Pour sa première mondiale au CMT Stuttgart, l’Affinity présenté par la nouvelle marque polonaise du même nom fait sensation. Ce fourgon aux allures de profilé arbore une implantation atypique, inspirée du camping-car, avec cuisine en L, lit à la française et lits superposés. Véhicule innovant, l’Affinity ouvre de nouvelles perspectives en matière d’aménagement pour 4 personnes.

 

On a beau le regarder sous tous les angles, l’Affinity a bien l’allure d’un grand Fiat Ducato sur lequel il est greffé. Mais sa rehausse proéminente à l’avant et son gabarit massif, révèlent qu’il n’est pas tout a fait comme les autres fourgons. Outre ses 6,36 m de long, il affiche une largeur de 2,20 m et 2,80 m de haut. En y regardant de plus près, on observe des parois latérales partiellement élargies pour gagner de précieux centimètres intérieurs.

Intérieur d’un fourgon ou d’un profilé ? Le nouveau constructeur polonais Affinity joue sur les 2 tableaux, son fourgon sur Fiat Ducato (6,36 m) allie modernité et équipement innovant pour 4 personnes.

Grande cuisine en L

A bord de l’Affinity on est saisit par la sensation d’espace, les lignes modernes, et l’implantation hors du commun. Le traditionnel bloc cuisine latéral est remplacé par une zone de rangement avec placards, console et dressing. Face à la porte d’accès, on retrouve une dinette avec banquette face route, contre laquelle vient prendre place une très grande cuisine en L avec gazinière 2 feux, un évier dans l’angle, et un généreux plan de travail côté paroi, au dessus d’un frigo 90 L.

L’intérieur de l’Affinity privilégie la perspective intérieure et l’espace. La ligne de placards de pavillon est impressionnante, elle court du poste de conduite jusqu’au l’arrière du fourgon. Le lit à la française, sur soute réglable en hauteur, peut être reculé de 30 cm le jour, et se soulève en pied pour accéder au coffre.

Le couchage principal et salle d’eau sont relégués à l’arrière. L’Affinity accueille un grand lit à la française (192 x 129 cm), situé le long de la paroi. Il est réglable électriquement en hauteur, pour permettre le transport de vélos en soute. Une salle d’eau compacte vient prendre place contre le lit, elle sert directement de cabine de douche, un placard-miroir et un lavabo escamotables sont encastrées dans la paroi, un WC complète l’équipement.

Fourgon spacieux, familial et moderne

L’Affinity affiche un pedigree résolument moderne et spacieux. Dégagé sur toute la longueur, et entouré de placards de pavillon, le plafond accueille un lanterneau central et deux à l’avant, dont un juste au dessus de la cabine, tel un profilé. La lumière illumine la dinette qui recèle un couchage d’appoint peu ordinaire. La banquette cossue est convertible en 2 lits superposés de 67 cm de large, long de 1,87 m en bas et 1,92 m en haut. Au final l’Affinity accueille 4 couchages, il parvient à aligner deux lits au sol dans la longueur, c’est du jamais vu dans un fourgon de 6,36 m.

A l’avant de l’Affinity la banquette double se transforme en 2 lits simples superposés. Une innovation dont le constructeur a mis un point d’honneur à rendre l’utilisation “simple, sans effort et robuste”

 

Côté équipement l’Affinity est paré pour l’hiver, doté d’un double plancher isolé et d’un chauffage Combi 4E. Les réserves d’eau propre (100 L) et eaux usées (90 L) sont isolées. On retrouve de série les classiques : moustiquaire, stores de cabines, marchepied électrique, et plus innovant : un système de filtration de l’eau ainsi qu’un chargeur à induction. L’Affinity n’est pas encore commercialisé en France, à Stuttgart il affiche un tarif de 74.990 € sur Fiat Ducato 160 ch, le constructeur le propose également sur Peugeot Boxer 165 ch au prix de 69.990 €.

Une équipe expérimentée

Installé au centre de la Pologne, à Ozorków, au nord de Łódź, le nouveau constructeur Affinity n’est pas arrivé sur le marché du fourgon par hasard. On retrouve aux commandes de la société : Jacek Jaskot. Cet architecte de formation a fondé en 2009 la première marque polonaise de fourgons aménagés, Neo-Traveller. Devenue Globe-Traveller en 2012, la marque s’est fait remarquée par ses modèles haut de gamme recarrossés : rehausses de toit, face arrière monocoque moulée en polyester (voir notre vidéo du Voyager XS).

Designer dans l’âme, passionné de véhicules de loisirs, Jacek Jaskot se lance dans la nouvelle aventure Affinity, avec la conviction que ses camping-cars hybrides entre profilés et fourgons, prendront une place croissante dans le futur. Une vision partagée par le groupe suédois Kabe (plus grand fabricant scandinave de camping-cars et caravanes), partenaire majeur de la marque Affinity.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve