La dernière version du Fiat Ducato, le véhicule utilitaire léger le plus vendu en Europe, est maintenant disponible à la commande. Le constructeur italien dévoile toutes les caractéristiques du porteur qui servira de bases à nos futurs fourgons aménagés, collections 2022. Animé par une nouvelle génération de motorisations, le nouveau Ducato (Série 8) mise sur la technologie en cabine pour améliorer la sécurité et le confort.

Après 40 ans d’existence et depuis sa dernière version en 2014, le Fiat Ducato revient chaque année sur le devant de la scène au gré d’évolutions plus ou moins notables. En 2021 pas de révolution esthétique mais, sous l’influence des porteurs concurrents, une version plus connectée dans un cockpit plus automobile.

Équipant 75 % des camping-cars européens (66% en France), le porteur Fiat Ducato – qui fête ses 40 ans cette année – reste sans conteste le roi des véhicules de loisirs. Un succès qu’il doit, depuis 1981, à ses nombreuses évolutions technologiques, aux qualités de son châssis spécial camping-car lancé en 2006, et à une écoute attentive des marchés de l’utilitaire et des loisirs. Normes, performances, autonomie, cette version 2021 du Fiat Ducato va encore plus loin.

Identité italienne

Si à première vue peu de changements ont été apportés à la carrosserie du Ducato, les designers du Centro Style ont redéfini à minima les lignes sportives de la calandre et sa grille de protection. Mais le plus marquant est sans nul doute l’intégration du nouveau logo Fiat, inauguré l’an dernier sur les petites citadines 500 ou Tipo. La marque Fiat, née en 1899, réaffirme son identité italienne – et turinoise – avec la reprise de l’acronyme de “Fabbrica Italiana Automobili Torino” d’origine. Le badge Fiat relooké dans un pur design néo retro, se marie à merveille avec la nouvelle couleur de carrosserie proposée au catalogue : Gris Lanzarote.

Technologie Full Led

La signature lumineuse caractéristique du Ducato évolue pour un équipement Full Led. On retrouve cette technologie sur la ligne de feux de jour inférieure, également sur les éclairages centraux, feux de route et de croisement, dont les faisceaux procurent 30% de luminosité supplémentaire que des feux halogènes classiques. Enfin l’optique du Ducato inclut pour la première fois des clignotants à balayage.

Un E-Ducato 100% électrique

Le Ducato se décline également en électrique ! Un an après la présentation du prototype, Fiat propose le E-ducato à la commercialisation. Il est disponible en plusieurs options de batteries pour une autonomie de 200 à 360 km, et une puissance maximale de 90 kW et un couple de 280 Nm.

Motorisations performantes et boite auto

Fiat renouvelle sa gamme de moteurs diesel Multijet3 conformes à la réglementation Euro 6D-Final. Basés sur l’architecture H3 Power qui définit un haut niveau de rendement, de durabilité et de confort. Concrètement cela se traduit part une diminution de la consommation et des émissions de CO2 réduites de 7%. Mieux, Fiat a atténué les vibrations, le niveau sonore de son moteur et l’a allégé de 15 kilos. Résultat davantage de volume pour les réservoirs et de charge utile pour les camping-cars.

Le nouveau Ducato est disponible en 4 niveaux de puissance 120 ch, 140 ch, 160 ch et 180 ch, pour un couple de 320 à 450 Nm dans les deux homologations : véhicule utilitaire léger ou poids lourd. A noter l’arrivée d’un nouvelle boite manuelle 6 vitesses est la disponibilité de la boite auto “9 Speed”, disponible dans les versions 140 ch, 160 ch et 180 ch.

Une cabine plus confortable

Des mises à jour plus importantes ont été apportées au poste de conduite, améliorant son aspect esthétique et ses fonctionnalités. Le design du tableau de bord opte pour des finitions plus automobiles, l’ergonomie des buses d’aération, du porte gobelet, et des boutons ont été revues. Le levier de vitesse a été redessiné, mais c’est surtout le volant multifonctions qui monte en gamme, rattrapant son retard sur celui des autres constructeurs. L‘influence de VW ou Mercedes se fait sentir, le volant Ducato est plus petit, aux lignes courbes, avec de nouveaux inserts chromés autour des commandes manuelles.

Très pratique pour ne plus être en panne de batterie de téléphone, un chargeur sans fil a été installé dans le vide-poche central. Le Ducato comprend également deux ports USB-A et USB-C, une prise de courant 230 volts et un pare-brise chauffant. Les sièges affichent un look plus moderne avec un nouveau rembourrage, ainsi qu’une partie escamotable Eat and Work. Enfin les camping-caristes apprécieront le frein de stationnement électrique, ainsi que la nouvelle direction assistée électrique de série facilitant les stationnements.

Hyper connectivité

Autre évolution importante, Fiat renforce la connectivité de son porteur avec une configuration entièrement numérique de ses instruments, baptisée Full Digital Cockpit. Avec son interface de type smartphone, le combiné multimédia (écran tactile de 7 à 10,1 pouces), fournit des informations instantanées du système de navigation par satellite TomTom 3D, des interfaces Apple CarPlay/Android Auto, et des systèmes d’assistance au conducteur.

Pour aller plus loin dans l’interactivité, le nouveau Ducato bénéficie des services Uconnect et Appli Fiat qui renforcent le contrôle du véhicule à tous moments. My Car indique l’état et les niveaux du véhicule, My Wifi permet de connecter jusqu’à 8 appareils, My Navigation détaille votre trajet : météo, radars, trafic. Enfin Uconnect bénéficie de la commande vocale dans le langage choisi, et de l’interaction à distance.

Showroom Virtuel

Le site www.fiatcamper.com dévoile son showroom virtuel 3D. De manière interactive, il invite les internautes à découvrir les nouveautés du Ducato 2021 et ses évolutions sur nos camping-cars.

Sécurité et aides à la conduite

Le nouveau Ducato embarque une nouvelle gamme étendue de systèmes de sécurité, d’assistance à la conduite et de stationnement : contrôle de vitesse, freinage d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, reconnaissance des panneaux, surveillance de l’attention du conducteur, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, assistant de conduite dans les embouteillages, maintien au centre de la voie.

Selon Fiat, le Ducato est le premier véhicule utilitaire léger avec conduite autonome de niveau 2. La vaste équipement est complété par un rétroviseur central numérique, qui projette et améliore l’image arrière, le système ESC – amélioré avec Cross Wind Assist (stabilisation vent latéral) et Trailer Stability Control (stabilisation d’attelage) -,et Active Park Assist, l’assistant semi-autonome pour les manœuvres de stationnement parallèles et perpendiculaires.

Hausse des prix des fourgons aménagés ?

Toutes ces solutions pratiques et intelligentes seront proposées à différents niveaux de finition du porteur Ducato choisi. Par exemple, le Keyless Entry and Go pour l’ouverture et le démarrage sans clé, le frein de parking électrique, la banquette Eat and Work, le pare-brise chauffant dégivrant, ou encore les suspensions pneumatiques, pour abaisser le seuil de chargement, seront seulement disponibles à partir de la finition de milieu de gamme Pro Lounge.

↓ Voir l’article : Pourquoi le prix des camping-cars va augmenter ?

Si les améliorations technologiques et les nouvelles performances du nouveau porteur Ducato sont indéniables, l’augmentation de ses tarifs l’est aussi, favorisé par la forte hausse de la demande. D’après nos informations, la nouvelle base Ducato devrait occasionner un surcout de 5% à 10% pour les constructeurs de camping-cars. Reste à mesurer l’impact sur le prix final des camping-cars en 2022. Et voir quelle sera la redistribution des cartes entre les différentes marques de porteurs, face à leurs inexorables montées en gamme…

Fiat devenue une marque du groupe Stellantis

Tout le monde a entendu parlé fin 2020 de la fusion entre Peugeot et Fiat, plus exactement entre les constructeurs français PSA (Peugeot, Citroën) et italo-américain Fiat Chrysler (FCA). Le nom du grand groupe automobile issu de cette union, dont le logo apparait sur la vidéo, est moins connu : Stellantis.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve