Annonces
Teleco Ultra Comfort 6000

 À destination des camping-cars équipés d’un toit relevable, Teleco SpA a développé l’Ultra Comfort 6000, un climatiseur de nouvelle génération, éparpillé façon puzzle. Il est déjà disponible en option chez Font-Vendôme et Randger au prix préférentiel de 2490€.

Le chaud et le froid

Au-delà de sa fonction réversible – idéale en hiver pour chauffer la cabine – son principal avantage réside dans son encombrement réduit. Les éléments constitutifs sont répartis dans plusieurs endroits du véhicule : le diffuseur intégré́ à la console centrale, le compresseur et l’échangeur thermique renvoyés dans les recoins du bloc moteur.

Une configuration déjà mise en œuvre sur les réfrigérateurs, où le compresseur est parfois déporté pour gagner de la place. Le principe est ici le même.  La partie mécanique se trouve dans le compartiment moteur, à l’écart de la zone de vie. C’est une bonne nouvelle, car ceci nous épargne les nuisances liées aux bruits et aux vibrations.

Jusqu’à présent, les seules solutions offertes, si vous vouliez de l’air frais à l’étape, c’était d’installer une climatisation sur le toit ou dans un coffre. Évidemment, ces solutions ne résistent pas longtemps à l’analyse. Que ce soit sur le toit ou dans le fourgon, la place fait cruellement défaut. De surcroît, personne n’a envie d’augmenter la hauteur du véhicule en ajoutant un équipement sur le toit.

L’Ultra Comfort 6000 règle tous ces problèmes. Avec une capacité de refroidissement de 6000 Btu/h (1760 kW), ce climatiseur Teleco convient aux véhicules de longueur intermédiaire mesurant 6,50 m maxi., mais pas à ceux de 8 m comme indiqué parfois.

Une innovation appréciée sur les fourgons à la carrosserie noire.

 

Un pic de démarrage annoncé à 15 A

Ajoutons encore que le climatiseur Teleco fonctionne uniquement à l’arrêt, sur le 230 V, et absorbe moins de 3 A en cycle normal selon le fabricant. En revanche, lors du pic de démarrage, la consommation grimpe à 15 A. Il faudra prévoir en conséquence lors des étapes au camping.

L’Ultra Comfort 6000 n’est pas compatible avec tous les véhicules. Il faut de la place dans le compartiment moteur. Teleco précise que seuls les véhicules Stellantis sont éligibles : Fiat Ducato, Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Opel Movano.

Dans le fourgon, le contrôle se fait à distance via une télécommande. Mieux. Vous pouvez démarrer le climatiseur en rentrant de la plage au moyen d’une connexion Wi-Fi et du routeur de bord. Il dispose de trois vitesses de ventilation, plus un mode automatique.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve