Qui veut aller loin choisit sa monture. Avec son lit permanent, sa grosse réserve d’eau de 150 L et son espace dînette modulable, le V7 répond bien aux attentes des grands voyageurs.

Très courant sur les gros fourgons de type Fiat Ducato, l’agencement avec lit transversal apparaît beaucoup moins répandu sur les modèles compacts, faute d’une largeur de caisse suffisante (1,95 cm dans le cas du Renault Trafic). Les rares modèles qui reprennent cette disposition, parmi lesquels le V7 de JCG Créations, suscitent forcément l’intérêt de ceux qui veulent échapper à la conversion quotidienne d’une banquette en couchage. En plus des manipulations, il faut libérer des rangements dans la journée pour la couette et les oreillers. Sur de long parcours, ces contraintes peuvent vite devenir fastidieuses…

Quatre saisons

Depuis de nombreuses années, JCG Créations développe le V7 sur des bases très diverses, mais toujours dans des formats courts (jamais plus de 5,40m). L’ambition étant clairement d’associer une grande mobilité à un confort « quatre saisons ». L’installation d’un toit levable électrique à panneaux rigides s’inscrit justement dans cette démarche. Auparavant en option, il est maintenant de série. Robuste de conception, il autorise une hauteur intérieure constante, à l’inverse d’un toit relevable incliné. Comme le montre la VIDEO, il peut accueillir deux couchages d’appoint pour de jeunes enfants (60 kg maxi).

Plutôt dédié au couple de voyageurs, bien qu’il soit homologué en quatre places route dans cette configuration (Voir les différentes versions), le modèle V7 réduit les manipulations… à la seule installation de la table. Rien de très contraignant, car le plateau en bois lamellé-collé se trouve derrière le fauteuil passager ; autrement dit, à portée de main. Et pas besoin de sortir pour le récupérer dans le coffre, comme c’est parfois le cas. La taille du plateau peut permettre, et c’est une bonne nouvelle, de s’affranchir de la rotation toujours complexe du siège conducteur à l’heure des repas à deux.

Un lit de 190 cm

La spécificité du V7 réside incontestablement dans ce lit permanent, dont l’installation est permise par la pose de deux extensions de carrosserie en polyester qui allongent la surface du couchage de plusieurs centimètres jusqu’à atteindre 1,90 m. L’accès se fait par l’intermédiaire d’une marche coulissante bien utile, vu la position du matelas à 78 cm du sol.

Inaccessible de l’intérieur, à cause du cadre de lit fixe et des tiroirs en façade, la soute offre néanmoins de beaux volumes de rangement (p.80 x l. 90 x h 70 cm) ; et toujours une très belle finition : mobilier stratifié double face résistant aux chocs. On pourra prévoir un habillage du plancher en tôle aluminium « grain de riz » permettant de glisser sans retenue des caisses ou des bacs « Rako ». Un équipement indispensable si vous partez longtemps.

Pour les effets personnels, il faut jouer serrer sur cette version à l’essai : pas de lingère ni de véritable penderie comme sur le V7 – 2 places, véritable champion du rangement. Faute de mieux, on doit se satisfaire des tiroirs profonds et du placard de pavillon en pied de lit. Côté cuisine, les solutions sont heureusement plus nombreuses dans le corps d’un meuble qui s’étire sur pratiquement 100 cm de long… C’est un bon atout pour la préparation des repas, mais c’est aussi démesuré au regard de la taille du véhicule. Déterminée par la carrosserie et la fenêtre de la porte coulissante, la hauteur du meuble cuisine (72 cm) bouscule aussi un peu nos habitudes domestiques… C’est un moindre compromis.

V7 Quatre places 

Fiche technique

  • Prix modèle standard : 59.200 €
  • Prix du modèle essayé : 63.900 €
  • L x l x h : 5,39 x 1,95 x 2 m
  • Base : Renault Trafic L2H1
  • Motorisation : 1,6 DCI 125 ch. Tw­­­in Turbo
  • PTAC / CU : 2980 / 550 kg
  • Places route homologuées : 4
  • Couchage : lit permanent (190 x 120 cm) et lits suspendus (2 x 63 x 210 cm).
  • Réservoir eau propre : 150 L
  • Réservoir eaux usées : 55 L
  • Réfrigérateur à compression : 85 L
  • Equipements de série du modèle essayé :
    Chauffage sur carburant Webasto avec kit altitude, chauffe-eau 19 L par récupération des calories moteur et résistance 220 V, WC Porta Potti, airbag passager, régulateur de vitesses,  ESP, grand toit électrique à parois rigides.
  • Equipements en option du modèle essayé :  radar de recul, pack navigation Renault, pack style intégral + (pare-chocs peints), pack visibilité (allumage auto des feux et feux antibrouillard), baies du grand toit, panneau solaire.

✅ On aime :

  • Optimisation de l’espace
  • Conception et finition stratifiée du mobilier
  • Autonomie en eau
  • Très large équipement
  • Fiabilité du toit électrique

⛔️ On aime moins :

  • Sens du couchage – tête le long du réfrigérateur à compression
  • Passage réduit (entrée/sortie)
  • Hauteur du meuble cuisine (72 cm)

L’avis de fourgonlesite.com

Robustesse des matériaux et des finitions, optimisation des espaces. De toute évidence, l’aménageur choletais JCG Créations n’a rien perdu des qualités qui étaient les siennes, en dépit des récents changements de propriétaires. Les nouveaux dirigeants, issus du sérail, gardent le cap. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui apprécient la marque qui approche de son trentième anniversaire.

Bien sûr, le catalogue de JCG Créations, auparavant très étoffé, se recentre maintenant sur l’unique V7, heureusement disponible dans plusieurs versions – de deux à quatre places-, mais développé sur le seul Renault Trafic long (ou Opel Vivaro).  Il est probable qu’un retour sur le VW Transporter longlui donnerait un rayonnement supplémentaire, mais au prix fort sans doute…

Quoi qu’il en soit, ce V7 conserve de beaux atouts, à  commencer par l’exceptionnel volume de la réserve d’eau (150 L), jamais vu sur un fourgon compact ! Hier comme aujourd’hui, la force de la signature JCG Créations  s’appuie sur autonomie renforcée et une indépendance étendue. La conception relève encore de l’artisanat. Les grands voyageurs ne s’y trompent pas. Reste la facture, forcément élevée au regard des prestations et de l’équipement très complet, comprenant le chauffage, la production d’eau chaude et le toit relevable électrique. On pourra toujours discuter de la pertinence de certains aménagements (sens du couchage), mais rien de vraiment rédhibitoire pour ce véhicule unique.

Total
6
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve