Les vacances estivales se profilent et le nouveau numéro de Van Évasion tombe à point nommé. Avec un peu d’avance sur nos départs prochains, il nous propose de nous mettre en condition et de nous échapper le nez au vent au cœur des tendances vanlife.

Réalisé par fourgonlesite.com et Camping-Car Magazine, et disponible gratuitement chez les concessionnaires, Van Evasion est également consultable en ligne. Fourgonlesite vous dévoile son sommaire détaillé.

Cliquez sur l’image pour consulter Van Evasion #5 en ligne.

Portrait.

Sam roule sa bosse ! Samuel Marie est devenu tétraplégique à 20 ans après une lourde chute sur un chantier. Un accident qui a bouleversé la vie de cet ancien cordiste mais qui ne lui a pas ôté sa furieuse enviede bourlinguer. Propriétaire d’un Mercedes Sprinter 4×4 sur mesure, le trentenaire en fauteuil roulant arpente aujourd’hui la planète et s’attèle à essayer de changer le regard sur le handicap. Portrait d’un aventurier au mental d’acier.

Cliquez sur l’image pour consulter le portrait consacré à Samuel.

Voyage.

La France secrète des vanlifers. Déjà émergente, la tendance ne fait que se confirmer avec la crise sanitaire que nous traversons : le tourisme d’aujourd’hui se pratique de manière toujours plus itinérante et locale. C’est l’occasion de redécouvrir sa propre région avec un œil curieux, à la recherche de petits coins de paradis insoupçonnés. À force d’expérience, chacun se construit ainsi son petit répertoire  d’étapes de charme, aussi précieux que personnel. Dans les pages qui suivent, six équipages de vanlifers nous livrent leur spot favori, où ils aiment s’échapper à deux pas de chez eux. Un partage généreux que nous vous invitons à honorer en visitant ces lieux dans le plus grand respect de la nature environnante.

Cliquez sur l’image pour découvrir la France secrète des vanlifers.

Application.

Park4Night, une nécessaire modération. Application la plus téléchargée par les voyageurs itinérants en van, fourgon ou camping-car, Park4Night fête cette année ses 10 ans. Son audience très large lui impose un contrôle strict des commentaires et des informations qu’elle diffuse ; au risque de froisser les contributeurs de la première heure…

Cliquez sur l’image pour consulter l’article consacré à Park4Night.

Vintage.

VW T3 Syncro : le van de tous les extrêmes. Le Transporter T3, évolution du mythique Combi, arrive en 1979. Bientôt suivi de sa variante 4×4 : le « Syncro ». Taillée pour l’aventure, elle présente des capacités de franchissement hors norme à faire pâlir les grands noms du tout-terrain. Trente-cinq ans plus tard, sa cote ne faiblit pas.

Cliquez sur l’image pour tout savoir sur le VW T3 Syncro.

Instagram.

#vanlife. Dans chacun de ses numéros, Van Évasion ouvre ses pages à des vanlifers qui partagent leur mode de vie en images sur Instagram. À travers une sélection des photos publiées sur leur compte et autant de hashtags, ils répondent à la question que nous leur avons posée : « Pour vous, c’est quoi la vanlife ? ». Ce mois-ci, c’est Élodie et Ludo (@marcel_vanlife) qui s’y collent !

Cliquez sur l’image pour plonger dans l’univers de Marcel_vanlife.

Aménagement.

Sur mesure, tout est possible (ou presque). Sous réserve de ne pas être trop pressé, car les commandes se bousculent, le sur-mesure se présente comme la solution unique pour répondre à vos priorités en matière d’aménagement et d’équipement. Et, contrairement à l’idée trop souvent répandue, ce privilège n’est pas forcément hors de prix.

Cliquez sur l’image pour découvrir les prouesses des artisans du sur-mesure.

Test.

Quel vanlife êtes-vous ? À chacun sa vanlife ! Ça n’est pas parce que nous voyageons en fourgon aménagé que nous avons tous la même manière d’appréhender la vie sur la route ou les mêmes envies de road-trip. Les raisons et motivations qui nous entraînent à sauter les pas sont propres à chacun. Et vous, vous êtes plutôt nouveau nomade, vacancier itinérant ou baroudeur globe-trotter ?

Cliquez sur l’image pour compter les ronds, les carrés et les losanges !

Shopping.

Un été “made in France”. Si consommer local était déjà une démarche de plus en plus partagée, la période de bouleversement que nous traversons amplifie encore cette préoccupation. Vie au grand air et sports outdoor, Van Évasion vous a concocté une boutique pour des loisirs 100 % fabriqués en France !

Cliquez sur l’image pour une vanlife agrémentée d’accessoires made in France !

Actualité.

Le plein de nouveautés. Nouveaux modèles de vans et fourgons et nouveaux livres, Van Evasion vous tient au courant des dernières sorties !

Cliquez sur l’image pour ne rien louper de l’actualité.

Style.

L’excellence pour objectif. Quand un spécialiste des tour-bus et autres poids lourds aménagés voit un peu plus petit, ça donne… des fourgons vraiment pas comme les autres. Zoom sur le Sequoia de Carriage RV, véritable caméléon des campagnes sous son covering vert sapin.

Cliquez sur l’image pour découvrir ce fourgon pas comme les autres !

Perspectives.

Le solaire monte en puissance. À l’heure où l’angoisse de la batterie déchargée se fait toujours plus pressante, une nouvelle phobie contemporaine selon un récent sondage Opinion Way, la production solaire vient à notre secours. Technologies, accessoires, poids, prix et rendement… On vous dit tout !

Cliquez sur l’image pour ne plus jamais tomber en rade de batterie 😉

Guides d’achat.

Renault Trafic, il voit grand. Avec les week-ends et les beaux jours, les vans aménagés délaissent les trajets du quotidien pour s’aventurer sur les chemins. En tête des préférences, le Renault Trafic court (4,99 m) 5 places se décline avec banquette fixe ou coulissante selon les marques.

Cliquez sur l’image pour découvrir le chouchou des aménageurs.

Lits jumeaux sur 6,36 m, oui au confort ! Marre du lit transversal qui interdit l’autonomie du couchage ? La solution pour un sommeil indépendant existe : les lit jumeaux à bord des fourgons de 6,36 m de long. L’implantation est proposée par la totalité des constructeurs et on comprend vite pourquoi !

Cliquez sur l’image pour des nuits garanties tout confort.

Fourgons 5 places, la perle rare. S’il se pratique le plus souvent à deux, le fourgon aménagé ne boude pas la famille pour autant. Même quand elle est nombreuse. Certains modèles permettent ainsi de prendre la route à cinq. Van Évasion fait le tour de ce marché un brin confidentiel.

Cliquez sur l’image pour devenir incollable sur les fourgons 5 places.

De l’utilitaire au van, avec les kits d’aménagement amovibles. Transformer un utilitaire en van aménagé en quelques minutes et en retrouver l’usage initial en aussi peu de temps ? C’est possible ! Des kits amovibles et modulables permettent de convertir l’intérieur d’un véhicule utilitaire ou d’un monospace en van de loisirs, le temps d’un week-end ou plus.

Cliquez sur l’image, même si vous n’êtes pas bricoleur pour un sou !

Toujours plus de Van Évasion…

Encore des portraits, des voyages, des tendances, des guides d’achat… ? La curiosité est un excellent défaut, que vous pouvez pratiquer en dévorant les précédents numéros de Van Évasion :

Cliquez sur l’image pour consulter Van Evasion #4 en ligne
Cliquez sur l’image pour consulter Van Evasion #3 en ligne
Cliquez sur l’image pour consulter Van Evasion #2 en ligne
Cliquez sur l’image pour consulter Van Evasion #1 en ligne

Van Évasion est réalisé par fourgonlesite.com et Camping-Car Magazine.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve