Annonces

Au sud de l’Autriche, la Slovénie est le poumon vert de l’Europe. C’est aussi la patrie du camping-car. Dans l’ombre du géant Adria Mobil, prospèrent des entreprises plus modestes, mais de grand talent, à l’image de Mega Mobil. Grâce à la complicité de Oléron Camping-Car (17), distributeur Mega Mobil, nous avons pu essayer le Classic 600 (5,99 m) sur Opel Movano (165 ch). Un modèle pas si classique à découvrir notamment au Camper Van Week-End, du 28 au 30 avril 2023.

Les vibrations métalliques d’une porte qui claque, le son creux d’un d’impact sur la carrosserie. Certains bruits en disent plus qu’un long discours. À la manière des grands constructeurs automobiles, Mega Mobil échappe à la critique et soigne la signature acoustique de ses véhicules aux ambiances et aux sonorités… feutrées.

▪️Remarquable sellerie réalisée en interne par Mega Mobil. La densité des mousses et le dessin de l’assise assurent un parfait confort. On peut aussi allonger la profondeur de la banquette en tirant légèrement la mousse. Sur la porte coulissante, notez l’épaisseur de l’habillage.

Isolation hors pair 

Ce premier contact sonore avec le Classic 600 nous semble de bon augure. Il est le fruit d’une attention particulière portée aux assemblages et à l’isolation des véhicules, dont les parois se couvrent d’une mousse élastomère de 25 mm d’épaisseur collée sur la carrosserie. Outre les avantages thermique et phonique, cette précaution évite le développement de la condensation entre la tôle froide et un simple isolant. Evidemment, le regard et la main se posent sur l’élégante sellerie matelassée et le revêtement de haute qualité qui couvre les portes, les parois et le plafond. C’est rare !

Très largement commercialisée en Allemagne et dans les pays scandinaves, Mega Mobil ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu’il s’agit d’affronter les températures hivernales. Le constructeur isole même le portillon de la cassette WC et les tuyaux d’eau ! Qui a déjà vu ça ?

Nouvellement distribuée en France, depuis 2022, la marque slovène Mega Mobil s’entoure aujourd’hui de partenaires solides (voir le réseau) qui partagent les mêmes valeurs et prennent soin du client… au-delà de la phase d’achat.

Personnalisation 

Faisant preuve de flexibilité, la production Mega Mobil laisse une large place à la personnalisation des intérieurs. Le client peut choisir parmi 9 décors de meuble, 5 revêtements de table et de sol, sans oublier la couleur et le garnissage de la sellerie (25 possibilités). De la même manière, vous disposez d’une longue liste d’équipements optionnels, parmi lesquels des jantes aluminium Bordet de 18’’.

Au catalogue Mega Mobil, des bases diverses, dont les MAN TGE, Mercedes Sprinter, mais aussi le Fiat Ducato et les dérivés du groupe Stellantis.  Pour l’instant, la priorité en France est donnée aux réalisations sur le Peugeot Boxer, le Citroën Jumper et l’Opel Movano qui bénéficient d’une homologation européenne. Cette préférence n’est pas sans conséquence, puisqu’elle écarte pour l’instant la boite automatique des options éventuelles.

 

▪️Le sommier articulé bénéficie de charnières à cliquet. Ce mécanisme maintient les angles d’ouverture par incrémentations successives, de la position horizontale jusqu’à la position verticale (90°).

 

▪️Dans l’angle des meubles, de solides cornières en aluminium pour les protéger lors des chargements successifs. A l’arrière, des prises 12 v et 230 V.

 

▪️Très large accès à la salle d’eau par l’intermédiaire d’une porte coulissante à lamelles. Passage de 45 cm. Une porte acrylique montée sur de solides charnières sépare la douche du coin toilette. Difficile compris que la gestion de l’espace dans un compartiment étroit. Pour approcher au plus près du lavabo, il faut jouer les équilibristes et poser sa jambe gauche sur le capot du WC. De la souplesse, il en faut aussi pour se voir dans l’unique miroir sous le placard…

✅ On aime

  • Isolation thermique et phonique remarquable
  • Utilisation de matériaux de qualité
  • Centralisation du chauffage sous banquette
  • Nombreux équipements
  • Multiples rangements en cuisine
  • Position du réfrigérateur au-dessus d’une large penderie.

⛔️ On aime moins

  • Accès la vasque dans la salle d’eau
  • Placard de pavillon dans la cuisine
  • Pas de boite automatique disponible

L’avis de Fourgonlesite.com

Le Classic 600 porte bien son nom. Pas de surenchère dans la décoration, ni de révolution dans l’aménagement. Les fonctions l’emportent sur le style et le volume à vivre, à l’image du rangement au-dessus de la cabine qui est conservé, quand d’autres marques le suppriment.

La sobriété revendiquée détourne peut-être une partie de la clientèle française qui aspire à plus de fraîcheur et de modernité. Un avis très personnel. En réponse, Mega Mobil facilite la personnalisation des ambiances en laissant au client le choix des couleurs et des revêtements.

Un point sur lequel nous serons tous d’accord, c’est la qualité des matériaux utilisés et leur mise en œuvre. C’est rare de voir ça. Pour faire court, nous pourrions dire que Mega Mobil est la marque des techniciens ; de ceux qui regardent au-delà des apparences. Dans une perspective concurrentielle, le Classic 600 surclasse bien des modèles proposés à des prix similaires.

Le Classic 600 n’est pas à l’abri de toutes critiques. On pense à l’usage de la cuisine pour les grands gabarits et l’accès à la vasque dans la salle d’eau. Pour le reste, vous voyagez l’esprit libre, en toutes saisons.

▪️Une ligne extérieure mise en valeur par une décoration spécifique, des baies à cadre et des jantes aluminium Bordet 18”. Pas très originale la rose des vents sur la carrosserie… Déjà vu ailleurs. Pour autant, elle est le parfait symbole de la découverte et de l’aventure.

FICHE TECHNIQUE 

  • MARQUE : Mega Mobil
  • Modèle : Classic 600
  • Prix du modèle présenté : 77 482 €
  • Base technique : Opel Movano
  • Motorisation : 2,2 l (165 ch.)
  • Transmission : Manuelle à 6 rapports (pas de boite auto en option)
  • Réservoir carburant : 90 L
  • Pneus : 225 / 75 R16 C
  • L x l x h : 5,99 x 2,05 x 2,59 m
  • Empattement : 4035 mm
  • PTAC : 3500 kg
  • Poids remorquable non freiné / freiné : 750 kg / 3000 kg
  • Places CG / nuit / repas : 4 / 2 / 4
  • Réfrigérateur à compression : 90 L
  • Chauffage gaz : Truma 4 E (4000 W) avec commande CP+ pour réglage et programmation.
  • Capacité réservoir d’eau propre/usées : 90 / 100 L
  • Bouteille de gaz : 2 x 13 kg
  • Dimensions du lit arrière: 1910 x 1400 mm
  • Dimensions lit avant (option): 1800 x 900 mm

Équipements du modèle essayé

  • Régulateur/limiteur de vitesses, volant et levier de vitesses gainés de cuir, feux de jour à LED, feux antibrouillards, fermeture centralisée des portes, Rétroviseurs électriques et dégivrants, stores de cabine, airbag conducteur et passager, contrôle de trajectoire (ESC), aide au démarrage en côte, surveillance de la pression des pneus, roue de secours, jantes acier 16’’, pneus M+S, marchepied électrique et rétractable automatique lors du démarrage moteur, moustiquaire sur porte coulissante, 6 prises 230 V, 6 prises 12 V, 10 spots et rampe Led intégrés au mobilier, stores cabine, jantes aluminium 18’’, peinture métallisée, climatisation cabine automatique.
▪️Bonnes dimensions de la table (93 x 47 cm) complétée par une extension (+ 31 cm) pivotante.

 

▪️Matelas de qualité en mousse à mémoire de forme de 140 x 191 cm . Ni marche d’accès au lit, ni appui sur l’arrêt de charge.

 

▪️Une cuisine de chef. Un meuble de 120 cm prolongé par une tablette extractible de 40 cm.

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve