Dans la foulée du nouveau Renault Kangoo présenté à l’automne dernier, Mercedes dévoile la nouvelle version de son utilitaire léger, le Citan. Esthétiquement, si ce dernier continue de partager la partie arrière de son cousin français, il arbore une face avant qui lui est propre et revendique l’ADN typique de Mercedes.

La première sortie publique du Citan, effectuée dans le cadre du CMT de Düsseldorf, plus grand salon européen dédié aux véhicules de loisirs, dit toute l’ambition que la firme allemande nourrit sur ce marché. Klaus Rehkugler, Directeur ventes et marketing de Mercedes-Benz Vans, confirme : « Le marché des véhicules de loisirs est de plus en plus important pour nous dans le cadre de notre orientation stratégique. »

Des dimensions extérieures compactes associées à un habitacle bien pensé ouvrent les portes de la vanlife minimaliste au Citan.

Kitchenette et lit double

Sur le stand Mercedes, on découvre le prototype du Citan Tourer, déclinaison ludospace/VP du Citan. Il embarque à son bord un équipement loisirs développé par VanEssa mobilcamping, spécialiste du mobilier type malle de voyage.

Le coffre est occupé par un module kitchenette organisé autour d’un système de tiroirs. L’ensemble comprend un feu gaz, un évier avec réservoir d’eau (13 litres), un réfrigérateur à compresseur de 31 litres et des rangements pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Il pèse une soixantaine de kilos et s’installe ou se retire en quelques minutes.

Sur le dessus du caisson, un système de couchage permet de transformer l’arrière du Citan Tourer en un confortable lit double (115 x 189 cm – matelas haute qualité). Une fois le matelas replié sur la kitchenette, les sièges arrière restent utilisables.

Ainsi doté, le Citan Tourer adopte une vocation de micro-camping-car, à rapprocher de celle du Volkswagen Caddy California, de même gabarit (4,50 m de longueur).

Un Mercedes à part entière

Parmi les points forts du petit utilitaire à la calandre étoilée, Mercedes évoque ses deux larges portes coulissantes ainsi que son grand volume intérieur et de nombreux espaces de rangement, supérieurs à ceux de son prédécesseur.

En option, le Citan peut être équipé d’équipements familiers des voitures particulières de la marque, comme la climatisation automatique Thermotronic, le démarrage sans clé Keyless Go, le frein de stationnement électrique ou le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes Benz User Experience).

Le nouveau Citan peut être équipé du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes Benz User Experience). Les points forts de MBUX comprennent le concept de commande intuitif par écran tactile, les boutons de commande tactiles sur le volant et la commande vocale Hey Mercedes.

Pour le confort sur route, une reconfiguration complète de la suspension a été effectuée, en particulier en ce qui concerne les ressorts, les amortisseurs et les barres stabilisatrices. Un moteur diesel 1,5 litre (95 ou 116 ch) et un moteur essence 1,3 litre (131 ch) composeront la gamme française du nouveau Citan lors de son lancement sur le marché le 13 septembre.

Préoccupation fondamentale chez Mercedes, la sécurité est assurée par une structure de carrosserie stable, des zones à absorption d’énergie et de nombreux systèmes d’aide à la conduite modernes, dont beaucoup sont prévus de série : Hill Start Assist, Crosswind Assist, Attention Assist avec régulateur de vitesse – et système d’appel d’urgence Mercedes-Benz.

D’autres versions du Citan suivront, avec notamment un empattement long. Attention, le Citan Tourer (VP) ne sera pas disponible en France, où il sera remplacé par la nouvelle Classe T qui se positionne comme une version Tourisme du Citan (lancement annoncé au 1er semestre 2022).

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve