Et de quatre ! Rapido ajoute une nouvelle référence à sa gamme de fourgons. Un modèle de 6,36 m pour quatre personnes sur la route comme à l’étape, dont les grands volumes lui permettent de mettre en œuvre des solutions habituellement propres aux camping-cars. À partir de 53900 €.

Sa longue et haute silhouette le laisse présager : le Rapido V65 XL est un fourgon pas banal. Descendant en droite ligne du Campérêve Camper Van XL – les deux marques cohabitent au sein du groupe Rapido –, il propose quatre vraies places couchage sans pour autant recourir au toit relevable.

Lui préfère s’installer à bord du Fiat Ducato L4H3 dont la hauteur de 2,88 m autorise la présence d’un lit de pavillon au-dessus du salon, dans le sens de la longueur. Avec des dimensions de 130 x 180/190 cm, deux personnes pourront y dormir. On apprécie sa mise en place aisée grâce à l’assistance de vérins et la bonne hauteur sous le lit lorsque celui-ci est en position relevée.

Le lit de pavillon présente des dimensions très respectables de 130 x 190 cm. Bon point pour la présence de liseuses à sa tête, les multiples niches de rangement sur les côtés et le lanterneau qui offre une ouverture vers l’extérieur.

Les deux autres membres de l’équipage trouveront le repos à l’arrière, sur un lit transversal là encore bien dimensionné (137 x 195 cm).

Des rangements en nombre et pratiques

Qui dit fourgon pour quatre, dit plus de « bagages » et nécessité d’espaces à vivre plus généreux. Sur ces deux points, le V65 XL reste cohérent. Si la partie avant est quelque peu dépourvue de rangements – lit de pavillon oblige –, la chambre compte cinq très grands placards tandis que la soute sous le lit se révèle parfaitement fonctionnelle. On trouve un volume avec tiroir dans l’un des coffres bas et, surtout, le double plancher amovible permet de compartimenter les espaces au mieux.

Hauts placards de pavillon et plancher intermédiaire dans la soute : la majorité des rangements se concentrent à l’arrière.

N’oublions pas également l’astucieuse penderie Modul’Space® pivotante qui trouve place dans la douche ou au-dessus du lit selon l’usage. Car oui, le V65 XL profite d’une douche indépendante du cabinet de toilette, déjà rencontrée sur le V55 ou sur d’autres modèles des marque Dreamer et Campérêve.

Une douche indépendante encore plus grande

Là encore, c’est un aménagement bienvenu à bord d’un fourgon pour quatre. Chaque poste – cabinet de toilette et douche – peut être utilisé séparément, ce qui se montre plus pratique dans le cadre d’une utilisation familiale. On note au passage que le nouveau bac à douche adopte une forme arrondie qui vient mordre légèrement sur le couloir sans pour autant entraver la circulation. Une fois les portes pliantes déployées, la douche présente un plus grand volume intérieur qu’auparavant ; une évolution que l’on ne peut voir que d’un bon œil !

 

6,36 m de longueur, c’est aussi la promesse d’un plus grand salon pour accueillir tout ce petit monde. On y apprécie particulièrement le confort de la banquette passager, qui fait souvent défaut. Déjà à l’œuvre l’an dernier sur les fourgons Rapido, celle-ci est réglable en profondeur et dotée de dossiers ergonomiques ; deux caractéristiques qui font vraiment la différence. Un retour en L permet d’étendre ses jambes pour se délasser ou de mieux se répartir tout autour de la grande table.

Banquette en L et lit de pavillon, comme à bord d’un camping-car en somme !

 

Sur le plan de l’autonomie, les réserves d’eau propre (110 l) et d’eaux usées (100 l) ainsi que le frigo (135 l) se montrent là encore en accord avec un programme familial.

COLLECTION 2021 RAPIDO – Ce qu’il faut retenir aussi :

  • Les ambiances intérieur sont renouvelées. Elles se nomment désormais Bellagio (bois clair) et Nacarat (bois foncé/porte de placard blanc brillant en pavillon).
  • Le V68 (lits jumeaux/6,36 m) adopte un nouveau cabinet de toilette Duo’Space. Sa paroi pivotante révèle l’espace douche qui profite d’une bonne largeur aux épaules grâce à une découpe en creux.
  • Nouvelle transformation du couchage dînette sur les V55, V62 et V68. Fini le puzzle, une seule pièce à emporter qui se déplie sur la table du salon, doté d’un pied pour la stabilité. On dort désormais sur un vrai matelas parfaitement plan pour plus de confort.
  • Nouvelle calandre noir brillant pour une touche plus racée.
  • Deux nouvelles couleurs de carrosserie en option : gris Campovolo et gris fer.
  • Nouvelle option châssis 4,250 t pour les V62, V65 XL et V68. Comprend le réservoir carburant 90 l.
  • Le pack Rapido Van s’étoffe et inclut désormais la station multimédia Pioneer avec écran 6,2”, une deuxième clé télécommandée et la porte moustiquaire.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve