Reimo CityVan

Grâce à sa banquette coulissante ultra fonctionnelle, le Cityvan sur Volkswagen T5 se démarque avec force de la concurrence. Son credo ? Le haut de gamme à tous les niveaux. Et un confort de premier plan en termes d’habitabilité, de couchages ou encore de comportement routier.Il aura fallu près de sept ans à la société toulousaine Eco Camper pour faire homologuer la banquette 3 places « Variotech », œuvre de l’aménageur et accessoiriste allemand Reimo. À en juger par les multiples possibilités qu’elle offre, l’attente en valait toutefois la peine.

Montée sur rails, cette banquette coulissante s’ajuste en fonction de la capacité de coffre souhaitée. Avancée au maximum, soit jusqu’aux sièges avant, elle autorise le chargement d’objets volumineux comme deux vélos par exemple. En position centrale, elle offre la possibilité d’entreposer des objets longs jusqu’à 3,50m, comme des skis, en ôtant simplement le décor bois de la partie basse. C’est bien vu ! Mais ce n’est pas le tout : elle se révèle également amovible si vous souhaitez utiliser le véhicule tel un utilitaire classique. De quoi donc conférer à ce fourgon une modularité intérieure exemplaire !

La nuit, la transformation en couchage double se veut par ailleurs un jeu d’enfant. Il suffit de faire basculer le dossier et l’assise sur l’envers pour qu’ils forment, avec l’extension de matelas à l’arrière, un lit de dimensions étonnantes (205 x 136cm). Aucune couture ni ceinture ne vient par ailleurs nuire au confort nocturne. Notez au passage que la tête de lit peut être relevée pour se poser confortablement devant un film ou pour lire un livre.

En option , vous pouvez porter de deux à quatre le nombre de couchages, via l’installation d’un toit relevable en « champignon » ou intégral. Si vous optez pour cette dernière solution (comptez près de 4500€, inclus toutefois dans le prix indiqué ci-dessous), vous pourrez alors y ajouter un sommier en bois ou à lattes et un matelas d’une surface de 200 x 120cm.

En mode jour, on apprécie les petites attentions de l’aménageur comme les multiples éclairages à LED directs ou indirects, les bidons d’eau amovibles et t lavables à la main ou encore la table de dînette escamotable, qui se range en se fixant sur la cloison de la banquette arrière.
Bon point aussi pour l’isolation, assurée par une mousse de polyuréthane haute densité – baptisée « X-Trem » et brevetée par Reimo – aux vertus supérieures aux matériaux multifeuilles classiques.
City Van 5City Van 6

La glacière permet de stocker des bouteilles d’1,5L. Une astucieuse trappe sous le lit permet de conserver un accès au coffre

 

Ailleurs sur le web