Annonces

Au catalogue de l’équipementier Lippert Components, le système « R-Bike » est un porte-charge modulaire, autorisant le transport de 2 à 3 vélos et/ou de divers équipements : surf, skis, coffre… Présentation en 5 actes.

▪️La gamme R-Bike s’adapte aux principaux fourgons du marché :  Fiat Ducato et ses cousins Citroën Jumper/Peugeot Boxer, Mercedes Sprinter,  Ford Transit,  Volkswagen Crafter ou encore Renault Master.

I – Une structure … collée au fourgon 🚐

▪️Le R-Bike a fait l’objet de tests  sur route à 160 km/h pour mettre à l’épreuve sa robustesse.

Le système R-Bike propose une solution de fixation innovante ; ayant fait l’objet de dépôt de brevets. La structure de portage se greffe à l’une des portes arrière du fourgon à l’aide d’une colle polyuréthane ultra performante (“Sika”). Autrement dit, son installation ne requiert aucun perçage de la carrosserie. A la place de la colle, le R-Bike peut aussi être fixé à l’aide de clames sur le côté des portes et d’un puissant scotch double-face (“3M”).

II – Jusqu’à 50 kg de charge ⚖️

Pour assurer la solidité du système, Lippert a conçu le R-Bike avec des tubes d’aluminium anodisé de section ovale (30 x 45 mm). « Cette solution technique lui assure une plus grande force structurelle que des tubes ronds, tout en garantissant une capacité de charge maximale », justifie l’équipementier. Le système peut ainsi supporter jusqu’à 50 kg de charge. Un joli tour de force, quand on sait que le R-Bike, avec ses 10 kg sur la balance, est l’un des plus légers porte-vélos du marché.

III – Transport de 2 à 3 vélos 🚴

▪️Un dispositif anti-vibration est intégré au système pour éviter les bruits parasites sur la route.

Doté d’origine d’un bras court et d’un bras long, le R-Bike autorise le transport de deux vélos traditionnels ou à assistance électrique. Un 3ème rail pourra être commandé en option afin de transporter 3 vélos traditionnels. Pour les vélos à assistance électrique, il est recommandé de retirer la batterie.

IV – Modularité remarquable 🔁

Le R-Bike a été conçu pour s’adapter aux systèmes de fixations d’accessoires – Lippert ou autre –  les plus répandues du marché du véhicule de loisirs. Il peut ainsi se configurer quasiment à la carte et accueillir une gamme très large d’équipements : snowboard, skis, planche de surf, coffre, etc. « C’est une solution intéressante pour les propriétaires de fourgons possédant déjà une série d’accessoires de porte-charge, souligne Lippert. Ça leur permet de les réutiliser et de réaliser, au passage, des économies ».

V – D’autres fonctions à venir 💡

D’autres accessoires adaptables au R-Bike doivent encore voir le jour, à l’instar d’un module pour planche à voile en cours de développement.

✅ Hors pose et options, le R-Bike est commercialisé dans une gamme de prix allant de 576 € à 762 €  (selon modèle).

 

Le R-Bike se décline en quatre couleurs : blanc, gris, noir et aluminium anodisé.

🌎 Lippert, un équipement mondial

A travers son portefeuille diversifié de marques (Polyplastic, Furrion…), Lippert produit une vaste gamme d’accessoires pour les industries du nautisme, bus, camion poids-lourd ou véhicule de loisirs (VDL). Le groupe  compte quelque 12 000 salariés, répartis sur 90 sites de production et entrepôts à travers le monde. Sur le marché du VDL, Lippert fabrique des équipements pouvant être installés en première ou seconde monte : slide-out, lit de pavillon, toit relevable, pied de table, porte d’entrée, baie, support TV, marchepied, store et moustiquaire, caméras de surveillance, etc. Lippert dispose depuis 2018 d’une division « RV » dédiée au VDL à San Casciano Val di Pesa, dans la région de Florence (Italie) et concentrant les sièges de ses marques en Europe.

➕ d’infos ➡️ Lippert Components

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve