Notre tour d’horizon des nouvelles tendances du van & du fourgon nous invite à prendre de la hauteur, sinon de la distance (c’est d’actualité).  Au travers de plusieurs chapitres, nous mettrons en lumière les principaux changements en cours, à commencer par la gestion nouvelle des espaces, décloisonnés et plus ouverts.

Les fourgons n’échappent pas à nos paradoxes. On les veut courts, agiles, discrets – bref, compacts ! – mais toujours plus spacieux et confortables. Dans cette recherche d’un volume intérieur augmenté, les constructeurs peuvent compter sur le concours des équipementiers, comme Tethford et Dometic  qui leur fournissent de nouveaux frigos répondant plus précisément à leurs exigences.

Objectif : dégager les perspectives, ouvrir les espaces, faciliter la circulation au sein d’un habitacle étroit et encombré pour que la vie y soit la plus agréable possible. C’est l’une des préoccupations premières des aménageurs de fourgons.

Dans ce domaine, on pense évidemment à la cabine qui s’est débarrassée de son rangement supérieur, voire s’est dotée d’un toit vitré. Nous y reviendrons bien sûr plus tard à l’occasion de notre feuilleton Tendances 2021.

Le frigo, un allié inattendu

Mais dans cette entreprise, les frigos ont aussi leur rôle à jouer. Avec des équipements désormais spécialement développés pour nos fourgons et donc parfaitement adaptés (plutôt qu’hérités des catalogues d’accessoires pour camping-cars), les aménageurs revoient leurs copies.

Le Laika Kosmo 6.0 a fait l’objet d’une refonte. Il délaisse son frigo en hauteur pour un modèle placé à l’avant, au bout de la cuisine. La sensation d’espace s’en trouve décuplée alors qu’il conserve le même gabarit.

On pense notamment au nouveau frigo Dometic, qui fait cette année son apparition ou s’impose plus largement chez Malibu, Pössl ou encore Laika (liste non exhaustive). Cet appareil à compression trouve idéalement place au bout du meuble de cuisine, à proximité immédiate de la porte coulissante.

D’ici et grâce à ses doubles charnières, on peut accéder à son contenu aussi bien depuis l’intérieur du fourgon que depuis l’extérieur. Mais aussi et surtout, on voit ainsi disparaître le meuble colonne qui s’installait sur tout ou partie de la hauteur, créant une franche séparation entre la cuisine et le lit. Le plan de travail en profite pour s’étendre ; c’est toujours bon à prendre.

 

Si la solution précédente offre un volume maximal de 100 l, que les adeptes du grand frigo se rassurent. Ça bouge aussi sur ce créneau. Font Vendôme et Randger remplace le frigo 150 l auquel ils recouraient jusque-là par un nouvel appareil de 138 l moins profond. Les deux marques périgourdines affirment avoir élargi le couloir de circulation des modèles concernés de 8 cm. Bien plus qu’un détail quand on sait que le moindre centimètre compte à bord d’un fourgon.

À SUIVRE : La boîte auto poursuit sa progression

Le nouveau frigo Thetford 138 l est idéal pour un modèle familial tel que le Leadervan Duo de Font Vendôme. On conserve une bonne autonomie alimentaire pour 4 tout en gagnant en aisance pour accéder aux lits doubles superposés.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve