Réputées pour leur autonomie record et malgré leur coût élevé, les piles au lithium suscitent un intérêt croissant auprès des voyageurs en fourgons aménagés. Rencontrés au Camper Van Week End, Corentin et Marie (Sourires Autour Du Monde) ont équipé leur fourgon d’une pile au lithium EZA, ils nous ont fait part de leurs premières impressions.

Parés pour un tour du monde de 80.000 km, nos deux aventuriers utilisent depuis 1 mois une pile au lithium EZA, 130 Ah, associée à un panneau solaire. Si leurs besoins énergétiques restent limités à la recharge d’ordinateurs et smartphone, à un frigo branché le jour et à quelques éclairages, ils constatent une consommation quotidienne de 5% de leur pile lithium contre 25% auparavant pour une batterie AGM classique.

La pile au lithium EZA disponible en 80 Ah et 130 Ah

Dotée de la technologie lithium-fer-phosphate, la pile (ou batterie) LifeP04 EZA au lithium bénéficie d’une autonomie beaucoup plus importante que les batteries classique plomb ou gel. Le temps de charge est jusqu’à 7 fois plus rapide que les batteries classiques, avec une vitesse jusqu’à 150 ampères/heure cumulés, il faut généralement compter moins d’une heure pour une charge complète de la pile lithium.

Entre autres avantages avancés par les fabricants de piles lithium : le gain de poids et d’espace, ainsi que la longévité. La pile EZA 130 Ah affiche seulement 25 kg, « l’équivalent de 2 batteries classiques de 100 Ah » selon Corentin, et une durée de vie de 2500 à 3000 cycles.

Installée par le distributeur Lavi, la pile au lithium EZA trouve une place discrète sous l’embase du siège passager

Le ratio de charges-décharges admissibles d’une pile au lithium est nettement supérieur à la petite centaine de cycles supportés par une batterie au plomb, il en est de même pour les décharges profondes qui ne détériorent pas une batterie lithium : «  on peut recharger la batterie même si elle est à zéro, comme pour un téléphone » précise Corentin.

A l’aide de l’application EZA disponible sur Androïd, Corentin et Marie contrôlent la charge de leur batterie depuis la tablette déportée proposée en option, ou depuis une smartphone. Cette interface donne en temps réel toutes les informations sur la consommation et l’autonomie restante, elle fournit également une assistance et un historique détaillé de la consommation.

EZA, Super B, Dometic, plusieurs fabricants proposent aujourd’hui des piles lithium adaptées aux véhicules de loisirs. Afin de nous assurer que la révolution est bien en marche en terme d’autonomie électrique avec cette nouvelle technologie, nous ne manquerons de recueillir d’autres témoignages d’utilisateurs de piles lithium.

A bord de leur fourgon “Sam”, équipé de la motricité renforcée et d’une pile au lithium, Corentin et Marie vont parcourir 80.000 km à travers 47 pays

Nous interrogerons à nouveau Corentin et Marie durant leur périple en Norvège et Suède, sur les performances de leur pile lithium EZA soumise aux rudes épreuves du climat nordique…

Pile EZA® V2 (LiFePO4)

  • Capacité de stockage : 130 Ah
  • Poids : 25 kg
  • Dimensions (h x L x P) : 20 x 26,5 x 38 cm
  • Tension nominale : 12V
  • Technologie : Lithium-Fer-Phosphate (LiFePO4)
  • Impédance : <30mΛ
  • Température opérationnelle : -20°C/+60°C
  • Compatible EURO 6
  • Prix public conseillé : 3.350 € TTC

Plus d’informations sur le site : eza.fr

> > > Voir également notre article : le périple de Corentin et Marie autour du monde

Total
1
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve