Ce n’est pas un secret, la vie en van demande de la préparation pour aller loin. C’est pourquoi on adore les petits équipements du quotidien qui peuvent faciliter la vie, comme le Tank O3 qui protège votre installation d’eau potable sans le recours à des additifs chimiques.

Le Tank O3 se compose, comme l’appelle son concepteur, d’un noyau cellulaire qui permet de garder l’eau du  réservoir potable grâce à un courant électrique.

En temps normal nous sommes obligés d’utiliser des produits chimiques pour éviter la formation de bactéries ou de biofilm. Le système Tank O3 permet de maintenir l’eau potable grâce à un procédé d’électrolyse qui va transformer l’oxygène (O2) en ozone (O3), empêchant ainsi la prolifération de virus, algues ou encore bactéries telles que la salmonelle.

Cellule d'électrolyse
Cellule d’électrolyse (photo Tank 03)

L’ozone protège aussi les tuyaux et les zones non immergées

Non content de garder votre eau potable, le système empêche aussi la prolifération des bactéries sur la zone non immergée du réservoir grâce à l’ozone générée.

Le système est vendu aux particuliers et ne semble pas nécessiter de passer par un installateur agréé pour être mis en place. Une vidéo explicative ainsi qu’un tutoriel sont disponibles sur le site du fabricant, ils indiquent comment installer le noyau dans le réservoir et comment repiquer le courant 12V (ou 24V au choix) alimentant le système. À noter, n’importe quel concessionnaire doit pouvoir vous aider dans cette démarche si besoin. D’après le site du fabricant, il existe bien un revendeur en France, mais celui-ci ne propose l’installation du système Tank03 que dans le cadre d’un aménagement complet d’un véhicule…

TANK 03, nettoyage de la cellule

Consommation et maintenance

La consommation électrique est toujours un point sensible lorsque l’on voyage en fourgon de manière autonome, de ce côté le constructeur annonce une consommation de 50 mA pour une cuve de 150 litres, ce qui semble négligeable si votre véhicule est déjà autonome.

Concernant la maintenance, le petit noyau ne nécessite qu’un simple détartrage au vinaigre blanc tous les mois selon votre utilisation, cette action ne demandant que quelques minutes et peu de manipulation. Selon les données constructeurs, ce même noyau est valable pour deux à trois saisons d’utilisation intensive; son remplacement est facile et ne coutera que 39€, une somme honnête pour garder son eau propre sans produit chimique pendant trois ans.

Le système parfait ?

En bon voyageur, on aimerait tous trouver un système unique qui réglerait tous nos soucis d’eau en filtrant, purifiant et en gardant l’eau potable. Dans le cas du Tank O3, il est important de noter que ce dernier n’est pas capable de traiter une eau non potable ; ce n’est pas purificateur d’eau. Après discussion avec le fabricant, il apparait que le Tank O3 peut seulement garder une eau potable, en effet le noyau cellulaire n’est pas assez puissant pour « potabiliser » une eau. Il est aussi important de considérer que ce système n’offre pas de filtration, par conséquence il faut filtrer l’eau en amont si votre source n’est pas sûre.

Retour d’expérience

Après plus d’un an et demi d’utilisation quotidienne sur la route, Marion et Rudy de « Mady on the road » nous livrent leurs impressions sur le Tank O3. Ils expliquent que « Le système n’est pas compliqué à installer, un simple repiquage du courant dans une boîte de dérivation, un trou dans le bouchon du réservoir et c’est tout. ». De quoi rassurer les moins experts d’entre nous!

Concernant l’entretien, ils détartrent le noyau tous les 15 jours ou tous les mois selon la qualité de l’eau; une tâche qui ne leur prend que quelques minutes.

Coté consommation ils affirment que « le Tank O3 ne consomme presque rien », ce qui semble confirmer les 50 mA annoncés par le constructeur. En bref, ils sont pleinement satisfaits et n’ont eu aucun souci de santé lié à l’eau depuis le début de leur périple, un très bon point !

 

Notre bilan du Tank 03

✅  Eau, réservoir et tuyaux restent stables
✅  Aucun produit chimique
✅  Silencieux
✅  Peu d’entretien
✅  Installation facile
✅  Faible consommation d’énergie

❌ Nécessite un raccordement électrique
❌ Ne purifie pas une eau non potable

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve