Loin de ses terres traditionnelles, celui du camping-car de luxe, la marque allemande Frankia (groupe Pilote) s’aventure sur le terrain du fourgon haut de gamme, autrement appelé micro-liner dans la terminologie Frankia.

Cette gamme Frankia sur Mercedes Sprinter prend le nom de YUCON, en référence au territoire du nord ouest canadien, spacieux et grandiose. Mais, si Frankia explore de nouveaux territoires, elle n’entend pas endosser la panoplie du trappeur et du coureur des bois. La marque se rêve plutôt en chasseur d’émotions et soigne le style résolument moderne de ses nouveaux fourgons YUCON.

Bien consciente d’arriver tardivement sur le marché, elle n’avait pas d’autres objectifs que bousculer le paysage et d’apporter des idées nouvelles.  C’est particulièrement vrai sur le YUCON 7.0 Lounge, dont nous avions évoqué la sortie dès le début juin 2019.
Abandonnant les solutions habituelles, il se distingue par un grand canapé convertible à l’arrière faisant face à un meuble multifonctions comprenant, entre autres, un espace TV, une armoire et une tablette escamotable au centre pour les repas. Frankia renvoie la cuisine sur le côté opposé à la porte coulissante.

YUCON 7.0 Lounge et son grand canapé convertible.

VOIR aussi : Yucon 7.0 Lounge : un fourgon chic et atypique 

Vu la configuration et les prix annoncés (à partir de 80.000 € en Allemagne, pas de prix en France pour l’instant),  le YUCON 7.0 Lounge vise moins les aventuriers trentenaires que les retraités voyageurs ou les professionnels. L’espace convertible en bureau peut aussi convaincre les entreprises. Quoi qu’il en soit, ce grand fourgon Mercedes de 6,97 m et 2,95 m de haut (super rehausse de toit) se décline dans les versions VL (3500 kg) et PL (4100 kg).

Une charge utile maxi

Mais ce qui nous retient principalement, c’est l’arrivée du YUCON 6.0 (à partir de 69.900 € en Allemagne), de format plus raisonnable, développé sur un Mercedes Sprinter de 5,93 m et 2,74 m de haut. Priorité à la compacité et à la maniabilité grâce à un  empattement court de 3.665 mm. La conception légère permettrait selon Frankia une charge utile de l’ordre de 800 kg en version VL (3500 kg) et 1332 kg en PL (4100 kg) sur la base de la motorisation standard (2.14 l CDI) de 114 ch. Au prix de choix exigeants, il se montre plus proche des attentes en France.

YUCON 6.0 : Un volume de soute conséquent… et extensible
Nouveau YUCON 6.0 : un strict deux places route.

 

L’aménagement de ce Yucon, en apparence plus conventionnelle, privilégie deux couchages individuels (190 cm à droite et 195 cm à gauche) équipés de têtes de lit indépendantes et réglables selon plusieurs inclinaisons. Autrement dit, la chambre du Yucon 6.0 devient aussi une zone de confort dans la journée pour lire ou regarder une vidéo. C’est un atout appréciable dans un véhicule où l’espace est naturellement compté. La bascule de la tête de lit libère dans le même temps plus d’espace de stockage dans la hauteur de la soute (de 147 à 190 cm).

Notez que la surface de travail dans la cuisine peut être facilement agrandie en réduisant temporairement l’emprise du lit attenant.  Le meuble cuisine compte à l’avant un réfrigérateur à compression de 69 L à double sens d’ouverture.

Autre singularité du Yucon 6,0, la disparition de la traditionnelle banquette face route, généralement peu confortable et sans raison d’être sur ce strict deux places. Une table escamotable à rallonge permet la prise des repas, sous réserve de tourner les deux sièges route SKA.

Les modèles Yucon 6.0 et 7.0 Lounge bénéficient d’un réservoir d’eau propre de 100L, d’une batterie au lithium-phosphate de fer de 60Ah, d’un chauffage / chaudière à eau chaude Truma Combi D6E (diesel/électrique) et un éclairage à LED. Outre les options habituelles telle que la transmission intégrale Mercedes, Frankia propose des évolutions intéressantes pour améliorer l’intérieur : rails de sol autorisant l’ancrage de sièges d’appoint supplémentaires sur le 7.0 Lounge.

Voir le catalogue Frankia Yucon

Total
9
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve