FourgonConcept veut bousculer les codes

FOURGONCONCEPT : Existe-t-il une place pour des fourgons atypiques ? Oui, répondent sans hésiter les deux fondateurs de fourgonConcept qui imaginent de nouvelles solutions. Leur premier modèle, un strict deux places sur Renault Trafic L1H1, sera prochainement mis en production dans le sud de Toulouse.
FOURGON CONCEPT

« Rien de ce que nous connaissions sur le marché ne nous convenait réellement »

Déçus, les deux fondateurs de fourgonConcept, Thierry Castagné et Dominique Daniel, se prennent à rêver d'un modèle différent. « Ce que nous voulions, c'est un véhicule moderne, facile à vivre, discret, parfaitement isolé, et dans lequel l'aménagement modulable s'adapte aux besoins : au quotidien, pour le travail ou de pour de longs séjours, etc. ».

Les deux hommes se piquent au jeu et affinent leur projet au fil des réflexions et des discussions avec les utilisateurs qu'ils rencontrent. Une enquête sur le site internet de FourgonConcept.com teste les réactions et ouvre de nouvelles pistes pour l'avenir. « Ça fait plus d'un an que nous travaillons sur ce véhicule. Notre prototype est en cours de finalisation. ».

Ce désir d'un véhicule nouveau n'aurait pas pu voir le jour sans le développement d'une banquette convertible et coulissante, composée de deux sommiers articulés indépendants. Dans sa plus grande surface, le lit affiche d'excellentes dimensions (197 x 135cm). En dessous, de larges tiroirs et le point de fixation de la table. 

« Notre banquette n'a pas fait l'objet d'une homologation pour l'instant, mais nous n'écartons pas cette idée »

Les premières images laissent entrevoir de multiples combinaisons. En inclinant partiellement les dossiers, on obtient un véritable canapé pour regarder la télévision ou un film sur un grand écran de 150 cm de diagonale ! Une image transmise par un vidéo projecteur HD.
FOURGON CONCEPT« Nous avons privilégié, autant que possible, le confort et la simplicité d'utilisation » poursuit Thierry Castagné. Et de citer, en appui de la démonstration, la mise en place d'une application sous Android ou IOS facilitant la gestion des ressources d'eau (une réserve de 35 litres sous le fourgon) et d'électricité, ainsi que toutes les fonctions utiles : chauffage stationnaire, lumières, ventilation, etc. Autre innovation : des caméras extérieurs grand angle pour contrôler les abords du fourgon.

FourgonConcept n'a rien laissé au hasard et mise sur des finitions haut de gamme : mousses denses, isolation renforcée, chauffage stationnaire, deux sommiers à lattes, élégants habillages intérieurs façon Alcantara, tissu microfibre sur la banquette, etc. Au-delà des photos, on attend maintenant de découvrir certaines innovations comme les trappes à duvet pour ranger la literie sous les têtes de lit.

Les deux toulousains, Thierry Castagné et Dominique Daniel, espèrent maintenant démarrer rapidement la production. A cette fin, ils viennent d'installer au sud de la ville, dans le Lauragais, un atelier et des bureaux. Le prix n'est pas totalement finalisé, mais il devrait se situer  à "un niveau comparable à celui de la concurrence" selon FourgonConcept. A suivre. 
FOURGON CONCEPTLe passage entre cabine et zone de vie n'est pas permis sur le modèle de FourgonConcept. Un choix a priori surprenant mais justifié par des raisons d'isolation et d'intimité.
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.