Adria Twin 600 SPT

Traditionnellement réservés aux cellules camping-cars, les réfrigérateurs grand volume – entre 140 et 160 litres - sont de plus en plus en vue dans les fourgons aménagés (voir les Campérêve Magellan 643, Bavaria/Pilote V600 F, Pössl 2Win "Editions 25 ans" ou encore Sun Living Elios 59 T). Jouissant d'une côte grandissante chez les utilisateurs, ils permettent de stocker au frais davantage de nourritures et de boissons. Et in fine, d'apporter une plus grande liberté aux usagers de fourgons. Mais comme tout avantage ne vient jamais seul, le choix d'un grand réfrigérateur n'est pas sans incidence sur le reste de l'aménagement. En l'occurrence ici, Adria doit se résoudre à faire l'impasse sur la penderie, qui reste malgré tout disponible avec l'option petit frigo de 100 litres. Chacun pourra ainsi juger à l'aune de ses besoins.

Douche centrale
A l'instar des Adria Twin 540 SPT (5,41m) et 640SLX (6,36m), ce 600 SPT s'organise autour d'une douche centrale. Pour l'utiliser, il suffit de retirer le caillebotis ; de faire coulisser les deux rideaux à lamelle autour du receveur de douche ; et enfin de tirer le robinet/douchette. Cette solution, si elle n'est pas encore très plébiscitée en France, a le mérite de ne pas encombrer le cabinet de toilette. Et de limiter également les éclaboussures sur le WC, les placards ou encore les parois. A méditer donc.

Ambiance chic
Spécifique au cru 2015, l'ambiance intérieure a été profondément renouvelée. Les placards de pavillon adoptent une forme trapézoïdale, plus large au sommet qu'à la base, et reçoivent des poignées ainsi qu'un bandeau chromé. De manière générale, la couleur du mobilier se veut aussi plus contrastée, avec un mariage entre tonalités bois et surfaces blanches (table, plan de travail, encadrement des placards de pavillon, cloisons intérieures ...). En bref, le rendu est assurément moderne. Et pourra s'approcher des standards automobiles si l'on opte pour la définition Titan, qui abandonne les teintes de bois pour leur préférer un mélange de gris et de blanc. Soit un peu comme sur la marque sœur Sunlight.

Banquette extensible
Côté dînette, la banquette face route se dote cette saison de nouveaux appuis-tête réglables en hauteur. Surtout, cette banquette s'étire désormais dans la largeur grâce à une courte rallonge escamotable sur laquelle l'assise se déploie (laissant un creux entre les deux sièges, cachés par le tissu tendu...). Une idée astucieuse qui permet de gagner quelques centimètres – et donc du confort - à l'étape. Niveau fonctionnalités toujours, Adria nous régale aussi avec sa très pratique tablette coulissante, incorporée dans le meuble de cuisine et permettant d'allonger la surface de travail. D'autres équipements, compris de série, viennent faciliter l'usage du fourgon : éclairage d'auvent, marchepied d'entrée électrique, blocage intermédiaire de porte latérale, ventilation « Vecam » dans cabinet de toilette, détendeur mono control CS pour utiliser le chauffage en roulant, stores de cabine etc. Tout cela s'ajoute aux équipements déjà nombreux côté porteur (radar de recul, double airbags, climatisation, régulateur de vitesse notamment).
Fiat Ducato
2,3 l. 130 ch
5,99 x 2,05 x 2,58 m
3300 / 475 Kg
4
3
110 L
145 L
46 450 €
A l'étape ou sur la route, ce fourgon Adria Twin 600 SPT propose des prestations haut de gamme. La fabrication est, comme toujours avec le constructeur slovène, de bonne facture (mobilier avec revêtement stratifié, isolation de qualité etc.) ; tandis que le plan offre une répartition intelligente des espaces. La nuit, on apprécie le vaste couchage avec matelas à ressort et sommier à lattes (196 x 145cm), qui peut laisser place, en journée, à un large garage à vélos ou scooter.

La seule fausse note concerne en fait l'accès intérieur à la soute. Une fois chargée, la soute – à laquelle on accède en poussant un portillon – devient en effet compliquée à atteindre. Autre ombre au tableau : la cuisine s'équipe de (très) larges tiroirs qui, s'ils offrent une vraie capacité de rangements, ne sont pas des plus adaptés pour ranger les ustensiles, la vaisselle ou encore la nourriture... Attention, donc, à bien caler chaque élément pour ne pas les entendre brinqueballer sur la route !

Malgré cela, cet Adria Twin 600 SPT se montre convaincant. L'ambiance luxueuse, les nombreuses dotations du porteur, le grand réfrigérateur, les petits détails qui facilient la vie à bord (banquette extensible, tablette escamotable, poubelle en cuisine etc) sont autant d'arguments qui plaident en sa faveur. Et qui viennent justifier le prix. Noter qu'à plan comparable, avec frigo de grande dimension, ce modèle ne compte que peu de concurrents sur le marché : le nouveau Pössl 2 Win « édition 25 ans » ou alors son petit frère du groupe Adria : le Sun Living Elios 59T.
  • Gabarit compact et maniable
  • Grand réfrigérateur 145 litres
  • Rapport équipements / prix
  • Lit principal de bonnes dimensions et confortable
  • Soute modulable
  • Ambiance intérieure moderne
  • Isolation de qualité
  • Absence de penderie
  • Tiroirs en cuisine peu pratiques

Prix 2015 : 46 750€ en 2,3l. 130ch
Dimensions (L x l x H) : 5,99 x 2,05 x 2,58m
PTAC : 3300kg
Charge utile : 475kg
Nombre de places nuit : 3
Nombre de places carte grise : 4
Nombre de places repas : 4
Réservoirs d'eau propre / eaux usées : 110 / 90 litres


Carrosserie standard blanc avec peinture de pare-chocs coordonnée
Airbags conducteur et passager
Régulateur de vitesse
Climatisation cabine
Radar de recul
Ordinateur de bord
Fermeture centralisée
Store d'occultation du pare-brise et des vitres latérales de cabine
ABS + EBD
Vitres électriques
Rétroviseurs électriques et dégivrants
Sièges grand confort « Captain Chair », pivotants et ajustables en hauteur et profondeur
Troisième feu stop
Roue de secours
Extincteur


Isolation des parois en multicouche « Trisodur » et laine de verre ; du plancher en polystyrène comprimé « Styropor » ; et du toit en mousse de polyuréthane
Mobilier en contreplaqué stratifié sur les deux faces


Lit arrière sur sommier à lattes (L x l) : 196 x 145cm
Lit de dînette avant (L x l) : 160 x 94cm
Matelas à ressorts de 120mm d'épaisseur


Réfrigérateur trimixte AES 145L.
Coffre à gaz : 2 x 13kg
Chauffage / eau chaude à air pulsé 4000W. (source : gaz)
Détendeur mono control CS, pour utilisation du chauffage en roulant
Réservoir d'eau propre : 110L.
Réservoir d'eaux usées : 90L..
Marchepied électrique
Support TV avec pré-équipements
Evier inox
Lavabo avec douchette
WC cassette pivotant électrique
Ventilation Vecam dans cabinet de toilette
Eclairage d'auvent
Plafonnier
Blocage intermédiaire de porte latérale
Poubelle
Prises 12V. et 220V.
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.