Annonces

Au salon Caravan, Motor & Touristik (CMT) de Stuttgart, qui se tient du 13 au 21 janvier, le fabricant du Nord de l’Allemagne présentera le deuxième modèle de sa série Maxia Van sur Volkswagen Crafter. Si la longueur du véhicule (6,84m) et l’ambiance intérieure (« hygge ») restent identiques, le 680 DT se démarque par son grand salon arrière modulable.

Révélée il y a un an et demi, mais disponible en France depuis quelques mois seulement, la gamme des Maxia Van prend de l’épaisseur en ce début d’année. Aux côtés du classique et déjà connu 680 ET (salon avant et lits jumeaux arrière), HOBBY lance un modèle original conçu pour voyager à deux : le 680 DT.

HOBBY Maxia Van 680 DT – Le mobilier aux lignes modernes en bois de noyer clair, le revêtement en feutre gris des parois et du plafond ou encore l’éclairage doux et tamisé contribuent à offrir une atmoshpère « hygge », d’inspiration danoise. Comme dans un cocon, chaleureux et douillet.

2 places carte grise

Les sièges cabine sont les seuls ici à faire office de place homologuées pour la route. Ces sièges peuvent être pivotés pour profiter d’une table à pied déporté. Mobile, celle-ci pourra être installée en partie arrière ou, quand elle n’est pas utilisée, son plateau peut être rangé dans un coffre du double-plancher.

Malgré l’absence de banquette face-route derrière la cabine, ce Maxia Van 680 DT conserve une petite dînette pour deux à l’avant.
Dans l’armoire, les deux étagères peuvent être retirées pour laisser place à une tringle à vêtements.

La zone avant de l’habitacle prévoit par ailleurs une généreuse armoire, servant de lingère ou de penderie au choix. Dans le prolongement, on trouve le compartiment sanitaire 3-en-1, lui-même situé face au meuble cuisine. Ce dernier se compose de deux blocs de hauteur et profondeur différentes : le premier comprend un combiné évier/réchaud, des tiroirs et une rallonge de plan rabattable, tandis que le second incorpore le réfrigérateur à compression 90L avec système d’ouverture des deux côtés.

Salon en U convertible en chambre

A bord du Maxia Van 680 DT, la pièce à vivre est donc délocalisée à l’arrière. Le vaste salon en forme de U – composé de deux banquettes latérales et d’un complément de banquette adossé aux portes arrière du fourgon – peut recevoir jusqu’à 6 convives.

Au-delà de sa belle capacité d’accueil, l’espace laisse le champ libre à diverses configurations. Sur chaque banquette, les assises sont ainsi coulissantes et les dossiers inclinables pour permettre de se détendre confortablement dans un vrai coin “lounge”. Le complément de banquette arrière, face à la route, peut aussi être extrait pour dégager un couloir central ou une zone de chargement. Quand vient la nuit, le salon cède sa place à un maxi-couchage longitudinal (200 x 176 cm). Et si l’on voyage en solitaire, il est également possible d’opter pour un couchage simple (200 x 86cm), tout en conservant une banquette latérale. En bref, cet espace salon/chambre se module véritablement au gré des besoins.

Petite astuce sympa : les surmatelas peuvent se ranger dans des taies pour former les coussins qui serviront de dossiers.

Suréquipement de série

Comme l’autre modèle de la gamme, le Maxia Van 680 DT promet un haut degré de dotations. Le porteur Volkswagen est animé par un puissant moteur 177 ch, couplé à une transmission automatique à 8 rapports. Le camper-van se montre aussi armé pour les nuits fraiches et hivernales : double-plancher, isolation en cellofoam (matériau composé jusqu’à 60% de fibres recyclées), chauffage au diesel Truma Combi D6 (6000W)…  Pas de doute, avec lui, vous ne craindrez pas les contrées nordiques ni les séjours à la montagne.

📍 Exposé au CMT de Stuttgart, qui ouvre ses portes ce samedi 13 janvier, le modèle est annoncé au même tarif que son aîné 680 ET : soit à partir de 98.900€.

 

Les différentes configuration de la zone salon / chambre arrière.

Fiche technique HOBBY Maxia Van 680 DT

  • Prix : à partir de 98.900 €
  • Dimensions (L x l x h)  : 6,84m x 2,04 x 2,86 m
  • Base : Volkswagen Crafter
  • Motorisation : 130 kW / 177 ch
  • Transmission : boite automatique à 8 rapports
  • PTAC / Charge utile : 3500 / 306 kg
  • Nombre de places route homologuées / places nuit : 2 / 2 (3 en option)
  • Lits arrière : 200 x 86 / 200 x 86 cm
  • Lit de cabine (option) : 160 x 74 cm
  • Réfrigérateur à compression : 90 L, freezer inclus
  • Réservoir eau propre / eaux usées : 100 L (10 L en circulation) / 90 L
  • Emplacement pour bouteille de gaz : 1 x 2,8 kg
  • Principaux équipements de série : double airbags, climatisation manuelle, radio VW (écran TFT, 4 haut-parleurs, 2 prises USB-C, compatibilité smartphone), caméra de recul, verrouillage centralisé, assistant de démarrage en côte, régulation automatique de la distance jusqu’à 160km/h avec limiteur de vitesse, volant multifonctions, détection de somnolence, assistant de maintien de voie, système de surveillance de l’environnement, fonctionnement automatique des feux de route et des essuie-glaces, fonctions « Leaving  home » et « coming home », toit super haut en fibre de verre et peint dans la couleur de carrosserie, antenne radio intégrée DAB, kit de réparation crevaison, booster de charge 25 A, triangle de signalisation, trousse de premiers secours, sièges avant « Captain’s chair » pivotants et réglables en hauteur, stores de cabine REMIS, baies double-vitrages ouvrantes et teintées, sol polyester renforcé de fibre de verre avec isolation thermique XPS, moustiquaire de porte coulissante, gouttière de porte coulissante, marchepied rétractable électrique (55 cm de large), anneaux d’arrimage dans le coffre, double prise USB-A / USB C (1 au salon et 2 dans la chambre), alimentation électrique 12V / 230V, préparation pour installation solaire, panneau de commande Hobby relié à l’appli Hobby Connect, WC pivotant Thetford, etc.
Culminant à 2,86m de haut grâce à son toit surélevé en fibre de verre, le HOBBY Maxia Van 680 DT offre à bord une confortable hauteur sous plafond de deux mètres.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve