Annonces

Volkswagen Véhicules utilitaires présente en première mondiale le nouveau CALIFORNIA CONCEPT au Caravan Salon de Düsseldorf. Si cette version apparait pleinement aboutie, elle doit faire encore l’objet d’ultimes arbitrages et réglages, d’où son nom de concept.

Ce nouveau California est basé sur la version longue du Multivan lancée en 2021, ce qui le rend plus grand (5,17 m) que son prédécesseur, le California 6.1. La différence se joue au niveau du capot moteur et non du volume à vivre.

Une conception 100% automobile pour le California Concept développé sur le Multivan, un grand monospace.

Un espace de vie totalement repensé 

Pour la première fois, le California est équipé d’une porte coulissante côté cuisine, ce qui donne une nouvelle dimension au camping d’été en plein air.  Le California est donc plus polyvalent que jamais.

Le concept est équipé d’un auvent à bras articulé sur la gauche et d’un voile d’ombrage sur la droite, ce qui protège des deux côtés le véhicule du soleil ou de la pluie. Petite nouveauté intéressante, la manivelle se cache directement dans le boitier du auvent.

A l’image du réfrigérateur, la cuisine est également accessible depuis l’extérieur, sur le côté gauche du véhicule.

Plan de cuisson extensible et réfrigérateur à tiroir pour le nouveau California.
Cusine accessible de l’extérieur. En plus de la plaque de cuisson à induction de 230 V, il y a également un réchaud à gaz plus classique. Reste à voir si toutes les fonctionnalités seront retenues sur la version définitive.

Autre changement majeur, la banquette arrière du California 6.1 est remplacée sur le California CONCEPT par des sièges individuels à réglage variable, avec fonction couchage. Les sièges sont recouverts d’un tissu résistant et agréable au toucher dans le design Mélange.

Le passage sur le Multivan ouvre l’accès à de nouvelles fonctionnalités, à l’image d’un frein de stationnement électronique au lieu d’un frein manuel. Des tiroirs pratiques sous les sièges avant et les sièges individuels à l’arrière offrent des espace de rangement supplémentaire.

A la place de la banquette, des sièges individuels sur rails à réglables variables. Le confort des passagers n’en sera que meilleur.

Derrière le siège du conducteur ou du passager avant, il y a maintenant de la place pour embarquer des équipements, par exemple des toilettes sèches amovibles. L’habitacle est agréablement éclairé par un rétroéclairage à intensité variable sur le pourtour du pavillon.

Grâce à une palette de couleurs disponibles, le rétroéclairage des armoires peut être adapté à l’humeur de chacun. Pour créer une atmosphère agréable à l’extérieur, la cuisine dispose d’une lampe de table amovible intégrée. Si l’on a besoin de plus de lumière, les lampes LED sur les bras de l’auvent sont une solution appréciable.

La cuisine s’efface pour laisser le passage à gauche.

Le California CONCEPT comprend naturellement un toit relevable. Il se compose d’une coque de toit en aluminium léger et d’un soufflet à trois couches, avec une grande ouverture panoramique à l’avant.

Les grandes fenêtres latérales offrent des vues panoramiques. Le mécanisme d’ouverture du toit est commandé par une tablette verticale multifonctionnelle située dans le placard au niveau du montant arrière. Toutes les fonctions importantes pour le camping peuvent être commandées depuis l’écran tactile.

Comme sur tous les modèles California, la position la plus haute pour le toit relevable est à l’avant. Des prises USB-C et des éclairages à LED assurent l’alimentation électrique et l’éclairage du toit relevable.

Le matelas renforcé prend appui sur le mobilier et l’un des sièges individuels. Ce qui peut permettre d’en laisser un à la maison.
Les zones de vie se déploient à droite et à gauche du véhicule
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve