Annonces

L’esprit  « Combi » est assurément bien vivant au Brésil. Durant leur traversée du pays en VW T2, Florian et Johanna ont pu en croiser des centaines et pas uniquement l’emblématique modèle… “Samba

Une tête rondouillarde, deux grands yeux et un vrombissement inimitable. Vous aurez tous reconnu le célèbre Combi Volkswagen. Bien que conçu dans les usines de Wolksburg en Allemagne au début des années 50, le fameux Combi est rapidement exporté dans son deuxième pays de coeur : le Brésil. De 1957 à 2013, l’usine de São Bernardo do Campo aux abords de São Paulo en produit 1,6 million d’exemplaires.

Pour la petite anecdote, lors de notre road-trip au Brésil nous avons d’ailleurs appris que le Président nouvellement élu, Lula, avait commencé sa carrière politique dans l’usine Volkswagen de São Bernardo do Campo en tant qu’ouvrier syndiqué.

LIRE AUSSI : VW Combi Last Edition : adieu l’ami ! 

▪️Kombi d’un entrepreneur élagueur à Rio de Janeiro (Photo : Récré O Tour du Monde)

Une révolution technique en 2006

Le Kombi brésilien se démarque de son frère jumeau allemand. Effectivement, alors qu’en Europe, dès 1979, on assiste à la sortie du T3, grand remplaçant du T2, puis du T4 en 1990, le Kombi T2 brésilien n’apparaitra qu’en 1976. Cette évolution n’est que partielle car certaines pièces de T1 sont réutilisées sur le T2, comme les portes battantes ou bien les petites vitres. Ce « mix » de pièces leur donne un charme certain !

Pendant 30 ans, aucune évolution notable n’intervient. Mais en 2006 une révolution se passe car le Kombi brésilien T2 reçoit un moteur à eau et un radiateur à refroidissement sur la face avant.

Ces quelques différences rendent parfois compliquée la recherche de pièces pour notre Combi T2 Westfalia Allemand de 1971. Même si les « Vw Auto Peças » (magasins de pièces détachées spécialisés dans les Volkswagen) sont faciles à trouver dans n’importe quelle ville du Brésil, il nous a été impossible de dénicher un silent-block de boîtier de direction…

▪️En 2013, la production du Kombi s’arrête, suite aux évolutions de la réglementation au Brésil qui impose l’ABS et les airbags frontaux. Les derniers exemplaires produits font l’objet d’une série limitée « Last Edition » vendue uniquement au Brésil.

Le Kombi est partout ! 

Tout au long de notre périple, nous avons pu croiser des Kombis aménagés en food truck aux abords des plages, des Kombis bennes chargés de matériels, des Kombis simple ou double cabine, des Kombis en guise de déco en devanture de magasin… Bref, au Brésil le Kombi est partout !

Il attire l’œil, fait sourire et fait parler. Il peut être tout rouillé ou flambant neuf, il propage sympathie et bienveillance. D’ailleurs, son rôle en mini-bus scolaire lui va à ravir ! Il est également beaucoup présent dans des « férias » (marchés brésiliens) ou bien pour les travailleurs dans le bâtiment.

Aux yeux de tous, le Kombi reste incontestablement le véhicule du voyage. Ce van mythique séduit d’ailleurs beaucoup de voyageurs au Brésil et nous croisons régulièrement des Kombis camping-car en modèle « Safari ».

▪️Petit mais costaud ! Le Kombi en version Safari. (Photo : Récré O Tour du Monde)

LIRE AUSSI : Vans et fourgons de légende : Volkswagen T2 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve