Citroën s’invite sur le segment du fourgon aménagé avec une proposition à la croisée des chemins entre le camping-car et l’utilitaire : le Jumper Bike Solution. Développé en coopération avec l’aménageur allemand Flexebu, ce modèle donne la priorité au transport de 2 motos grâce à un vaste garage modulable. Une solution atypique, mais loin d’être dénuée d’intérêt pour les amateurs et professionnels de moto, qui pratiquent en balade ou en compétitions, en couple ou en solo.

 

Le Jumper Bike Solution repose sur le Jumper L3H2, long de 5,99m et haut de 2,67m (2,52m sans le toit relevable, optionnel). Sa soute est dotée de rails escamotables et même d’un treuil électrique pour faciliter le chargement des motos. 

4 couchages pour 2 places route

C’est une alternative plus courte au CLEVER Van Flex 636 M (6,36m), déjà évoqué dans nos colonnes. S’il n’offre que deux places homologuées pour la route, ce fourgon propose en revanche jusqu’à quatre couchages : deux à l’arrière et deux dans le toit relevable. Mais autant le dire tout de suite : si l’on souhaite dormir avec ses « machines » entreposées au chaud, il est nécessaire au préalable de replier contre la paroi – et donc de condamner – les lits arrière. On pourra aussi ne replier qu’un seul lit pour conserver un couchage et un emplacement pour la moto. Ce qui suppose néanmoins de dormir avec le nez dans les effluves de pneus, d’essence ou de divers fluides… Pas très enthousiasmant.

Point de vue agencement, le Jumper Bike Solution fait un choix radical en se passant de banquette arrière, de douche ou encore de WC. Sommaire, l’aménagement prévoit toutefois une petite cuisine avec évier et réfrigérateur ainsi qu’une table (amovible), dont on peut profiter une fois les sièges cabine retournés. Le modèle bénéficie aussi de volumineuses armoires ;  bien utiles pour ranger le matériel de moto (casques, vestes, coffre à bagages…).

Enfin, grâce à un système breveté de fixation, l’aménagement réalisé par Flexebu est entièrement amovible. Au besoin, le fourgon aménagé redevient donc un simple utilitaire !

Présenté fin août au Caravan Salon de Düsseldorf, en Allemagne, le Jumper Bike Solution s’affiche à un tarif de départ de 45 600 € (version BlueHDI 160 chevaux). Sont notamment inclus de série : GPS, système « Park assist », aide au démarrage en côte, ESP, système électrique avec batterie dédiée, bloc cuisine avec évier et réfrigérateur, store extérieur Thule, marchepied électrique, meubles de rangement etc.

 

 

 

Total
237
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve