utilitaire Léger) mais aussi VP (Véhicule Particulier) rappelons-le : c’est le 2ème ludospace le plus vendu en Europe. Bref, l’enthousiasme autour du modèle est unanime. Alors qu’on s’attendait à une version concept-car – à laquelle Citroën nous avait habitué avec le SpaceTourer Rip Curl en 2017 ou le Citroënist récemment -, c’est à un aménageur espagnol que Citroën a confié les clefs de son ludospace pour en faire un van de loisirs plein de ressources.

> > > Lire aussi : Aménagement pour 4 personnes sur 4,96 m par l’espagnol Bunkervan

Le grand coffre du Citroën Berlingo XL

Spécialisé dans la transformation de vans depuis 15 ans, l’espagnol Tinkervan situé à Huesca en Aragon, propose un aménagement relativement simple mais qui donne au Berlingo une toute autre dimension. Délaissant la version courte (Berlingo M : 4,40 m) au profit de la base longue XL (Lxlxh : 4,75 x 1,85 x 1,81 m) Tinkervan exploite au mieux l’espace qui fait le succès du Berlingo : son coffre géant de 1050 L.

Agrémentés d’aménagements simples et fonctionnels, à l’image de cette dînette 4 places, le Berlingo se prête plutôt bien à l’esprit vanlife

A bord du Berlingo Van ludospace 5 places, équipé de 3 sièges arrière individuels, rabattables et escamotables, Tinkervan a disposé un caisson multifonction dans le coffre, surmonté d’un matelas portefeuille en 3 parties. La soute est accessible de l’extérieur comme de l’intérieur en soulevant le caisson. En faisant coulisser ce dernier sur les sièges rabattus, on libère un grand couchage dans la longueur. Polyvalent, en quelques secondes le Berlingo passe du transport de 5 passagers au mode grand couchage pour 2.

 

Tinkervan a rajouté un réfrigérateur portable de 31 L, une douche 10L avec pompe 12v, un chauffage Diesel Webasto avec programmateur, ainsi qu’une batterie auxiliaire de 80 Ah qui se recharge durant la conduite, lui assurant une grande autonomie.  Outre des rideaux aux vitres et des prises USB supplémentaires, on profite d’une astucieuse table, utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, repliable elle vient se ranger dans la partie supérieure du coffre. A l’avant, en l’absence de siège pivotant, l’aménageur propose une assise additionnelle dos à la route, à poser sur le siège replié. Enfin un auvent extérieur peut avantageusement compléter l’équipement du Berlingo Van XL.

En exploitant la modularité du ludospace et en rajoutant les équipements de base du camping, Tinkervan offre une alternative loisirs au Citroën Berlingo XL

Mini-van au caractère automobile

Cet aménagement est proposé sur la version Shine du Berlingo, la finition la plus complète, elle inclut de nombreux équipements de pointe : caméra de recul avec Top Rear Vision, affichage tête haute, Citroën Connect Nav & Box, barres de toit, volant en croûte de cuir…

 

A cela s’ajoute le pack XTR, reconnaissable aux badges sur les portes avant, il comprend : les coques de rétroviseurs noires, les jantes allianges 17’’ Spin diamantées, l’ambiance intérieure Wild Green ainsi que le pack Color Orange. Ces décors d’Airbump et de projecteurs antibrouillard colorés participent sans nul doute à la grande réussite esthétique du Berlingo Van.

Mini-van au look irréprochable grâce à son pack XTR, le Citroën Berlingo 3ème génération poursuit sa longue carrière en inaugurant sa première version loisirs, aménagée par Tinkervan

Côté tarif, Citroën n’a pas communiqué sur cette conversion développée en Espagne par Tinkervan. On peut simplement rappeler qu’en France : le Berlingo XL (VP) motorisation Blue HDI 110 ch démarre à 23.400 € en essence et 24.350 € en diesel. Ce modèle n’est pas sans rappeler l’aménagement sur Peugeot Partner, marque sœur du Berlingo, dévoilé par l’allemand Alpin Camper au salon de Düsseldorf. Une version VASP plus complète avec petit bloc cuisine latéral et lit gigogne qui  faisait cependant l’impasse sur les 3 places arrière (voir l’article : Un aménagement sur Peugeot Partner révélé à Düsseldorf).

Voilà un Berlingo petit et passe-partout mais qui fait le maximum pour s’offrir une alternative loisirs !
Total
24
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve