Annonces

Emmanuelle et Gaëtan sont propriétaires d’un Stylevan Equinox IV depuis 2019. Fort de l’expérience acquise au cours d’escapades régulières, ce couple de salariés du BTP a apporté d’astucieuses modifications à son van. Gros plan sur 5 d’entre elles.

Ce Stylevan Equinox IV a été stylisé (carrosserie grise, logo VW peint en noir…) et préparé pour s’aventurer hors des sentiers battus (covering noir du capot et des « joues » d’extension latérale ; ajouts de parechocs latéraux, bavettes, élargisseurs d’ailes …). Crédit 📸 Gaëtan Dupuy. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur le Stylevan Equinox IV de Gaëtan & Emmanuelle (alias LeVanTourne sur Instagram). « Nous voulions un lit permanent, pour nous éviter les manipulations quotidiennes, et 4 places route et nuit, pour partir avec des amis, et peut-être un jour avec des enfants, pose le couple de trentenaires, résidant en Dordogne. Quand nous partons à deux, il nous suffit d’enlever un siège pour pouvoir circuler plus librement à bord », note-t-il.

Sur VW T6, le modèle est retenu ici en version ‘4Motion’, c’est-à-dire avec 4 roues motrices. « De base, la version 4×4 du VW affiche des capacités de franchissement assez limitées. Nous avons donc ajouté un blocage mécanique de différentiel, qui vient apporter une aide supplémentaire sur certaines pistes difficiles », assure Gaëtan.

« Notre véhicule est en perpétuelle évolution. Nous prenons un malin plaisir à l’utiliser dans toutes les conditions et à l’améliorer », poursuit-il. Depuis 3 ans, Gaëtan et Emmanuelle ont ainsi apporté une série de modifications à leur van pour le rendre plus adapté à leurs besoins. En voici une sélection.

Du projet d’auto-aménagement à l’achat du Stylevan

Emmanuelle, 32 ans, et Gaëtan, 33 ans, ont pris goût aux voyages après leurs études. De l’Australie, à l’Asie en passant par l’Amérique latine, le couple a multiplié les périples au long cours. A sac à dos d’abord, mais aussi en voiture ou en 4×4, plus ponctuellement. « Mis bout à bout, nous avons baroudé près de 4 ans », résume Gaëtan Dupuy. De retour en France en 2019, pas question pour le couple de mener une petite vie bien rangée. « Nous voulions continuer de bouger et garder notre âme d’aventuriers », explique Gaëtan. Le couple réfléchit au départ à acheter un VW Transporter d’occasion récent, pour l’aménager lui-même. Mais après un an de recherches, et seulement 2 visites effectuées, le projet évolue. « Il y a peu d’offres et les véhicules que nous avions vus ne nous convenaient pas. Du coup, nous sommes partis sur un Stylevan neuf. Ça nous a coûtés un peu plus cher, mais c’était le prix de la tranquillité », estime Gaëtan.

1- Fenêtre ouvrante à l’arrière

 

Pour améliorer l’aération et combattre la condensation (voir NOTRE ARTICLE), Gaëtan et Emmanuelle ont décidé de remplacer la lunette d’origine du T6 par une baie ouvrante Reimo. « Ça change tout, s’enthousiasme Gaëtan. Quand nous ouvrons une fenêtre à l’avant, un petit courant d’air se créé. C’est parfait pour la nuit, surtout quand on est quatre ! » Le couple y trouve un autre avantage : « La baie est plus isolante car c’est du double-vitrage. En plus, nous avons isolé à l’intérieur le tour de la fenêtre avec de la mousse expansée et de la moquette d’origine Stylevan », rappelle-t-il.

2- Tiroirs dans la soute

Bricoleur depuis l’enfance, Gaëtan a construit de solides tiroirs pour profiter d’un « rangement organisé » dans la soute. Le tout avec des matériaux de récup’ (contreplaqué et tôle d’alu). « Nous avons une belle soute, mais il n’était pas simple d’aller chercher des affaires au fond. J’ai donc conçu un caisson démontable, vissé au plancher, et comprenant deux profonds tiroirs qui coulissent sur rails. Le plus grand peut supporter 100 kg, l’autre 50 kg », détaille-t-il. Pratiques, ces tiroirs peuvent accueillir 4 chaises de camping, une ou deux tables extérieures, des outils, la toile du hayon et des jeux (pétanque, Molky). « Nous avons aussi inséré sous le lit un rangement pour la planche à palet et une troisième table, le tout bloqué par des taquets pour que rien ne bouge sur la route, indique Gaëtan. Nous conservons quand même un petit coffre – équivalent à celui d’une citadine – pour y mettre nos sacs de voyages ».

3- Doublage des rideaux de cabine

« L’occultant d’origine à ventouse de la cabine ne nous plaisait pas trop, se souvient Gaëtan. Il est encombrant, salissant pour les vitres et tombe quand il y a de la condensation. Nous avons donc opté pour un rideau, adapté au Transporter, qui se fixe sur des pressions autour du parebrise et des portières et nous l’avons doublé et aluminisé pour qu’il soit bien occultant et isolant. Nous l’installons quand il fait chaud ». Par ailleurs, le couple a aussi monté un rideau coulissant sur rail, fourni par Stylevan et doublé d’un tissu noir, pour disposer d’une séparation entre la cabine et l’arrière. « Le but était de pouvoir occulter rapidement l’espace, quand les sièges ne sont pas retournés par exemple », glisse Gaëtan.

4- Jeux d’éclairages

 

« Certains amis nous appellent les pro’ des petites lumières », sourit Gaëtan. Car c’est simple : le couple aime en mettre partout ! « Quand nous avons réceptionné le van, j’ai noté qu’il y avait un bouton sur le panneau de commande pour la lumière extérieure, mais l’option n’existait pas, raconte-t-il. J’ai donc installé une bande LED sous la rainure du toit relevable. C’est pratique pour manger dehors le soir et elle est invisible une fois le toit fermé ».

D’autres éclairages ont été ajoutées à l’intérieur. Sous le hayon, tout d’abord, à la place de l’ancienne commande d’ouverture/fermeture. « C’est utile pour fouiller dans le coffre ou prendre sa douche le soir », relève Gaëtan. La cabine a aussi été équipée d’une petite rampe LED, tandis que deux bandes d’éclairage sont disponibles dans le toit relevable (comme Stylevan le propose désormais). « Grâce à des variateurs, il est possible d’en régler l’intensité. Ce qui offre un éclairage très agréable », se félicite Gaëtan. Enfin, deux autres spots LED ont été installés au niveau des sièges arrière.

5- Coulisse sous plateau de table

La table de dînette a aussi fait l’objet de modifications. « J’ai rajouté un système de coulisse sous le plateau car nous nous sommes rendus compte que, avec l’un des sièges arrière retirés, la table n’était plus bien centrée, explique Gaëtan. Ce système nous permet aussi de faire coulisser le plateau, quand on ne l’utilise pas, pour améliorer la circulation à bord », remarque-t-il.


Le couple foisonne encore d’idées – certaines sont en réflexion, d’autres en attente de budget – pour améliorer son véhicule. Parmi lesquelles, on peut citer les suspensions pneumatiques, le blindage du châssis ou encore l’agrandissement du lit haut.

➡️ Retrouvez d’autres modifications réalisées par Gaëtan et Emmanuelle sur le forum de la communauté Stylevan (partie 1 / partie 2) ou sur cette vidéo de présentation, réalisée par Instant Vanlife.

Pas d’eau chaude, ni de WC fixe 

Par les choix d’aménagements qu’ils font, Emmanuelle et Gaëtan adaptent dès le départ leur van à leurs besoins. Voici quelques exemples.

  • Pas d’eau chaude : « Nous trouvions le système compliqué et volumineux. En hiver, on ne prend pas de douche en extérieur de toute façon, et en été, une douche fraîche suffit. On économise ainsi de l’eau et gagnons, au passage, un tiroir à l’intérieur ». Le van est en revanche équipé d’un chauffage sur carburant Webasto, avec kit altitude.
  • Exit aussi le WC chimique : « Il est toujours dans son emballage. Pour nous, c’est hors de question de faire nos besoins à l’intérieur ! Il y a de la place dehors. Et nous gagnons encore un placard ».
  • Au niveau électricité : « Nous avons choisi de ne pas avoir de convertisseur 12V vers 220V – trop gourmand en énergie – mais d’acquérir plutôt des adaptateurs pour alimenter nos appareils en 12 V ou USB. En effet, que ce soit l’ordinateur, l’appareil photo ou le drone, tous ces appareils fonctionnent entre 7V et 14V. C’est donc dommage d’avoir un convertisseur fournissant du 220V, pour que les chargeurs d’origine retransforment ensuite la tension en 7, 12 ou 14 V».
  • Des options Stylevan pour le toit relevable : « En hiver, comme en été, la toile de toit avec sa doublure polaire assure une isolation et occultation super efficace ». La toile compte par ailleurs deux fenêtres latérales pour améliorer la luminosité et l’aération dans la chambre haute. (voir NOTRE ARTICLE)
  • En cuisine : « Nous avons fait modifier le plan de travail coulissant d’origine par un tiroir à couvert très pratique. Chez Stylevan, ils nous ont d’ailleurs dit qu’ils allaient garder l’idée !», se félicite Gaëtan.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve