Salon du Bourget 2018 – En pleine expansion, l’univers du van & du fourgon aménagés est traversé par des courants et des modes qui en déforment les contours. L’arrivée récente des Citroën Space Tourer, Ford Custom et Peugeot Traveller participe de ces mouvements et accélère les transformations. Ils sont clairement à la base du renouveau de la catégorie des monospaces de loisirs, de plus en plus en vue. Ils sont partout ou presque, comme en témoigne le salon du Bourget 2018.

Pössl avait ouvert le bal en 2016 avec le Campster, rejoint dans la danse par d’autres marques : Campérêve, Hanroad, Westfalia, Bravia Mobil, Klubber… La liste est longue et devrait encore s’allonger. Leur extrême modularité constitue leur point fort, grâce à des sièges et des banquettes coulissants et démontables. Voir la video du Cap Coast. 

D’une hauteur inférieure à 2 m, leur permettant de fréquenter les parkings souterrains, ces monospaces de loisirs ne sont que très rarement handicapés par leur longueur et peuvent s’aventurer sans retenue dans les villes. À la croisée des chemins entre la voiture familiale et le mini-van de loisirs, ils jouent sur tous les tableaux à la fois et se fondent dans le décor comme de véritables caméléons.

Offrant de quatre à huit places CG, ils affichent un comportement beaucoup plus automobile que la génération précédente d’inspiration plus utilitaire (Jumpy, Expert). La position de conduite est celle d’une berline. Comme les équipements. Et les deux portes coulissantes accentuent encore la fonctionnalité au quotidien.

Total
106
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve