Annonces

Tandis que de nouveaux aménageurs auto-proclamés s’installent chaque semaine (le succès de la vanlife aiguise les appétits et crée des vocations), d’autres comme Évasion 24 œuvrent depuis plus de vingt-cinq ans pour défendre des aménagements aux partis-pris affirmés, qu’ils peaufinent année après année dans le moindre détail, avec passion et enthousiasme.

Installé à une quinzaine de kilomètres de Bergerac, au bord de la Dordogne, Jean-Charles et Julien Nicot sont de ces aménageurs expérimentés et convaincus, qui revendiquent le travail « authentique ». Ici on vous accueille comme à la maison, on prend le temps d’échanger, de conseiller… Bref, on se rencontre, on partage, et on construit des véhicules de loisirs dans la plus pure tradition artisanale, dans l’atelier familial.

Les vans Goëland sont aménagés sur porteur Renault Trafic neuf ou d’occasion dans l’atelier familial, à Saint-Pierre d’Eyraud (24). Ils peuvent aussi s’envisager sur Opel Vivaro et Fiat Talento (2016-2019).

Un plan type, deux déclinaisons et des options à la carte

Le mot d’ordre de leurs vans Goëland, c’est le retour à une certaine simplicité associé à un haut niveau de qualité. Sans bouder l’esthétique, on recherche avant tout le pratique et l’efficace, adapté aux réalités de la « vraie vie ». Un objectif qui s’exprime pleinement à travers leur choix de proposer (seulement) deux aménagements, en version 2 places exclusivement*, avec lit permanent pour s’épargner toute manipulation quotidienne.

Le Goëland, c’est un plan type, en version courte (5,08 m) ou longue (5,48 m), lesquelles se différencient par le sens de couchage. Sur cette base d’aménagement, déjà complète mais qui s’en tient à l’essentiel, libre à chacun de faire son marché parmi les équipements proposés en option en fonction de son budget et de ses besoins : petit toit relevable, chauffage, baies supplémentaires, etc.

Sur le Goëland long (5,48 m), le couchage permanent affiche des dimensions de 165 x 190 cm. Un record pour un van aussi compact.

Sur le plan de la fabrication, l’ensemble des opérations sont effectuées « à la main » par Évasion 24. La possibilité d’installer un chauffage n’empêche pas de porter une attention particulière à l’isolation. Plusieurs matériaux ont été retenus pour couvrir l’ensemble des surfaces : fibres de textile recyclé (épaisseur 20 mm), multicouche Trisodur 7 composants et mousse de polyuréthane. Le tout doublé de contreplaqué 5 mm et de textile (parois et pavillon).

Côté ambiance intérieure, le tissu est laissé au choix du client (il peut même le fournir lui-même sur la base des gabarits communiqués) ; le mobilier quant à lui est en contreplaqué stratifié double face, décliné en plusieurs couleurs (chêne, gris, etc.). Un revêtement à la fois clair et chaleureux, robuste et facile d’entretien.

Sur base neuve ou d’occasion

D’abord développés sur base Renault Trafic, les deux aménagements Goëland peuvent également être déployés sur d’autres porteurs équivalents : Nissan Primastar ou encore Fiat Talento et Opel Vivaro**. Si Évasion 24 est en mesure de fournir un porteur Renault Trafic neuf à tarif remisé dans la configuration de votre choix, libre au client de se présenter avec un porteur neuf ou d’occasion dont il a déjà fait l’acquisition.

Le tarif d’un aménagement seul, dans sa configuration la plus simple, démarre à 12590 €.
Avec un porteur neuf dans sa version haut de gamme suréquipée et un aménagement doté d’un maximum d’équipements de confort, la facture pourra atteindre 57000 €. Une large fourchette de prix qui permettra à chacun d’affiner son projet en fonction de ses moyens.

* si le client le souhaite, il reste possible de disposer de trois places carte grise à l’aide d’une banquette 2 places en cabine, en lieu et place du siège individuel passager.
** Opel Vivaro et Fiat Talento de 2016 à 2019

Chez Évasion 24, on ne jure que par le petit toit champignon, plus facile à manipuler. Pour libérer de la hauteur juste là où c’est nécessaire !

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve