Le groupe allemand Carthago, spécialiste du camping-car premium en Europe, poursuit ses investissements en terre slovène. Après une première usine ouverte en 2008 à Odranci, dans le Nord-Est de la Slovénie, en 2023 un deuxième site de production voit le jour à seulement 30 km, à Ormož, à la frontière Croate. La production des Vans Malibu est entièrement relocalisée dans cette nouvelle usine ultra-moderne.
Tout juste un an après la pose de la première pierre, c’est une inauguration en grande pompe qui s’est déroulée le 15 avril 2023. Parmi les prestigieux invités, la présidente slovène Nataša Pirc Musar, le ministre de l’Économie Matjaž Han, étaient au rendez-vous, aux côtés des dirigeants allemands du groupe Carthago, dont le fondateur et propriétaire Karl-Heinz Schuler. Une cérémonie à la hauteur des liens privilégiés entre les deux pays, d’un côté la petite république moderne et dynamique de l’UE (2 millions d’habitants), à l’économie dopée par l’exportation (61% de son PIB); et de l’autre la puissante Allemagne, premier client et fournisseur de la Slovénie.
Dans son discours inaugural, Karl-Heinz Schuler a souligné la relation étroite entre les sites allemands et slovènes : « En plus de notre siège social à Aulendorf, les usines d’Odranci et maintenant d’Ormož constituent un pilier indispensable pour Carthago. Sans la Slovénie et ses travailleurs, le groupe ne serait pas là où il est aujourd’hui : un des plus importants fabricants de camping-car premium en Europe, avec une part de marché de plus à 15 % dans la catégorie des intégraux haut de gamme ».
La nouvelle usine couvre une superficie de 100.000 m². Les installations comprennent une menuiserie, les lignes de pré-montages et d’assemblabes, ainsi que la logistique. Le projet qui a nécessité un investissement de 50 millions d’euros, dont une dotation de 6 M d’€ de l’état slovène, emploiera 180 personnes dès le lancement de la production en mai, avec un objectif de 300 emplois à fin 2024. Jusqu’à présent, la gamme Malibu Van était fabriquée en parallèle avec les camping-cars Carthago, dans l’usine voisine d’Odranci qui prévoit d’augmenter sa production consacrée exclusivement aux cellules. De son côté, le nouveau site d’Ormož affichera une capacité annuelle de 3.000 fourgons Malibu.
En France, Malibu Van dispose d’un réseau d’une vingtaine de concessionnaires. La gamme se compose de 7 modèles, déclinés en plusieurs variantes de 68.000 à 75.000 €. Deux Compact sur Fiat Ducato 120 ch (5,41 m et 5,99 m), deux Comfort et deux Diversity (5,99 et 6,35 m) plus confortables avec salle d’eau XL et grande cuisine, enfin un haut de gamme First Class Two Rooms 640 LE RB avec cuisine premium. Les vans sont éligibles à la finition Charming coupé (découpe de cabine) ou GT Skyview (toit panoramique) ou à la version Family-for-4 avec l’option toit relevable.
Plus d’infos : www.malibu-vans.com