Équipementier situé dans le Gard, Actifleet a développé un configurateur 3D en ligne pour accessoiriser toutes sortes de véhicules, du ludospace au van compact en passant par les grands fourgons.

Si le configurateur n’intègre que les véhicules les plus récents, il décline chaque modèle dans ses différentes versions.  Du compact L1H1 au maxi L4H3, le Fiat Ducato est ainsi disponible dans toutes ses variantes de gabarit.

Ce configurateur permet de visualiser une vingtaine de vans et fourgons modélisés en 3D, dans leurs différentes variantes de gabarits et de couleurs, et de les équiper de divers accessoires extérieurs. La configuration se déroule ici en plusieurs étapes. On commence par choisir une marque (Fiat, Peugeot, Citroën,  Renault, Mercedes, Ford, Volkswagen, Nissan, Opel, Toyota, Iveco, MAN), puis un modèle (Ducato, Doblo, Master, Trafic, Kangoo…).

L’outil se révèle pratique pour choisir la couleur de son futur van ou fourgon et le voir sous tous les angles.

Une fois le modèle et ses dimensions validées, divers équipements extérieurs peuvent être ajoutés : marchepieds, galeries et barres de toit, échelles, pare-buffles, extracteurs d’air, plaques de protection sous-moteur, etc.  Enfin, la carrosserie de chaque modèle peut être personnalisée grâce à une palette complète de coloris.

A la fin de la simulation, le configurateur d’Actifleet vous propose un devis détaillé avec le poids et le prix de chaque option (hors coloris de carrosserie).

D’autres outils pour la configuration intérieure

  • Ecocampers, en charge d’aménager les vans Reimo en France, dispose de son propre configurateur 3D pour visualiser l’intérieur et l’extérieur de ses CityVan et TrioStyle sur Volkswagen T6. A l’extérieur, l’outil permet de modifier le coloris de carrosserie, ajouter un toit ou changer certaines options (jantes, calandre…), tandis qu’à l’intérieur, il autorise notamment de choisir la teinte de mobilier, la décoration du plancher, de déplier la banquette en position lit, de pivoter les sièges ou d’ouvrir les tiroirs… En bref, un outil plaisant à prendre en main !
  • Le site américain Van space 3D va encore plus loin, en proposant un configurateur payant mais extrêmement complet. Dédié entièrement à l’aménagement de vans, fourgons et bus, contrairement à Autocad ou Sketch up, l’outil inclut plus de 170 références de modèles. Plus de 500 équipements (frigos, vasques, tables, lits…) sont également disponibles pour l’agencement intérieur. Van Space 3D permet enfin un haut degré de personnalisation, au niveau des coupes de meubles, des coloris ou du design notamment. Le logiciel est vendu à partir de 37$ (33€ environ) pour un accès d’un an ou 57$ (50€ environ) pour un accès à vie.

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve