Une startup bretonne, Bloom Campers installée à Vannes, se lance dans la location de combis anciens électriques. Leurs moteurs thermiques remplacés par un moteur sur batteries, ces véhicules anciens composeront la première agence mondiale de location de combis rétrofités.

Avec leurs combis rétrofités proposés à la location par Bloom Campers, Nicolas et Agathe ont l’ambition d’économiser 2.800 t de CO2 et de créer 25 emplois sur 5 ans.

Les deux jeunes créateurs, Nicolas Gumy et Agathe de Brunier, ont organisée une levée de fonds soutenue par une centaine de bienfaiteurs, convaincus par leur projet écologique. Leur objectif : concilier le boom du marché du van, la sobriété écologique, et une moindre pollution. L’idée est née de redonner vie à des vieux vans convertis à l’électrique, et aménagés avec des kits durables, réparables et fabriqués en France.

Recyclage, économie, écologie

A l’origine de ce projet, il y a un tour d’Europe en voiture électrique (Impuls’Tour en 2018), qui a mené Nicolas à la rencontre des porteurs d’initiatives durables. Suivi d’un projet et un road trip à bord d’un de fourgon aménagé en habitat “éco-conçu et low-tech”. Mais Nicolas n’était pas tout à fait satisfait : « L’impact écologique des 12 litres au 100 de mon vieux Renault était une frustration ».

” Recycler un véhicule thermique en électrique revient à économiser 56% d’émission de gaz à effet de serre par rapport à la construction d’un véhicule électrique neuf “

Ni une, ni deux, Nicolas et son associée déroulent un plan sur 5 ans, lancent une campagne d’investissement, créent une SASU, “Bloom Adventures”, et s’associent avec la référence du Rétrofit en France : Rétrofuture. Un premier VW T3 est en cours de conversion, et une première agence prévue à Vannes dans le courant de l’année avec un flotte de 6 combis.

Bloom Campers envisage de se développer dans toute la France d’ici 5 ans. Des loueurs partenaires se sont déjà manifestés du côté de Bordeaux et Saint-Malo, 18 véhicules sont en pré-commandes de rétrofit. En complément de la location, Bloom Campers proposera des road trips plus respectueux de la planète, également de la location événementielle pour mariages, séminaires d’entreprises, festivals, city-tours. Les combis disposeront d’environ 150 km d’autonomie en cycle WLTP.

VOIR AUSSI : Ils convertissent leur van en vue d’un tour du monde 100% électrique et solaire.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve