Contre toute attente, Volkswagen annonce une version électrique du California, non pas sur le Transporter (T7), mais sur l’ID Buzz, dont les premières version sont attendues en 2022 en mode camionnette et navette de transport.

Réuni le 9 décembre dans le but de fixer les orientations stratégiques à cinq ans, le Conseil de Surveillance de Volkswagen confirme les investissements destinés au camping-car California 100% électrique développé à partir de 2025 sur l’ID. Buzz. L’architecture générale de ce combi électrique rappelle celle d’un monospace aux inspirations néo-rétro, marquées par un dessin en « V » sur le museau et une calandre quasi-verticale. Le design s’inspire de la gamme électrique ID avec des courbes prononcées et une large bande lumineuse à l’avant.

Très proche de sa version officielle, dévoilée dernièrement dans une version camouflage psychédélique, l’ID.Buzz devrait entrer en production au printemps 2022 et servira de navette officielle lors de la prochaine coupe du monde de football au Quatar.

Un toit panoramique s’étire sur presque toute la longueur de l’ID. Buzz.

Le développement de l’ID Buzz sur le segment du camping-car constitue également une bonne nouvelle pour l’usine d’Hanovre (Allemagne) qui va devenir un site de production multimarque (projet Artemis et modèle Bentley) et tourner à pleine capacité jusqu’à 2029. Certaines sources évoquent même une possible fabrication du California dans l’usine Chattanooga, dans le Tennessee (USA). Le VW California pourrait ainsi faire son retour aux Etats-Unis.

Des «yeux» LED intelligents qui communiquent de façon interactive avec le conducteur et les passants.

Quoi qu’il en soit, le feu vert donné au California électrique sur l’ID Buzz soulève de très nombreuses questions et agite déjà la communauté du Calif. Quelle sera la charge utile ce nouveau véhicule, eu égard au poids conséquents des batteries dans le plancher ? Le futur California sur T7 va-t-il cohabiter avec cette variante sur ID Buzz ? Il faudra patienter pour y répondre.

L’ID. California basée sur l’ID. Buzz va associer l’organisation mobile des loisirs avec une mobilité durable neutre en CO2“, promet le Dr Carsten Intra, président du conseil d’administration de VW Commercial Vehicles.

La santé éclatante du secteur a sûrement motivé les dirigeants de Volkswagen. En août, l’association allemande de l’industrie du caravaning (CIVD) a annoncé un premier semestre historique des ventes et prédit une année record.

Aux États-Unis,  le constat est le même. L’Association de l’industrie des VR a indiqué que les fabricants avaient produit sur les 10 premiers mois de l’année un total de 510 608 unités, battant le record de 504 599 établi en 2017. Les projections prévoient maintenant 600 000 unités pour 2021.

Version “cargo” utilitaire de l’ID Buzz, la première à voir le jour dès 2022.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve