Martine et Bernd se consacrent depuis 15 ans à leur nouvelle vie à bord de leur fourgon aménagé, celle de deux baroudeurs épris de soleil, de liberté et de saveurs locales. Il partent en quête de coins nature pour y concocter une cuisine élaborée avec les aliments locaux et les moyens du bord.

De ces escapades estivales et gustatives en bords de mer, Martine Camillieri a tiré un livre aussi polyvalent qu’un fourgon, «Jamais sans mon kmion», à la fois guide, road book et livre de recettes. Elle nous livre un authentique récit d’aventure du quotidien, à base de conseils, de rencontres et d’astuces culinaires. Des textes savoureux, des photos sublimes, beaucoup de débrouille, dans un livre qui célèbre un art de vivre nomade et fait aimer la vie en fourgon.

La lente vadrouille en fourgon

Kmion, c’est le nom du fourgon avec lequel voyagent Martine et Bernd, un VW California. A peine le livre ouvert, le voyage commence « Un jour nous avons acheté notre première camionnette… et nous sommes entrés dans le nomadisme éphémère comme dans un conte de fée ».

Cette sensation unique de liberté, celle que tout adepte du fourgon a ressenti ou ressentira, Martine en partage l’ivresse à chaque page de son livre. En toute simplicité, guidée par les rencontres « au gré d’envies au jour le jour » et l’instant présent : « nos journées sont faites de petits riens et d’indolences ».

“Nous avons compris que le plaisir n’était pas au bout du voyage, mais pendant. Que la notion d’aller-retour n’avait plus de sens, il fallait juste aller. Pas nécessairement plus loin, mais plus longtemps et plus lentement”

Les deux ex-publicitaires se décrivent ainsi : «  la cuisinière et son chauffeur », le ton est donné. Bernd affectionne les bords de mer poissonneux. Martine aime cuisiner, mieux elle aime élaborer une cuisine de peu dans un espace limité, avec des ustensiles réduits au strict minimum, et les aliments trouvés sur place. Un défi, une source de plaisir, et des précieux conseils pour le lecteur.

 

Apprendre à s’adapter à son environnement

A chaque page et en photos, Martine nous livre ses expériences. Ses astuces pour composer sa kitchenette : ustensiles, aromates. Pour cuisiner au gaz, au barbecue, au thermoplongeur (résistance électrique) et même au grille pain ou… sans feu. Ici on fait avec ce qu’on a, guidé par le mantra de Martine : « less is more», en gros plus c’est rudimentaire plus on est inventif, débrouillard, créatif.

“Une kitchenette oui…  mais lorsqu’on a fini de s’amuser à la dinette, rien ne vaut notre réchaud posé à la roots dans la nature”

Même dans les coins les plus reculés, l’alternative aux produits sous vide s’avère plus grande qu’on ne pense : tapas, brischetta, soupes, sandwichs, salade, poissons, œufs, pates, sauces, boissons. L’imagination de Martine est sans limite pour transformer l’ordinaire en met délicieux. Elle n’oublie pas non plus les ingrédients offerts par dame nature : pourpier, orties, thym, figues, mûres, fenouil sauvage… à découvrir dans la rubrique Dons du ciel.

Tout un art de vivre partagé

«Jamais sans mon kmion» c’est aussi un Road Book avec des conseils pour le choix, l’achat, l’aménagement et l’équipement d’un fourgon. Mais également des récits de voyages, des conseils sur le camping sauvage (qui n’a pas appréhendé sa première nuit isolé dans le noir !), sur le respect de l’environnement et des sites visités, etc. Le livre n’est pas avare de bons plans, to do list, adresses et liens internet incontournables.

Vous aurez même l’opportunité d’y faire de nombreuses rencontres en découvrant les portraits de : Justine et François à bord de leur Scudodo ; Perrine et Mathieu en Jumpy ; Furgoneta transformé en studio photo par David et décoré vintage par Elodie ; Chris et Alli, les amoureux du surf avec Lionel leur combi des années 70.

 

Pour ceux que l’esprit VanLife impressionne, ou si vous pensez que la NomadLife et son jargon sont réservés aux baroudeurs expérimentés, sachez que le livre de Martine Camillieri est très accessible. Ici pas de mise en scène pour impressionner les copains et multiplier les followers sur Instagram, les photos et conseils sont à l’image de Martine, sans fard : de l’authentique et du vécu !

Un livre à mettre entre toutes les mains, et qui aurait même mérité un format plus grand, pour le confort de lecture et le plaisir des yeux. En attendant un nouvel opus est en préparation, «Tout en kmion», sortira à l’été 2018, au programme : des portraits de fulltimers, des magnifiques fourgons et aménagements conçus par leurs utilisateurs, des nouvelles destinations et les bien sûr nombreuses recettes astucieuses préparées sur place.

Jamais sans mon Kmion. Slow travel et cuisine de peu
Texte et photos Martine Camillieri
Éditions de l’Épure – 300 pages – 19 €  (déjà disponible)

Tout en kmion
Texte et photos Martine Camillieri
Éditions de l’Épure – 300 pages – 20 €  (à paraître le 21 août 2018)


A découvrir également :

> > > « Drive your aventure », un livre, un récit, une célébration du voyage en van

> > > Les nouveaux nomades : entre business et retour à la nature

Total
81
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve