Annonces

Distributeur officiel des voiturettes et camionnettes ‘sans permis’ Aixam, le concessionnaire Autonomy a conçu un premier mini-van de loisirs pouvant être conduit dès 14 ans avec un simple brevet de sécurité routière ou BSR (correspondant à la catégorie AM du permis de conduire).

Portant bien son nom, le Tiny-Van est le plus compact des vans aménagés pour les loisirs connus à ce jour en France. Ce micro-van est basé sur la version fourgon du D-Truck d’Aixam Pro et mesure seulement 3 mètres de long. Qui dit mieux ? Même un Piaggio Porter n’est ici pas en mesure de rivaliser…

▪️Le Tiny-Van culmine à 2,15m une fois la tente de toit installée sur la galerie (+ 30 cm par rapport à la hauteur d’origine du D-Truck). Sa largeur, hors rétroviseurs, atteint 1,50m.

Fabrication française 🇫🇷

« Suite à des demandes fréquentes de clients, notre concession étant située face à JCG Créations à Cholet (49), nous avons décidé de lancer le Tiny-Van, le premier van de loisirs ‘sans permis’ en France », explique Wilfried Vion, fondateur associé de la marque Vans sans permis.

8 mois auront été nécessaires pour fabriquer le prototype, livré en concession fin septembre. « Nous sommes partis d’une feuille blanche, retrace Wilfried Vion. L’aménagement a été confié à un artisan local, tandis que la structure sur laquelle se fixe le mobilier ainsi que la galerie de toit nous ont été fournies par un atelier de métallerie du coin ». De manière générale, le Tiny-Van revendique fièrement sa fabrication française : le porteur Aixam comme la tente de toit NaïtUp étant eux aussi conçus dans l’hexagone.

Un aménagement pour deux 👫

▪️Spartiate mais fonctionnel, l’habitacle du Tiny-Van propose un joli mobilier aux lignes courbées. Notez que le véhicule est homologué en VP et non en VASP Caravane.

Côté habitation, ce micro-van embarque tout le nécessaire pour de courtes escapades à deux. Aux beaux jours de préférence ; le chauffage n’étant pas prévu. Jugez plutôt :

  • Meuble cuisine intégrant frigo et réchaud amovibles, évier avec robinet / douchette extérieure, réserves d’eau propre et d’eaux usées, pompe à eau électrique
  • Banquettes en L avec coussins et coffres de rangement
  • Table amovible
  • Meubles haut de rangement
  • Isolation phonique et thermique des parois
  • Batterie auxiliaire
  • Prises électrique 220 V intérieure et extérieure, prise USB, prise allume-cigare
  • Éclairage intérieur
  • Tente de toit « La Hussarde Duö » de NaïtUp, à ouverture/fermeture rapide (30 secondes), avec couchage de 200 x 120 cm et trois ouvertures doublées de moustiquaires

Au niveau du porteur, sont inclus dans les équipements d’origine l’autoradio avec fonction bluetooth, les vitres électriques ou encore la lunette arrière. Trois coloris de carrosserie cabine sont par ailleurs disponibles, sans supplément : blanc, bleu ou gris. Au niveau des options, on retrouvera notamment la caméra de recul.

Ultraléger & économe ⚖️

Le Tiny-Van est animé par un moteur Kubota 6 ch carburant au diesel. Une puissance qui peut faire sourire, mais qui suffit à tracter ce véhicule au PTAC ultraléger, qui n’excède pas les 842 kg ! Conformément à la réglementation en vigueur concernant les véhicules sans permis, la vitesse maximale du Tiny-Van est ici bridée à 45 km / h.

La charge utile, de son côté, avoisine les 150 kg, selon son concepteur (327 kg pour le véhicule de base). « Nous travaillons encore à alléger l’aménagement, en utilisant des matériaux moins lourds. Sur le prochain modèle, nous avons déjà gagné 12 kg de charge utile supplémentaire », se félicite Wilfried Vion.

Du fait de ses caractéristiques de poids et de moteur notamment, le Tiny-Van peut se targuer d’être un véhicule extrêmement propre et économe à l’usage. Sa consommation moyenne est de 3,1 l. / 100 km, tandis que ses émissions de Co2 par km parcouru atteignent 80 g. Son réservoir de 24 litres lui confère par ailleurs une autonomie de l’ordre de 450 km.

Côté tarif, le Tiny-Van est commercialisé à partir de 29 999€.

Plus d’infos  👉 Vans-sans-permis.fr

Fiche technique – Tiny-Van

  • Porteur : AIXAM PRO D-Truck fourgon
  • Motorisation : KUBOTA diesel 6 ch (Euro V)
  • PTAC / Charge utile : 842 kg / 150 kg
  • Places CG / nuit / repas : 2 / 2 / 2
  • Dimensions du couchage dans la tente de toit : 200 x 120 cm
  • Eau propre / eaux usées : 20 / 12 L
  • Principaux équipements : réchaud à gaz et table amovibles, évier avec robinet/douchette, pompe à eau électrique, banquettes en L, placards de pavillon, batterie auxiliaire, éclairage intérieur, prises 220 intérieure et extérieure, prise USB, prise allume-cigare 12V, autoradio bluetooth, lunette de cabine, vitres électriques, etc.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve